De SharePoint et d'autre…

Sep 18

Dans le cadre ma session Organisation du contenu avec SharePoint 2010 livrée lors de la conférence SharePoint Summit 2012-Québec, j’ai mentionné que même si SharePoint 2010 offre certains facilités de stockage de contenu multimédia, ce n’est pas une plateforme optimisée de diffusion de contenu multimédia. En effet, chaque visualisation d’un contenu multimédia équivaut à un téléchargement de ce contenu puisque SharePoint n’offre aucune facilité d’optimisation de la diffusion de ce contenu.

Microsoft a donc publié un document intitulé Microsoft Multimedia Platform Content Manager qui explique comment une organisation peut installer une plateforme complète de diffusion optimisée de contenu multimédia. Les produits et technologies suivantes font partie de cette plateforme:

  • SharePoint 2010 – Permet d’accéder au contenu  multimédia via un site SharePoint; supporte aussi la classification (et donc la recherche) du contenu via les métadonnées
  • Silverlight 4 – Permet de consommer le contenu multimédia
  • IIS Media Services – Permet de diffuser simultanément, et de façon optimale, le contenu multimédia
  • Microsoft Expression Encoder – Permet d’encoder le contenu en divers formats optimisés pour la diffusion simultanée

Voici une figure représentant à haut niveau, l’architecture globale de la plateforme Microsoft Media Platform Content Manager

J’ai déjà expérimenté le volet IIS Media Services et les résultats sont impressionnants. Microsoft utilise un concept de Smooth Streaming qui s’adapte à la capacité de la bande passante du consommateur du contenu. De plus, le coût d’acquisition est relativement bas puisqu’à la base, tous les composants sont gratuits, y compris l’extension Media Services d’IIS. Le seul composant nécessitant une licence est le produit Microsoft Expression pour l’encodage. Pour une démonstration de la technologie IIS Media Services, veuillez visiter cette page

Tous les détails sont disponibles via cet hyperlien.

Sep 18

Ce livre, écrit par trois auteurs : Mikael Sveson – MVP SharePoint Server, Marcus Johansson et Robert Piddocke, couvre une multitude de volets liés au produit de recherche FAST de Microsoft dans un environnement SharePoint 2010. On y retrouve de l’information sur le déploiement, la gestion du produit et, plus qu’intéressant, un volet sur le développement de solutions basées sur FAST. On y présente aussi deux scénarios qui servent d’exemples pour appuyer et démontrer les concepts: une solution de type Intranet et une solution de type e-commerce. Il est destiné à une audience intermédiaire technique car une bonne connaissances de PowerShell, de Microsoft C# et de SharePoint est nécessaire.

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que l’on y fait une anatomie d’un moteur de recherche en expliquant toutes les étapes liées à l’indexation de contenu, incluant même des diagrammes de séquence pour montrer le flux des interactions entre les composants. On présente aussi l’architecture du produit, son positionnement dans une ferme SharePoint et le rôles des serveurs dédiés à la recherche qui sont au nombre de quatre: Collecte du contenu, Traitement des items, Recherche et Administration. Il y a aussi un chapitre complet sur le déploiement autant dans un contexte de développement que dans un contexte de production ainsi qu’un chapitre sur l’administration.

La grande valeur de ce livre se trouve dans la deuxième partie qui traite des possibilités de développement de solutions pour optimiser la recherche ainsi que les résultats de nos requêtes. On démontre ainsi que l’on peut créer nos propres connecteurs pour permettre l’indexation de contenu non-supporté nativement et on peut aussi ajouter des éléments de métadonnées par programmation lors de l’indexation de contenu pour améliorer la qualité des résultats de recherche, ce qui est l’objectif principal de tout engin de recherche.

En résumé, quoique très technique, ce livre sera un compagnon indispensable pour quiconque doit déployer et optimiser le moteur de recherche FAST dans un environnement SharePoint 2010.

Ma note: 4/5

Note – Cette revue est réalisée dans le cadre du programme O’Reilly Blogger Review Program qui offre aux bloggeurs, la possibilité de commenter des publications disponibles chez O’Reilly.

Sep 14

Dans le cadre de l’événement annuel SharePoint Summit tenu en avril dernier 2012. deux MVPs SharePoint Server, MM. Alain Lord et Serge Tremblay, ainsi que trois autres enthousiastes de SharePoint ont formé le groupe SharePoint Blues Band. On vous présente donc ici le vidéo de la prestation Another App In The Cloud, chanson écrite par Mark Miller, fondateur de NothingButSharePoint, et basée sur le succès Another Brick In The Wall du groupe Pink Floyd.

httpv://youtu.be/BiVrtDFygK4

Voici les paroles écrites par Mark Miller.

You don’t need no infrastructure.

You don’t need no cost controls.

No dark sarcasm from end users.

IT leave SharePoint alone. Hey! IT! leave SharePoint alone.

All in all it’s just another app in the cloud. All in all it’s just another app in the cloud.

You don’t need no extra servers.

You don’t need no  patch controls.

No long hours upgrading servers.

IT just pick up the phone.

Hey! IT! just pick up the phone.

All in all it’s just another app in the cloud. All in all it’s just another app in the cloud.

 

Sep 14

Les dates de la conférence SharePoint Summit 2013 sont maintenant officialisées. En tant que membre du conseil d’administration de l’événement, nous travaillons déjà activement à l’élaboration de la programmation de cet événement. Pour Québec, la conférence aura lieu à l’hôtel Hilton dans le cœur de Québec. Les détails préliminaires sont disponibles via ce lien.

  • Événement francophone – Québec – 15 au 17 avril 2013
  • Événement anglophone – Toronto – 13 au 15 mai 2013

Je publierai plus de détails au fur et à mesure de l’avancement des travaux du conseil d’administration.

Sep 13

Bienvenue!

Posted in General      Tagged , ,       No Comments »

Bienvenue sur mon blogue De SharePoint et d’autre… où je discuterai principalement de SharePoint mais aussi de mon expérience comme MVP SharePoint Server depuis maintenant quatre années.