Plusieurs comptes, un seul profil

Il peut être pratique, dans certains cas particuliers (domaine + profil local), d’attribuer un même profil à plusieurs comptes différents sur une même machine Windows XP.


Avertissement :


  • Ce truc N’est PAS compatible avec l’utilisation de la “bascule rapide d’utilisateurs” qui autorise plusieurs sessions à s’ouvrir simultanément.
  • Ce truc N’est PAS compatible avec le chiffrement de fichiers (EFS).
  • Ce truc doit être complété par un ajout de droits dans le cas d’un compte de type “utilisateurs” ou “utilisateurs avec pouvoirs”. Ces droits doivent être ajoutés à la ruche du profil soit depuis le compte modèle (le compte qui est effectivement à l’origine du profil utilisé), ce qui est le plus simple, soit depuis un compte administrateur (moins simple car il faut “charger” la ruche du modèle).
  • Ce truc expérimental n’a été que TRES PEU testé et doit être utilisé avec précautions.
  • Vous appliquez cette astuce inédite à vos risques et périls !

Voici comment faire :


  1. Créer un répertoire “unique” (ex:   c:\documents and settings\unique     )
  2. Depuis un compte de type administrateur différent du compte à utiliser en “modèle”, utiliser le gestionnaire de profils des propriétés système avancées pour recopier le profil “modèle” vers le répertoire créé et y ajouter les droits du groupe “tout le monde”. (mais il doit être possible, je pense, d’ajouter des droits aux utilisateurs un à un)
  3. Ouvrir regedit et aller dans :
        HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
  4. Chercher le SID du compte “modèle” et y modifier la valeur
        “ProfileImagePath” pour la faire correspondre au nouveau chemin.

Tester le profil déplacé.

Pour chaque nouveau compte :


  1. Créer le nouveau compte et l’ouvrir une fois.
  2. Depuis un compte de type administrateur différent de ce nouveau compte.
  3. Ouvrir regedit et aller dans :
        HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
  4. Chercher le SID du nouveau compte et y modifier la valeur
        “ProfileImagePath” pour la faire correspondre au chemin du profil unique.

Voilà. Et je vous le répète, ce truc est EXPERIMENTAL et doit être testé complètement avant de songer à l’utiliser en environnement de production !

4 thoughts on “Plusieurs comptes, un seul profil”

  1. Intéressant mais il y a des risques si on l’utilise pour lier un compte “admin” avec un autre “simple user”. En cas de connexion “simple user” et d’utilisation d’un “exécuter en tant que” pour une tâche d’administration ça pourrait planter ne serait ce que sur la rûche NTUser.DAT mais je n’ai pas testé.

  2. Salut, je migrer a l’heure actuelle un serveur de fichier NetWare sur un Domaine Linux samba 3 sans ldap avec un parc de windows XP et cette info semble repondre exactement a mes question ( j’avais essayé de paramétrer le copte local pour que son profil tape vers celui du compte.domaine apres avoir copie le premier dans le second ce qui ne semble que marcher pour des membres du groupe administrateur). Je voulais savoir si des tests plus apronfondis avaient ete fait a votre connaissance et ce qui en ressort ( mes chefs e pressent pour activer la bascule mes une politique de multiplication de portables m’oblige a trouver une solution qui marche!!). Sinon, je serai obligé de mettre un raccourci vers le netlogon.bat du serveur dans le menu demmarer des profils locaux (ou all user…) ce qui est forcement pas tres propre d’autant plus dans l’hypothese ou j’aurai besoin d’un compte administrateur de domain sur chaque machine…

  3. Salut,

    Je n’ai pas approfondi la question.

    Pour le compte Administrateur de Domaine sur chaque machine, c’est une mauvaise idée. Il est préférable (si j’ai bien compris) de mettre sur chaque machine le groupe administrateurs local dans le groupe des utilisateurs du domaine.

    @+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>