Windows Home Server : quel avenir ?

A priori basé sur Vista (D’après Labo-MS, ce serait une base de W2K3 serveur), le “Windows Home Server” (WHS) est annoncé comme le futur “point central” du réseau “à la maison”.


Les spécifications de base me semblent assez floues et trop coûteuses en matériel (forcément, avec du matos spécifique)…


Alors voici quelques suggestions :


  • Il ne me semble pas nécessaire d’avoir du matériel dernier cri : l’OS WHS doit pouvoir être installé sur du matériel en “2ème vie”, upgradé au besoin.

Ce serveur doit proposer une réelle valeur ajoutée sur un réseau “familial” :


  • La gestion de la sécurité des PCs présents sur le réseau local doit pouvoir être centralisée sur ce serveur : alertes diverses, “proxy” de mises à jour Windows/Microsoft Update, état des PCs (configuration de seuils d’alertes CPU/mémoire/stockage ?), renvoi des alertes sur un PC “administrateur” ou sur une adresse mail.
  • En tant que serveur de contenu multimédia, il devrait être capable de streamer (ou de transcoder en WMV indexé, si le matériel n’est pas assez puissant pour faire du temps réel : processeur trop faible ou contenu avec une définition trop élevéen’importe quel contenu (à condition, bien sur, d’avoir les codecs ad-hoc installés sur le serveur) vers un “extender” (par exemple, une XBOX 360) ou un Média Center pour tous les nouveaux téléviseurs “Full HD/HD ready”.
  • Les webcasts et les contenus RSS multimédia doivent être extraits et proposés automatiquement aux utilisateurs, sans avoir à bidouiller.
    (Evidemment, il n’est pas question de passer outre les contenus à DRM, mais il ne faut pas compliquer inutilement la gestion audio/video)
  • La sauvegarde automatique est une bonne idée et doit être possible sur tout type de support externe, et ce, de manière automatique : DVD, HD USB/Ethernet, etc… (et pas dans un format propriétaire !!!).
  • Le côté serveur WEB est un plus, mais doit être très surveillé du point de vue sécurité.
  • Et pour l’ensemble, pensez donc simplicité, mais aussi souplesse dans les (nombreuses) possibilités de configuration.[;)]

Bref, le projet est intéressant et ses fonctionnalités seront, je l’espère, à la hauteur de l’ambition affichée. Et si les quelques idées proposées ici faisaient leur bonhomme de chemin, ce serait vraiment super…

One thought on “Windows Home Server : quel avenir ?”

  1. Il faudrait aussi des possibilités d’extensions X10 pour la domotique genre ExDomus

    Pour controler le chauffage, les volets, et les éclairages depuis n’importe quel PC ou la XBox.

    Laurent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>