Inventaire "à la Prévert"

J’ai presque cru à un poisson d’Avril : voici l’amalgame maintenant habituel des anti-Microsoftiens.


Exercice de style : reprendre en toute sincérité les divers éléments et les commenter…


“A confusing new user interface. Vista actually reduces user productivity according to a consulting firm’s study”

Le visuel : le plus important des points dans un nouvel OS : le premier élément qui fait dire “c’est un nouvel OS”, mais aussi une lame à double tranchant : si il ne change pas assez, l’utilisateur ne voit pas l’intérêt à changer de version d’OS, si il change trop, les entreprises se disent : “le changement est tellement grand… peut-être est-ce le moment pour passer à “autre chose” (linux, au hasard).

Et, bizarrement, on retrouve les 2 positions dans l’adoption de Vista : Quand on remets l’interface “classique” pour ne pas dérouter l’utilisateur,
les éléments restants sont devenus plus longs à atteindre (plus de clics, plus cachés. Exemple : le panneau “connexions réseau”). Il n’y a pas de “continuité dans le changement”, ce qui demande une adaptation qui est d’autant plus dure que l’utilisateur est novice.


Le pas à franchir depuis Windows XP est bien grand pour un utilisateur lambda.


“Blamed for so many security problems, Microsoft has placed security responsibility right where it doesn’t belong, squarely on the shoulders of the average user. Confusing security pop-up dialogs are so common users get used to just hitting “Yes” automatically to everything, including malware.”


Hé oui, encore une arme à double tranchant : trop de sécurité tue la convivialité. Ici, il suffirait peut-être “d’éduquer” l’utilisateur en lui expliquant à quoi sert UAC, mais c’est pas gagné d’avance. (Pas de langue de bois : Il faut réfléchir plus loin que le bout de son nez, et certains utilisateurs n’en sont pas toujours capables, surtout en informatique)


“Most existing software is not compatible with Vista.”


Ouaip, là je suis moins d’accord, le seul soft que je regrette, c’est Photoshop Elements (la version 2.0). Tous mes autres logiciels habituels fonctionnent.


Ici, on a plutôt une réflexion à double-tranchant pour l’auteur, qui amène à se poser la même question pour d’autres OS : “Vos softs tourneront ils sous
un autre OS ? Sous Linux ?” (oui, il y a “wine”, mais bon…   :-s )


“It’s an exercise in frustration to try to upgrade an XP computer to Vista”


Oui, il vaut mieux installer Vista sur un disque vierge plutôt que faire un upgrade, même si celui-ci s’est amélioré depuis XP. (Tiens, je me demande tout à coup comment se passe un upgrade d’une distri linux ?)


“Few Vista drivers are available”
“Even many current printers don’t have Vista drivers”


Je suis plutôt d’accord, si on compare XP avec Vista en parlant de vieux matériel. Ici, j’ai upgradé une machine vieille d’un an et tout s’est bien passé.
Je dirais qu’il faut laisser à Vista le bénéfice de la jeunesse et aux fabricants de matos le temps d’écrire des pilotes. (et ma position pour ceux qui n’en
écrivent pas pour du matos récent est claire : je n’achèterai pas leur marque de matériel et ne le conseillerai pas.)


Par contre, pour des machines plutôt anciennes ou de bas de gamme (chipset graphique intégré à la carte-mère et peu de mémoire) : restez en XP !


“Vista is effectively a Windows price increase”


Je ne suis carrément pas d’accord, en tenant compte des améliorations apportées, Vista est resté au même prix. ( http://perso.orange.fr/doc.jm/vista/Versions.htm )


“Vista Activation is a hassle and failure prone”


Oui, oui, oui et encore 10 fois oui : L’activation de Vista est devenue une usine à gaz et une source de problèmes pour beaucoup d’utilisateurs honnêtes.


“Microsoft says they’ll be turning the screws down even tighter due to rampant piracy already taking place. This does little harm to the pirates, just to legitimate users”


Oui, je suis d’accord. Il faut faire un équilibre entre le nombre de licences supplémentaires vendues et le nombre d’utilisateurs qui vont passer définitivement à Linux à cause du processus d’activation qui “foire”. Si Microsoft veut absolument resserrer les boulons du WGA, il faut que celui-ci soit devenu “crash proof” !!!


“Vista Activation, should it fail or be aborted, phones home to Microsoft with enough details to identify your computer and possibly your location”


C’est une fausse vraie accusation…
C’est le cas de toute visite sur un site utilisant un cookie : @IP et contenu du cookie


“Microsoft’s One Care”


On ne peut pas dire que ce soit une vraie réussite… mais il n’est pas intégré au système par défaut, ce n’est qu’un logiciel. Qu’est-ce qui fait qu’il se retrouve dans cette liste ? Ah oui, c’est marqué “Microsoft” au début…


“Microsoft’s draconian DRM (Digital Rights Management)”


Wow… Stop ! Microsoft ne propose qu’une compatibilité avec les contenus DRMisés, ils ne choisissent pas ce qui doit l’être ou non.


Tous les fichiers précédemment lisibles avec Windows XP le sont bien évidemment encore avec Windows Vista. Comme auparavant, seuls les documents protégés par leurs auteurs ou propriétaires peuvent éventuellement être soumis à des restrictions décidées par ces derniers.


“Microsoft has promised the media moguls they will cripple your computer if any DRM problems are found with your computer’s hardware or drivers”


Toujours une affirmation liée aux DRM… il s’agit juste de protéger les contenus DRMisés… ce qui ne pose aucun problème si vous n’en utilisez pas. (c’est AMHA, la seule réponse efficace aux DRM : leur boycott)


“Microsoft president Steve Ballmer said Vista was so good a service pack would not be needed. Service Pack 1 went into “critical” development even before Vista’s public release at the end of January.”


C’est une manière de voir les choses. Perso, je me réjouis que des améliorations de toute nature soient apportées aussi rapidement à Vista.


“There are flaws aplenty”


Waow, encore une affirmation péremptoire. Jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas le cas…


“Every business should be taking a long hard look at moving to Linux.”


Ah, la conclusion qui tue. Je me disais bien aussi qu’il y avait un but à cette énumération “à la Prévert” de la “boutique” Microsoft.


“Sooner or later it’s your turn.”


Later, voire jamais, merci.


 

11 thoughts on “Inventaire "à la Prévert"”

  1. Bonjour,
    Vous n’êtes pas très tendre avec Windows OneCare…

    A un béotien en informatique comme moi, que conseilleriez-vous comme antivirus pour un PC sous Windows Vista ?

    Merci pour votre réponse et bonne fin de journée.

  2. Bonjour,

    Pour WOC, c’est un produit jeune qui doit encore murir. Sinon, pour parler franchement, je n’utilise pas d’anti-virus depuis que j’ai installé Vista (à tort ou à raison, le temps le dira). Si un autre lecteur pouvait conseiller un AV entièrement compatible avec Vista, qu’il ne se gêne pas pour laisser un petit mot, il est le bienvenu.

    Ah oui, petit ajout de dernière seconde : pour le moment BitDefender 10 provoque des problèmes avec Windows Update (d’après ce que je peux lire sur les NGs Microsoft) et je fais une allergie chronique aux usin… antivirus de Symantec.

    @+

  3. Ouai c’est clair il y a eu énormément de diabolisation sur vista

    Mais bon je fait partie de ceux qui en ont marre de payer de la sécurité pour microsoft et les majors et de se retrouver avec un os vulnérable au virus écris par des momes a peine pubert

    j’ai probablement testé trop vite vista, je n’ai pas vue d’amélioration qui m’aurai fait pousser des “wahou”, au prix de la licence je pensais être au moins surpris.

    Bon c’est clair, il y a certain point ou il y a grand mieux par apport a windows XP une meilleur gestion des drivers (mais a quel prix … :-s) une interface plus esthétique (mais il ne vaut mieux pas comparer avec ce qui ce fait a coté …) internet explorer remis au gout du jours (ah dommage le standard w3c n’était pas au gout du jours chez ms …) une gestion des droits utilisateurs/administrateurs amélioré qui fait un peu pensé a la gestion de droit sous linux (un peu car , utilisant linux quotidiennement je la juge complètement foireuse on se retrouve souvent a devoir renseigner le mot de passe administrateur pour des action qui ne touche que l’utilisateur … j’ai un peu peur qu’avec cette parnoïa l’utilisateur basique renseigne son mot de passe sans trop regardé pourquoi il devrait le donner …)
    C’est quand même le gros problèmes de microsoft et sa situation de monopole, la seul véritable concurrence a vista est windows XP, donc attendre une grande révolution de windows n’est qu’illusoires
    je ne pense pas que linux est l’alternative miracle a windows vista, je conseille quand meme a tout le monde d’essayer (c’est gratuit y a rien a perdre…:-p). Je pense que si ont est contre toutes les pseudo innovations de vista il faut savoir faire valoire ses droit de consommateur en réclamant l’os de votre choix (que ce soit linux, ou windows xp (ou autres …))

    PS : linux n’est pas un OS c’est juste un noyau donc a quelques une de tes questions sur les distribution tu pourra avoir divers réponses par exemple le portage d’une version a l’autre et une catastrophe sous mandriva et ne posera absolument aucun problème sous gentoo

  4. Bonjour JMaN,

    Quand tu dis “un OS vulnérable aux virus”, il ne faut pas se voiler la face, le problème est bien souvent entre la chaise et le clavier…

    Avec un peu de jugeotte et UAC activé, on peut très bien se passer d’AV.

    “je n’ai pas vu d’amélioration qui m’aurait fait pousser des “wahou”” : On pourrait comparer un OS à un iceberg : 10% en surface, 90% qu’on ne voit pas. C’est vrai que la campagne de pub est un peu excessive, mais, hé, quelle campagne de pub ne l’est pas ?

    “le standard w3c n’était pas au gout du jour chez ms” : hop, une tite pique en passant ? ;-) Même si c’est partiellement vrai, on se rapproche quand même de + en + de ce standard, non ?

    “on se retrouve souvent a devoir renseigner le mot de passe administrateur” : désolé, avec UAC et en compte administrateur, il suffit de cliquer sur “autoriser”. En compte limité, je mets le doigt sur le fingerprint reader (oui, je triche, d’accord :-D ).

    “Je pense que si on est contre toutes les pseudo innovations de vista… (etc…)” : Donc tu me dis que l’on peux installer ce que l’on veut sur son PC ? J’ai une grande nouvelle : je suis d’accord. :-D Et tu crois que “Mme L. Ambda” prendra le risque d’acheter un PC avec Linux dessus (chez Dell, c’est d’actualité) ? Perso, j’y crois pas trop, à moins qu’un proche ne lui fasse le “forcing” et je parie que ce ne sera pas sans regrets.

    On en revient toujours au même problème : quel est l’OS qui convient le mieux à l’utilisateur “lambda” ? Je suis convaincu que c’est Windows. Peut-être que la tendance s’inversera dans le futur : qui vivra, verra.

    “linux n’est pas un OS, c’est juste un noyau” : On est quel jour déjà ? :-D

    @+

  5. comme tu dis si bien Linux est encore jeune, il faut lui laisser le temps (et oui presque dix ans de moins que windows ) :-p
    hier un noyau modulaire qui met fin au perpétuelle problème de la compilation quasi inévitable du noyau
    aujourd’hui de plus en plus d’interface qui font de certaine distribution de vrai clickodrome défiant windows en terme de simplicité sur certain point
    demain la dispartion du xorg.conf pour une autodetection du matos

    Je ne partage ton opinion sur le fait que windows est le plus simpe des os, d’ailleurs j’ai même trouvé que vista devenait légerment plus compliqué.

    Deja le premier reproche que je ferai (toutes version confondue) c’est la logique dans les options, je n’ai plus d’exemple en tête mais je sais que beaucoup d’option ne sont pas ou je les attendais (enfin un truc comme une option d’affichage foutu dans les option du gestionnaire de fichier) je dirais que c’est beaucoup moins ergonomique qu’un mac ou KDE (au passage la prochaine version doit bientôt sortir et je pense qu’elle fera parler d’elle ;-))
    Enfin apres une bonne année sans avoir utiliser windows je trouvais que j’avais du mal a trouver se que je voulais dans ce joyeux bordel qu’est le panneau de configuration :-D et je pense que j’ai eu moins de mal la première fois que j’ai lancé drakconf
    Le gros atout de windows c’est qu’il est encré dans notre société
    si on trouve un mec qui n’a jamais mis les doigts sur un clavier (je sais ca va etre dur a trouver … :-p)
    Tu pense vraiment que entre un windows un mac et un linux, se sera vraiment le pc sous windows qui sera ke plus simple ? hmm …

    “. Peut-être que la tendance s’inversera dans le futur : qui vivra, verra.”
    allé je garde pour moi se que je pense (je suis sur que tu as deviné de toute façon)mais je crois que windows comme vista … il faut essayer et se faire son opinion ;-)

  6. Salut JM,

    Petite expérience perso des antivirus sous Vista :
    – pour les particuliers : Avast 4.7 Free fonctionne vraiment très bien (et gratuit en plus …)
    – pour les entreprises : Trend Micro Client Server Security for SMB 3.5. Bien sur, c’est une version réseau, donc pour les entreprises qui ont la possibilité d’avoir un serveur dédié (il vaut mieux …). Mais, les quelques tests effectués m’ont montrés qu’il fonctionnait très bien sous Vista (idem pour l’antispyware intégré à Trend CSS for SMB).

    Pour le reste … je laisse les autres parler ;-)

    Bye.


  7. “ça fait plaisir de te lire, depuis le temps. ;-)”

    Je continuais à te lire, mais je postais peu pour les raisons que tu connais…
    Maintenant ça repart ;-)
    J’espère me remettre à écrire moi aussi, mais je manque un peu de temps … un an de boulot à rattraper !!

    @+

  8. Bonjour à tous,
    Les fruits du hasard ont voulu que j’arrive sur ce blog et sur ce post dont le sujet m’interesse.
    Alors, moi, j’utilise WLOneCare depuis le début de sa sortie en beta que j’utilise toujours mais en version commerciale étant beta testeur de tous ce qui sort chez microsoft,j’ai opté de rester avec WLOneCare que j’ai à tarif très préférentiele et même au tarif normal, il n’y a rien sur le marché d’équivalent, d’aussi complet.
    Perso, du moment que moi, ça fonctionne bien et que j’en suis content, en l’occurence, que je ne rencontre pas de soucis, le produit en lui même me convient très bien, d’autant plus que c’est du Microsoft,depuis les années que j’attend que Microsoft se mette à la sécurité internet pour les particuliers, c’est pas maintenant que je vais râler…:)

  9. Bonjour JM,

    Il est amusant de constater que c’est une petite remarque glissée au milieu d’un post qui fasse réagir les lecteurs. :-)

    En vrac sur WLOC :

    Je dois avouer que je ne l’ai jamais utilisé, ni approché, n’aimant pas les “suites” de sécurité (plusieurs éléments assemblés).

    Mon jugement, peut-être hâtif, provient des commentaires lus un peu partout sur le web, ainsi que des tests comparatifs sur l’anti-virus intégré.

    Comme je le disais plus haut “c’est un produit jeune qui doit encore murir” et si ce n’est qu’un problème de “signatures”, je suppose que la tendance actuelle peut être rapidement renversée.

    Donc, “On ne peut pas dire que ce soit une vraie réussite… “, mais ça pourrait le devenir… c’est tout le mal que je lui souhaite. ;-)

    @+

  10. Bonjour Jean-Marc,
    Je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion sur mon com parce que ton analyse est fondée sur des critéres qui ne fonds pas de doutes, néanmoins, dans mon cas perso, à mon niveaux OneCare me suffit [ pour l’instant ! ] …:)
    Bonne journée…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>