Commission générale de terminologie et de néologie : toujours un moment de bonheur…

Voici quelques morceaux choisis [;)] côté Vocabulaire de l’informatique (liste de termes, expressions et définitions adoptés) :


cache-toile, n.m.

Définition : Cache qui contient temporairement une copie des documents consultés récemment et qui permet à l’utilisateur d’en disposer sans qu’il soit nécessaire de procéder à une nouvelle recherche sur la toile.


gant numérique

Définition : Gant muni de capteurs destinés à convertir les mouvements de la main et des doigts en signaux utilisables par un ordinateur pour l’analyse de gestes ou l’action dans un environnement de synthèse.

Équivalent étranger : data glove.


réalité de synthèse

Définition : Environnement créé à l’aide d’un ordinateur et donnant à l’utilisateur la sensation d’être immergé dans un univers artificiel.

Note :

1. La création d’une réalité de synthèse nécessite des dispositifs d’entrée-sortie particuliers tels des gants numériques, un visiocasque, un système de restitution sonore évolué, etc., associés à des logiciels graphiques tridimensionnels.

2. On trouve aussi, dans l’usage courant, la locution « réalité virtuelle », qui n’est pas recommandée.

Équivalent étranger : virtual reality.


réseautique, n.f.

Définition : Ensemble des activités et des techniques destinées à créer, gérer, exploiter et utiliser des réseaux de télécommunication ou des réseaux d’ordinateurs.

Équivalent étranger : networking.

Attention : Cette publication annule et remplace celle du terme « mise en réseau » au Journal officiel du 10 octobre 1998.


surcadencer, v.

Définition : Faire fonctionner un processeur à une cadence supérieure à celle pour laquelle il a été initialement conçu, afin d’en améliorer les performances.

Équivalent étranger : overclock (to).


Source et ensemble des termes : Legifrance via Bertrand Lemaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>