UTF-8… ou pas

Bonjour à tous, (enfin, à ceux qui sont encore là, depuis le temps !)

Un problème d’UTF-8 me chahutait depuis un bon moment, j’ai donc décidé de mettre une bonne claque à ce soucis, sauf que… même si ça avait le goût de l’UTF-8, l’odeur de l’UTF-8 et même le look d’un UTF-8, ce n’en était pas un, enfin pas vraiment.

Les accents étaient bizarre, les “ç” en vrac, les “à” n’en parlons pas.

Seulement, si la solution habituelle à base de clic droit > codage > UTF-8 (ou détection auto) est bien connue et fonctionne bien… en général; ici mon affichage était plutôt du genre coriace.

Parti sur une mauvaise piste, j’ai fini par me rendre compte que ce rendu défectueux n’apparaissait pas lors de l’affichage de la source, puis de fil en aiguille, que ce problème pouvait être résolu en modifiant à la volée (F12) le css de la page pour retirer la police Helvetica.

Vérification faite sur un autre Windows 7, cette police n’est pas fournie de base avec cet OS, ce qui rendait la solution simple : simplement effacer helvetica.ttf du répertoire des polices de caractères !

Après coup, il s’est avéré que cette police de 1997 (!) ne contenait pas les caractères accentués, ce qui était à l’origine du problème.

Merci à Eric de son aide.

Hope this helps !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>