Eli Robillard propose ici sa vision des faits.

Je suis assez d’accord avec lui et je profite de l’occasion pour “en remettre une couche” sur l’utilisation du wiki en entreprise.

Autant ce dernier peut avoir mauvaise réputation quand il est librement disponible sur le net (en effet, tout le monde peut poster, corriger, modifier… même si wikipedia dit monitorer…) autant son utilisation dans un environnement protégé peut être interessant.

J’ai eu l’occasion, par exemple, d’utiliser un wiki d’entreprise pour assurer de la formation permanent. Il ne suffit pas de monter une belle ferme et de la mettre à disposition des utilisateurs finaux. Il faut encore que ces derniers puissent s’en servir.

C’est à ce moment là que le wiki peut internvenir comme vecteur et porteur de la formation.

La construction, le maintien et la gestion d’un site wiki est enfantin. La création de pages, le versionning automatique, la possibilité d’insérer des photos ou des vidéos en font un outil de prédilection.

Avec, par exemple, un programme comme Camtasia, il est possible de créer des petites vidéos (quelques centaines de Ko pour une minute ou deux de vidéo) qui servent d’illustration à un commentaire posté sur le wiki.

Par exemple: comment uploader un document dans une libraire. Cela nécessite trois lignes d’explication et à peine plus de temps pour réaliser la vidéo. Une fois la vidéo crée, il suffit de la stocker dans une liste créée sur le site wiki et de faire le lien qui va bien dans le texte… et l’affaire est jouée.

De plus, le modèle utilisé pour créer un site wiki donne la possibilité d’ajouter une webpart en bas de page. Il ne manquait plus que cela pour y créer un forum sur lequel vous placerez une alerte et ou vos utilisateurs pourront venir poser leurs questions, si d’aventure ni le wiki ni la video ne suffisaient :)