A côté des outils professionnels de gestion et de gouvernance édités par Microsoft et dont je parlerai plus dans un autre post, il existe une série d’outils gratuits que l’on peut trouver sur Codeplex et qui aident les responsables IT à gérer leur ferme. Ces outils, à en juger par le nombre de téléchargement sur le site, sont encore peu connu, alors que bien souvent, ils peuvent vous sauver la mise ou vous donner des informations précieuses sur l’état de votre (vos) ferme(s)

 

En voici quelques uns, parmi les plus utiles, à mon avis bien sûr :

1.Microsoft IT Site Delete Capture LE 1.0

Cette feature permet de faire un snapshot d’un site lorsqu’il est effacé et en sauvegarde le contenu dans un directory.

Vous savez qu’il n’est pas possible, sauf à avoir un DBA de classe, de restaurer un site effacé, cela ne se fait qu’au niveau de la collection de sites.

L’outil va, dès lors, utiliser deux méthodes différences en fonction qu’il s’agit d’une collection de sites ou d’un site. Il s’agira de SPSiteCollection Backup et de SPExportSettings.

Vous me direz qu’il s’agit de commandes « Stsadm » et vous aurez bien raison, le truc était ici de créer un snapshot pour faciliter le backup-restore.

 

2.MSIT Site Life Cycle Management

Un peu comme le précédent, l’outil MSIT SLCM va vous aider à réaliser un backup puis un delete des sites qui ne sont plus utilisés. L’outil, en plus, notifiera automatiquement le processus à l’administrateur du site en question.

 

3.MSIT SharePoint Reporting Framework v2.1.0

Il s’agit ici d’un outil précieux qui va faire usage de SQL pour générer des rapports contenant des informations récoltées sur une ou plusieurs fermes.

Ces informations sont, entre autres :

          URL des sites

          Site Admin

          Poubelle (espace disque utilisé)

          Bande passante utilisée par site

          Taille des sites

          Taille des quotas…

On voit ici tout le parti que l’on peut tirer de ce genre d’outils.

 

4.TweakSP Central Admin Extensions

Il s’agit ici d’un outil qui ajoute des fonctions à la console d’administration.

Ces fonctions, qui existent déjà mais sont disséminées sont, par exemple, la taille des db, la hiérarchie, les fichiers de log etc…

 

Comme vous pouvez le voir, sans devoir dépenser une fortune en licences, il est déjà possible de disposer d’outils mis au point par Microsoft, souvent pendant la période de beta de SP d’ailleurs, qui donneront déjà des informations importantes sur la santé de votre solution.

 

Je vous laisse découvrir les autres