L’aventure SharePoint / WSS continue… mais est ce raisonnable de l’utiliser ?

Si vous me suivez, vous savez que mon expérience Windows SharePoint Services n’est pas des plus agréable, voir http://msmvps.com/blogs/mtoo/archive/2009/03/25/windows-sharepoint-services-3-1-search-server-2008-en-fran-231-ais-mission-impossible.aspx , je vous propose une mise à jour sur mon expérience :

 

J’y suis arrivé !!!

Enfin pas vraiment la ou un professionnel souhaite arriver avant de passer en production :

1 – un serveur propre qui n’a rencontré aucun message d’erreur pendant l’installation,

2 – une application maitrisée,

3 – une mise en production avec sauvegarde et possibilité rapide et certaine de reprise sur désastre

Je m’explique :

1 – Avoir un serveur propre et sans message d’erreur pendant l’installation : avec WSS + Search Server 2008 Express en Français, c’est impossible : l’installation de tous ces composants génère des messages d’erreur et plantages à un moment ou a un autre, j’en ai maintenant la certitude !!!

Pour preuve, le fait que même Microsoft mette des captures d’écran comportant des messages d’erreur sans les expliquer dans ses docs  (http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd163548.aspx Figure 14-6).

J’aime partager mon expérience, mais sur le coup, je préfère ne pas partager avec vous les différentes étapes nécessaires pour installer le tout “à peu près correctement”, si vous voulez vraiment le savoir, écrivez moi.

 

2 – Est ce que je maitrise WSS et SSE 2008 suffisamment pour le mettre en production ? Non définitivement !! En fait, et c’est la ma principale erreur, Sharepoint n’est pas un produit d’infrastructure mais un produit de développement, où même pour avoir des fonctionnalités basiques il faut se battre avec .NET et du code : je ne suis pas un développeur !!

Au passage : vous en connaissez beaucoup des produits de partage de documents qui ne gèrent même pas les pdf et les fichiers txt en natif ???? (et il y a une solution pour les pdf, mais au vu de mes recherches sur Google, il n’y a pas de possibilité simple pour éditer les fichiers txt sur un Sharepoint !!! (sur technet on lit qu’il faut développer un ActiveX !!!).

 

3 – Exploitation normale ? J’ai pu – après installation de mon nouveau serveur – restaurer mon ancien site qui fait environ 2,5 Go mais l’opération est effrayante : des options qui ne sont pas du tout expliquées avec des messages d’erreur obscurs, la restauration qui se termine par : “votre restauration est terminée mais avec des erreurs” et pour comprendre les erreurs…

Au passage : après restauration, il y a des tas de petits détails qui ne marchent pas bien :

_ les alertes, par exemple, qui ne fonctionnent pas si vous avez omis de créer un site vide sur un serveur neuf,

_ l’indexation de SSE qui n’a plus le droit d’accéder au site pour l’indexer…

Tous ces détails indiquent le niveau de “bidouille” qui réside à l’intérieur du produits : chemins hardcodés, variables “en dur”, paramètres non sauvegardés (ou pas bien) par la sauvegarde, impossibilité de restaurer une sauvegarde faite par stsadm avec l’interface graphique….

Donc oui je sais sauvegarder toutes les nuits (avec stsadm) et restaurer, mais est ce bien fiable et reproductible à 100 % ? Certainement pas !

 

Conclusion :

Windows SharePoint Services 3 est il digne d’être un produit mis en production ? Je me le demande.

WSS 3.0 (et je pense que c’est idem pour MOSS 2007) est il un produit abouti et stable ? Je ne le pense pas ?

En fait je retiendrais l’expérience suivante :

Si vous voulez faire un petit site, sans avoir de grosses contraintes de migration / sauvegarde / fiabilité, utilisez WSS 3.0

Si vous voulez faire un gros site avec des contraintes d’exploitation, utilisez MOSS 2007 (je ne l’ai pas déployé ni évalué car c’est couteux).

Dans tous les cas si vous ne voulez pas de l’Anglais vous êtes mal partis…

Dans tous les cas l’ajout de produits supplémentaires (Search Server Express 2008) est à éviter car source de problèmes infinis et aléatoires….

Si je ne vous ai pas découragé, et que vous souhaiter adopter SharePoint alors bon courage !

 

Laurent Gébeau – www.toutwindows.Com

  flickr

2 thoughts on “L’aventure SharePoint / WSS continue… mais est ce raisonnable de l’utiliser ?”

  1. Cette descrition me rassure. J’ai de nombreux problemes avec WSS 3 et je me rassure en me disant que je ne suis pas le seul.

    WSS 4 sera peut être mieux?

  2. Bonjour Laurent.

    C’est dommage que l’installation se soit si mal passée. Même si nous en avions parlé, je ne sais pas exactement à quelles erreurs tu as été confronté. Je peux juste apporter mon témoignange et dire que j’ai installé Search Server 2008 par dessus un WSS v3.0 en français sans ces anomalies.

    Concernant le screeshot d’erreur sur le site de Microsoft, il ne s’agit pas d’un problème d’installation mais d’une étape de configuration qui doit être faite manuellement (dans ce cas précis).

    La seule configuration pour laquelle j’ai noté un problème, c’était une installation avec WSS, Project Server ET Search Server, dont certains de ces produits étaient dans une version intermédiaire (KB appliqués).

    Bref, au final je regrette que WSS soit si mal perçu alors que l’origine problème doit être tout autre (pb dans les langues d’install / Service Packs des langues).

    Que ce soit WSS, MOSS, Project Server, Search Server (et dans une moindre mesure Team Foundation Server), tous utilisent les technologies SharePoint et ont pour socle WSS. Je pense qu’il faut se baser sur le nombre colossal de déploiements déjà réalisés autour de ces produits pour relativiser cette installation qui a été si périlleuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>