Nouveautés de Windows 7 : 8 – Nouveaux outils de déploiement

image

Le déploiement de Windows 7, tout comme Vista est basé sur des fichiers image. Les images sont le moyen le plus rapide de déployer un système d’exploitation, et Microsoft adopte donc le format WIM (Windows Imaging Format) pour réduire la complexité du processus de déploiement.

Windows 7 est organisé en modules, ce qui facilite la personnalisation. Les langues sont des composants : vous pouvez par exemple ajouter le Français et l’Allemand sur une version Anglaise, et ajouter l’Espagnol pour un autre groupe d’ordinateurs. Les pilotes et mises à jour sont également des composants, ce qui facilite la mise à jour des images lorsque les besoins en termes de matériel et de logiciels évoluent.

Nouveaux outils

Les nouveaux outils sont :

_ WAIK : Une nouvelle commande fait son apparition DISM (Deployment Image Servicing and Management). DISM remplace le gestionnaire de package (pkgmgr.exe), le gestionnaire de configuration internationale (intlcfg.exe) et le gestionnaire de Windows PE (PEImg.exe).

_ USMT 4.0 : cette version a bien évolué et gère notamment la gestion des fichiers à garder au moyen de HardLink, ce qui permet un gain significatif de temps. USMT sait aussi désormais récupérer les fichiers dans une installation offline depuis Windows PE, par exemple en utilisant le répertoire Windows.old.

Détails ici : http://toutwindows.com/ws2008_wds_sommaire.shtml

et ici http://msmvps.com/blogs/mtoo/archive/2009/08/11/waik-pour-windows-7-est-dispo.aspx

Laurent Gébeau (MToo)  clip_image002 clip_image003 clip_image004 clip_image005

http://www.toutwindows.com

Mots clés Technorati : windows 7,#windows7,windows server 2008R2,microsoft,toutwindows.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>