Les newsgroups Microsoft : c’est fini…

Les plus fidèles, l’ont peut être noté : Microsoft vient d’annoncer publiquement l’arrêt des forums NNTP dans les mois à venir.

L’annonce publiée sur les newsgroups .fr est d’ailleurs en Anglais… respect !!

En fait si vous êtes fidèles des forums (dont l’adresse est microsoft.public.fr. ….) cela ne doit pas vous étonner : depuis quelques années Microsoft négligeait les newsgroups : pas de mise à jour des arborescences, modération erratique, suppression des messages malveillants ou spams aléatoire…

C’est la fin d’une longue histoire : les newsgroups sont très anciens et pour les plus anciens d’Internet, c’est depuis longtemps un lieu d’échange ou chacun apporte et partage ses connaissances aux autres, de manière non intéressée (pas de pub, par de notion d’audience)…

  • C’est quoi les newsgroups (ou le protocole nntp) ?

Les newsgroups, dont l’histoire, liée à Usenet, est détaillée ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usenet ont été pour ma part une source d’échange et d’apprentissage formidable. C’est sur les newsgroups que j’ai vu pour la première fois les contributions de Jean-Claude Bellamy, et de nombreux autres MVP, comme moi.

D’ailleurs, comment Microsoft peut-il oublier que les premiers MVP ont été nommés uniquement en se basant sur els contributions sur les forums ?

  • Quelles sont les raisons à l’abandon de nntp par Microsoft ?

Pour moi Microsoft semble plus intéressé pour utiliser ses propres technologies, que de s’appuyer voire de faire progresser les technologies historiques, et les forums HTML présentent des avantages pour Microsoft :

  • on peut y placer de la publicité
  • tout le monde doit donner un email à Microsoft pour y accéder
  • Microsoft sait (un peu) indexer ses forums (alors que seul Google indexait exhaustivement les newsgroups : ici http://www.google.fr/groups ).

Peut être peut on aussi l’expliquer par cette citation de Henri de Montherlant a écrit fort pertinemment :
   "Naguère encore, au café du Commerce, on ne jurait que par le progrès.
    Qu’il y ait ou n’y ait pas progrès, le progrès en tant qu’idéal a un sens,
    et un sens louable : faire toujours mieux.
    Aujourd’hui l’idéal du progrès est remplacé par l’idéal de l’innovation :
    il ne s’agit pas que ce soit mieux, il s’agit seulement que ce soit nouveau,
    même si c’est pire qu’avant, et cela de toute évidence.
    Cet idéal est poursuivi dans les plus petites choses comme dans les
    plus grandes ; il est absurde, mais le public n’a pas conscience de cette
    absurdité, ou, s’il en a conscience, se tait et serre les fesses, car l’innovation,
    en tant qu’Idée-Bête, est une divinité, et comme telle effrayante.
    Adorez-la, ou gare !"
    ("Va jouer avec cette poussière" Carnets 1958-1964)

  • Quel est le successeur ?

Les forums :

Les forums ont l’avantage de n’utiliser que votre explorateur, mais c’est aussi leur inconvénient : alors que la lecture des questions et réponses est aisée et rapide dans un lecteur NNTP, celle ci est peu productive dans un forum.

Autre problème:  bien que tout le monde puisse créer son propre serveur de newsgroups, les plus courants et utiles sont hiérarchisés et répliqués dans le monde entier, ce qui favorise l’échange. Pour les Forums, rien de semblable, chacun crée son forum dans son coin, et l’information est dispersée et beaucoup moins partagée.

D’ailleurs même Microsoft crée des doublons car il y a actuellement plusieurs sites contenant des forums, parfois sur des sujets identiques :

MSDN Forums
TechNet Forums
Microsoft Answers Forums

Il y a aussi –hélas – des tas de forums dispersés partout et du coup chacun peut s’y perdre ou s’y retrouver, dispersant ainsi encore plus les informations et les connaissances.

Aujourd’hui est donc un bien triste jour et pour conclure je ne peux éviter de citer une phrase de Socrate que Jean-Claude Bellamy se plait à citer :

“La connaissance ne s’accroit que si elle est partagée.”

 

Laurent Gébeau – www.toutwindows.com

Liens :

Annonce officielle (en Anglais) : http://www.microsoft.com/communities/newsgroups/default.mspx 

Site de Jean Claude Bellamy : http://www.bellamyjc.org/

Pour choisir votre newsgroup : http://www.microsoft.com/france/communautes/forum/default.aspx

NNTP Bridge : pour continuer à lire les forums depuis votre lecteur de news (quand ça fonctionne…) : http://connect.microsoft.com/MicrosoftForums

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>