Microsoft fait –enfin- évoluer sa messagerie gratuite Hotmail

Hotmail compte 365 millions d’utilisateurs, et Microsoft fort de son expérience déclare éliminer plus de SPAM que Gmail qui compte 175 million d’utilisateurs. (source Comscore – Janvier 2010)

 image

Cela faisait longtemps que l’interface de Hotmail n’avait pas bougée, Microsoft vient de la remanier :

image

Plus claire, plus intuitive, de plus en plus proche de l’interface d’Outlook, et de son autonomie. Comme dans Outlook 2010, vous pouvez par exemple visualiser les mails par fil de discussion.

Il est désormais possible de pré visualiser les emails contenant des photos ou des documents offices, dans l’ensemble de vos comptes, et vous pouvez ajouter vos propres filtres, qui s’appliquent à tous vos comptes (GMail, pop). (1)
Vous pouvez aussi filtrer votre boite de réception et n’y afficher que les mails de votre réseau ou de vos contacts.(2)

Un moteur de recherche vous permet d’effectuer des recherches sur l’ensemble de vos boites mails. (3)

Messenger est intégré à Hotmail et il vous est possible de vous connecter depuis Hotmail.(4)
  • Mais il y a aussi de nouvelles fonctions :

    • l’Antispam :

    Hotmail gère environ 8 milliards de mails par jour, dont 5.5 milliards de spams qui sont filtrés avant la boite de l’utilisateur. Microsoft estime délivrer 1,4 % de spam dans les boites mails.

    image

    Mais il y a aussi ce que Microsoft appelle le mail gris (grey mail) : il s’agit de la publicité qui vous a été envoyé avec votre accord, plus ou moins tacite : newsletters, alertes, promotions …

    La solution, inspirée de Smart Filter provenant de Exchange, Outlook et Forefront, permet de créer des filtres automatiques sur la boite de réception.

    Vous trouverez ici une étude intéressante sur le spam : Click here

    • La gestion de vos réseaux

    La section Hotmail Aujourd’hui vous permet d’un coup d’œil de reconnaitre les mails et mise à jour des réseaux sociaux de vos contacts.

    Les filtres d’un clic se trouvent au dessus de votre boite de réception et vous permettent de visualiser les mails les plus importants d’un coup d’œil. (2)

    La page d’accueil de Live vous permet d’avoir une vision de vos contacts sur la plupart des réseaux sociaux, voici la liste gérée à ce jour (il y a des réseaux Français) :

    image 

     

    • La gestion de vos pièces jointes

    Si vous souhaitez éditer des fichiers Office placés dans votre SkyDrive ou partagés par mail depuis Hotmail, Office WebApp, qui est la version en ligne d’Office, vous permettra d’effectuer des modifications simples directement depuis votre explorateur.

    L’envoi de photos est aussi amélioré : vous pouvez demander à Hotmail de stocker vos photos sur un dossier partagé vous appartenant (nommé SkyDrive) et sécurisé et d’envoyer le mail pointant vers ces photos, automatiquement. Hotmail vous propose aussi de redimensionner et compresser les photos automatiquement.

    La limite d’envoi est de 200 photos de 50 Mo chacune (10 Go au total). Les limites et possibilités sont les même avec les documents office.

    •  Partenariats :

    Si vous envoyez un lien vers un site connu (youtybe, flickr, …) alors votre interlocuteur pourra directement et automatiquement visualiser ce contenu.

    De même si vous recevez des liens de suivi (tracking url) dans un mail, après passage d’une commande, celui-ci sera automatiquement reconnu et la page de suivi de commande sera ouverte.

    • Synchronisations :

    Vos contacts Hotmail et provenant de vos réseaux sociaux sont regroupés dans un seul point, ce qui rends leur gestion plus aisée.

    Lorsque Hotmail Wave 4 sera rendu public, il sera possible de le synchroniser avec les téléphone Windows en mode push au moyen d’Exchange ActiveSync. Hotmail sera aussi disponible sur Blackberry, Nokia.

     

    • Conclusion

    image

    Microsoft a été obligé de réagir face à la concurrence de GMail, et il faut reconnaitre que le résultat est très intéressant.

    Si vous avez déjà testé Office 2010, et particulièrement Outlook, alors vous ne serez pas perdus : l’interface y ressemble de plus en plus. Il y a aussi de plus en plus de fonctionnalités qui sont communes aux deux applications.

    Hotmail se marie d’ailleurs bien avec d’autres applications Microsoft : Exchange ActiveSync pour vos mobiles, Office 2010 et les WebApp, SkyDrive pour le stockage et Messenger.

    Pour terminer, Microsoft annonce, qu’il n’y aura plus de limite à la taille de votre boite Hotmail !

    Disponibilité : Microsoft parle de Juillet ?

     

    Laurent Gébeau – www.toutwindows.com

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>