XNA Tutorial 1 : Installation et Configuration de l’environnement

Retourner au sommaire des cours 


Avant que nous commençions nos tutoriaux sur XNA il est évidemment nécessaire de configurer son environement par l’intermédiaire d’une série d’application à installer. Ces applications seront les principaux outils mis à notre disposition par Microsoft pour développer en XNA. Trois installations seront nécessaires dans l’ordre qui suit :


  1. Visual Studio 2008
  2. Les derniers runtimes DirectX
  3. Le XNA Game Studio

Après ces installations nous lancerons notre toute première application XNA sous Windows (nous pourrions viser la Xbox 360 ou le Zune mais nous commencerons simple).


 


Installation de Visual Studio 2008 


Toutes les version de Visual Studio 2008, de l’Express, la plus simple, à la Team Système la plus complète en passant par la profesionnal peuvent être utilisées pour développer des applications à l’aide du Xna. Pour ma part je conseille fortement l’installation de la version Express. Même si vous avez déjà une version 2008 supérieure installée., L’Express édition est largement suffisante pour le Xna, bien plus rapide à charger que les autre éditions et plus légère. En résumé, elle n’a que des avantages.


Cette version de Visual Studio a tout d'”Express”. Même l’installation est rapide. Deux possibilités pour la télécharger, soit à partir de ce site (officiel), soit à partir de la MSDN (pour les abonnés). Si vous êtes derrière un proxy et n’êtes pas abonnés MSDN : bon courage.


Ca change de Visual Studio Team System ! (pour ceux qui connaissent...)


 


Installation des Runtimes DirectX


L’installation du SDK DirectX n’est pas nécessaire. Le runtime (sur lequel fonctionne XNA) est suffisant. Vous pouvez le télécharger ici


Néanmoins, le SDK offre au développer et de manière gratuite un ensemble d’outils, de cours et d’exemples très complets et très utiles au développeur travaillant sur le Xna Framework. Il est à mon avis important d’avoir ces outils. 


 


Installation du Xna Game Studio


Pour Game Studio Express enfin, cliquez ici (inutile de télécharger le Framework, il est inclu dans le XGS).


Courage bientot nous lancerons notre premier jeu XNA !


 Test d’un premier jeu


 Passons maintenant aux choses sérieuses. Ouvrez Visual Studio 2008 via le menu demarrer.


Cliquez sur “Fichier”, Puis sur “Nouveau projet”. Choisissez dans la fenêtre qui s’ouvre, à gauche tout d’abord, les types de projets Xna Game Studio 3.0 et droite ensuite le starter kit nommé “Platformer” comme le montre l’image ci-dessous :


 


Validez. Visual Studio Charge alors un projet clé en main : un starter kit qui ne demande qu’à etre compilé. On remarque qu’il existe une copie du projet pour toutes les plateformes visées par le Xna Game Studio (Windows, Xbox 360 et Zune). Nous nous contenterons pour ce premier contact de la version Windows.


Un Starter Kit est essentiellement un modèle de projet amélioré qui peut être partagé avec d’autres membres de la communauté. Un Starter Kit comprend, entre autres ressources, des exemples de code compilables et une documentation visant à vous aider dans l’utilisation de nouveaux outils et l’apprentissage de nouvelles techniques de programmation tout en générant des applications utiles et réelles.



Lancez la compilation par l’intermédiaire de la commande CTRL + F5. Un jeu apparait alors :


Un jeu apparait


 


Conclusion


 Vous êtes maintenant prêts pour apprendre à développer en XNA. Ce sera justement le sujet de notre prochain tutorial.


[Soon]


 Valentin Billotte


Retourner au sommaire des cours 

15 thoughts on “XNA Tutorial 1 : Installation et Configuration de l’environnement”

  1. Slt , voila j’ai un probleme lors du lancement du starter kit. Un message d’erreur apparait disant:” Syntaxe du nom de fichier ,de répertoire ou de volume incorrecte. (Exception de HRESULT : 0x8007007B)”.

    Es ce que tu pourrais m’aidé?

    Merci d’avance

  2. Bonjour,
    lorsque je lance le starter kit j’ai une exception qui n’est pas gérée:

    L’exception NoSuitableGraphicsDeviceException n’est pas generée:
    Could not find a Direct3D device that has a Direct3D9-level driver and supports pixel shader 1.1 or greater.

    Qu’y a t il?

    Merci d’avance.

  3. Ah et puis j’ai oublié de dire que j’ai essayé le tuto suivant et ca met la même erreur lors de la génération (quand j’appuie sur F5)….

  4. De retour, en fait tous les programmes te feront cette erreur, cala vient de ta carte graphique qui est trop vieille.
    La carte graphique que tu utilise possède un graphic pipeline statique ou totu s’exécute de manière séquentelle et identique quelque soit le flux de données 3D. Avec les pixelshaders et vertexshaders tu es dans un pipeline maléable ou les intructions séquentielles sont remplacées par du code (proche du C) qui modifie les données 3D dans le flux. Xna se base sur ces fichiers fx qui possèdent ces fameuses instructions “C”. Ta carte graphique ne peut pas interpreter autre chose qu’un pipeline classique d’où ton erreur. Il te faut acheter une carte plus recente (sans chercher toutefois une carte super super cher).

  5. Salut j’ai un problème lorsque je veux ouvrir le starter kit : impossible de l’ouvrir et ” Le type de projet n’est pas pris en charge par cette installation ” s’affiche…
    Je ne sais que faire et te remercie d’avance pour ta réponse :D

  6. Bonjour, j’ai le même problème que domingo, avec le XNA 2.0.
    Le template NetRumble se lance, mais pas Marblets ou Racing Game : “Le type de projet n’est pas pris en charge par cette installation”

  7. Salut Feed,

    oui c’est un problème connu qui touche bcp de débutants sur Xna et qui est spécifiquement lié à la sortie -que je trouve prématurée- des toolkits et samples liés au framework Xna. Si le framework en lui même est abouti et pérenne, tout ce qui touche à l’utilisation sous Visual Studio, aux exemples, à la documentation n’est soit : pas terminé,  soit pas à jour.

    Pour t’expliquer en deux mots, tous les exemples du Xna Game Studio Engine 2.0 n’ont pas été portés de la 1.0 vers la 2.0, les projets sont donc incompatibles.

    Tu as différentes solutions :

    Utilise un wizard de mise à jour (creators.xna.com/…/GettingStarted.aspx)

    Créé un projet GSE 2.0 et ajoute manuellement tous les fichiers et ressources du projet au bon emplacement (un peu chiant :) )

    Installe à nouveai la 1.0 refresh qui peut cohexister avec la 2.0.

    Attend la possible sortie d’une version upgradée de ces projets (soit de la part de MS soit de la part d’un passionné)

    Je me suis permi de créer une news à partir de ton problème :)

     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>