Tutoriaux XNA : Introduction

 

Ceci est une traduction de la FAQ sur le site officiel. J’ai traduit ça suite à de nombreuses questions que j’ai reçu. Si vous avez encore besoin de réponses, cliquez ici

XNA Foire Aux Questions

Questions fréquemment posée sur le Framework XNA Framework et le XNA Game Studio Express

Q: Qu’est ce que le XNA Game Studio Express?
R: XNA Game Studio Express est une nouvelle solution de développement de jeu destinée principalement aux étudiants, passionnés et développeurs de jeux indépendants. XNA Game Studio Express fonctionne avec Visual C# Express 2005 et permet aux développeurs de créer des jeux à la fois pour Windows et pour la XBOX 360. XNA Game Studio Express inclu :

  • Le Framework est un ensemble de bibliotèques de développement qui permet aux développeurs d’être plus productifs dans la création de jeux pour Windows et Xbox 360.
  • Le Framework  XNA Framework Content Pipeline est un ensemble d’outils qui permet aux développeurs incorporer facilement des contenus 3D à l’intérieur de leurs jeux.
  • XNA Game Studio Express contient une documentation complète, des cas pratiques et des starter kits qui mettent en évidence les bonnes pratique de développement.
  • XNA Game Studio Express cohabite sans problèmes avec les autres versions de Visual Studio.
  • XNA Game Studio Express est disponible ici. Il supporte à la fois le développement Windows et Xbox 360.

Q: XNA est l’acronyme de ?
R: XNA’s Not Acronymed

Q: Combien coûte XNA Game Studio Express ? Il y’a t’il une différence de prix entre le développement pour Windows and et celui pour Xbox 360 ?

R: Visual C# Express, XNA Game Studio Express pour Windows sont gratuits. Neanmoins, pour développement,débugger et ou joue sous Xbox 360, vous devez souscrire un abonnement au XNA Creators Club directement à partir du Xbox Live Marketplace. Deux abonnements sont disponibles : $99 par an ou $49 pour quatre mois.

Q: Il y a t’il des pré requis pour faire fonctionner  XNA Game Studio Express?
R: Oui. Vous devez télécharger et installer Visual C# Express et les dernières updates des runtimes DirectX (le SDK complet n’est pas obligatoire). De même, vous devez avoir une carte vidéo compatible Direct3D 9.0 supportant le modèle Shader 1.1. Nous recommendons une carte supportant le modèle 2.0 sachant qu’une partie des starter kits l’utilisent. Referez vous au site du constructeur de votre carte vidéo pour plus d’informations à ce propos.

Q: Dois je avoir un disque dur sur ma console Xbox 360 pour faire tourner des jeux XNA-based ?
R: Oui. L’environnement XNA pour la console Xbox 360 nécessite la présence d’un disque dur sur votre console.

Q: Quelles versions de Windows XNA Game Studio supporte t’il ? J’utilise Windows Vista, puis je faire fonctionner XNA Game Studio Express?
R: A ce jour  XNA Game Studio Express a uniquement été testé sous Windows XP SP2. Windows Vista et Windows Server 2003 ne sont pas encore supportées, sachant que nous sommes en train de travailler pour offrir un support pour vista.

Q: Comment puis je partager mes jeux Xbox 360 fait avec le XNA Game Studio Express avec d’autres utilisateurs de la Xbox 360 ?
R: Pour partager vos jeux Xbox 360 avec vos amis, quatres points doivent être respectés:

  • Vous devez etre connecté au Xbox Live et avoir un abonnement valide au XNA Creators Club .
  • Le destinataire doit avoir téléchargé le runtime du XNA Framework pour sa console Xbox 360.
  • Le destinataire doit avoir le XNA Game Studio Express installé sur son PC.
  • Le projet de jeu incluant tout le code et les ressources doit être partagé avec le destinataire. Ce dernier compile alors et déploie le jeu sur sa console.

Nous travaillons activement sur un moyen de distribuer vos jeu encore plus simple.

Q: Puis je stocker mes jeux XNA Game Studio Express game sur ma carte mémoire ou sur un CD/DVD pour le partager avec un ami ?
R: Non. Les jeux développés avec le XNA Game Studio Express ne peuvent pas être partagés de cette manière actuellement.

Q: Comment puis je contacter l’équipe XNA à propos d’un Bug que j’ai trouvé où d’une fonctionnalité dont j’ai beson ? 
R: Vous pouvez nous soumettre les buts et les demandes de fonctionnalités par l’intermédiaire du site Microsoft Connect. Enregistrez vous à l’aide de votre Windows Live ID, cliquez sur “Available Connections” et selectionnez “XNA” dans la liste. Si vous êtes déjà connecté sous XNA allez directement sur le site https://connect.microsoft.com/feedback/Search.aspx?SiteID=226.

Q: Où puis je en apprendre plus à propos de XNA Game Studio?
R: Nous allons continuer de faire vivre la communauté de developpement de jeux par l’intermédiaire de d’événements ou via le site XNA (http://msdn.com/xna). Vous pouvez participer à la communauté par l’intermédiaire du site http://msdn.com/xna/forums. De plus vous pouvez envoyer un email à xna@microsoft.com si vous avez des question, nous ne pouvons pas garantir une réponse à chacun des mails que nous recevrons.

Q: Serais je capable de développer un jeu et le faire fonctionner à la fois sous Windows et sur Xbox 360 ?
R: Vous serez capable de compiler une seule fois un jeu à la fois pour la plateforme Windows et la plateforme Xbox 360. Pour l’heure créez simplement un projet séparament pour chaque plateforme et compilez les. Notre but au final est réduire au maximum la quantité de code à écrire spécifiquement pour une plateforme.

Q: Puis je utiliser le XNA Game Studio Express ou la framework XNA pour développer un jeu commercial sur Xbox 360 ?
A: XNA Game Studio Express vous permet de développer des jeux Windows et Xbox 360 très simplement. Ces jeux sont limités à un usage non commercial pour ceux destinés à la console Xbox 360. Par contre, XNA Game Studio Express  peut être utilisé pour créer des jeux commerciaux destinés à Windows. Nous planifions de sortir une version pofessionnelle de XNA Game Studio Professional  l’année prochaine qui permettra aux développeurs de créer un jeu commercial pour Xbox 360.

Q: Comment pouvez vous débugger un jeu XNA tournant sur une Xbox 360?
A: Le debuggage sur une console est possible par l’intermédiaire d’une connection à distance entre la console et un Windows sur lequel tourne un XNA Game Studio Express.

Q: Le framework XNA permet il l’utilisation du Xbox Live?
A: La release initiale du framework XNA sur la console Xbox 360 n’offre aucune fonctionnalité pour le jeu réseau. Nous sommes conscient qu’il s’agit là d’un domaine particulièrement interessant pour les développeurs de jeu et travaillons activement sur une solution disponible dès la prochaine release.

Q: Par quel moyen le framework XNA supporte il l’audio?
R: Le framwork XNA fourni un support audio par l’intermédiaire de managed XACT.

Q: Est ce que le framework XNA supporte XINPUT ou DirectInput?
R: Le framework XNA fourni un support vers les devices d’entrés par l’intermédiaire de managed XINPUT.

Q: Quel est le contrat de support autour de XNA Game Studio?
R: Les utilisateurs XNA Game Studio Express peuvent trouver un support à propos du framework XNA et du XNA Game Studio Express vias les forums accessibles sur le site http://msdn.com/xna/forums.

Q: Dois je avoir installé le SDK DirectX pour utiliser les outils audio XACT?
R: Non, XACT est désormais inclu dans le téléchargement de XNA Game Studio Express. Par contre, si vous voulez utiliser d’autres outils comme PIX,vous devrez télécharger le dernier DirectX SDK.

Q: Quelle est la différence entre XNA Game Studio Express et le Framework XNA ?
R: XNA Game Studio Express est un ensemble d’outils basés sur Visual C# Express 2005. Le framework XNA est inclu avec le XNA Game Studio Express et est un ensemble de bibliothèques managées (.NET) basées sur le Framework 2.0.Vous pouvez bien entendu télécharger les composants runtime du framework XNA séparement dans le but, par exemple de patager vos jeux XNA avec vos amis.

Q: Est ce que le Framework XNA tourne en émulation sur une Xbox 360?
R: Le framework XNA utilise une implémentation native de la Compact Framework .Net 2.0 CLR sur la console Xbox 360.

Q: Est ce que le framework XNA est disponible sur les plateformes non Microsoft ?
R: A ce jour, le framework XNA est uniquement disponible sous Windows et Xbox 360.

Q: Le code managé du XNA Framework n’est il pas interprété et donc forcément lent ?
R: Non, il n’est pas interprété. L’intermediate language (IL) est compilé en code natif lors de son premier lancement (compilation juste à temps ou just-in-time (JIT) ). Ceci permet des optimisation de code natif propre au hardware sur lequel l’application est exécutée (architectures PC et Xbox 360).

Q: Qu’est ce que le framework XNA exactement ?
A: Le framwork XNA permet aux développeurs de créer des jeux modernes en utilisant le langage C# et un ensemble complet de bibliothèques de développement. Il utilise son propre pipeline de contenu rendant l’accès aux contenus 3D, 2D, sonores … simple et rapide. Il fourni une API de haut niveau indépendante des plateformes Windows et 360, éliminant par ce fait le coût et l’effort à fournir pour porter les jeux entre ces deux plateformes.

Q: Quelle est la différence avec le framework .NET ?
A: Le Framework .Net est la principale API de développement pour réaliser des application Windows. Le frameworkd XNA a été conçu pour profiter de ce framework en ajoutant un ensemble de fonctionnalités propre au développement de jeux. 

Q: Avons nous accès au réseau ou à Xbox Live par l’intermédiaire du framework XNA ?
A: Sous windows vous pouvez Utiliser le namespace System.Net ou n’importe quelle bibliothèque réseau. Sous Xbox 360 il n’y a aucun support réseau à ce jour. Le jeu multiplayer local est toutefois supporté.

Q: Puis je créer des application autres que des jeux (comme un Media Center ou un lecteur de vidéos) à l’aide de XNA Game Studio Express?
A: Sous Windows cela est possible, mais la release initiale sous Xbox 360 est spécifiquement tournée vers la création de jeu. Il s’agit là d’un domaine sur lequel nous nous penchons activement en nous référant sur les retours de la communauté à propos des applications que les membres désires écrire pour leur console.

Q: Est ce que le Framework XNA est inclu dans le SDK DirectX ?
A: Pour l’heure, le framework XNA pour Windows est inclu dans le XNA Game Studio Express et non dans le SDK DirectX. Le framework XNA pour Xbox 360 est uniquement disponible depuis la Xbox Live Marketplace une fois qu’un abonnement XNA Creators Club a été acheté.

Q: Retrouvera t’on les fonctionnalités de D3DX dans le framework XNA ?
A: Nous avons implémenté une large partie des fonctionnalités de Direct3D X à l’intérieur du framework XNA. Nous travaillons actuellement à ajouter d’autres fonctionnalités elles aussis issues de D3DX. Nous prennons en compte vos retours à ce propos par l’intermédiaire des newsgroupe et des forums ainsi que par mails à xna@microsoft.com.

Q: Est ce que le Framework XNA remplace ma version du Framework .net ?
A: Non. Le Framework XNA ne remplace pas et n’interfère pas avec le Framework installé sur votre machine. Le Framework XNA sous Windows est un ensemble de bilibothèques de classes construites sur le .NET Framework 2.0.

Q: Est ce que le Framework XNA supporte les devices Windows et Pocket PC ?
A: Le Framework XNA ne supporte pas aujourd’hui les devices Windows Mobile et Pocket PC, mais suivant les retours des différents utilisateurs du framework nous pourrions être amené à l’etendre dans le futur. Nous sommes conscient que le développement de jeux mobiles est un secteur en pleine expension que nous voulons supporter.

Q: Est ce que le XNA Game Studio Express est accessible à tous ? Planifiez vous une traduction locale ?
R: XNA Game Studio Express est accessible à tous n’importe où via le site http://msdn.com/xna. L’abonnement XNA Game Studio Express Creators Club pour la Xbox 360 est disponible dans la majeure partie des pays où la console Xbox 360 et où l’on a accès au réseau Xbox Live connectivity. La version actuelle des outils du XNA Game Studio Express  est accessible uniquement en anglais.

Q: Quelle est la différence entre le XNA Game Studio Express et le XNA Game Studio Professional?
R: XNA Game Studio Express et XNA Game Studio Pro qui ciblent respectivement les développeurs de jeux non-professionnels et les professionnels. Les deux produits sont intégrés à Microsoft Visual Studio. XNA Game Studio Express est plus destinés aux amateurs ou aux groupes de passionnés de la programmation de jeu. Il a été conçu spécifiquement dans cette optique. XNA Game Studio Professional incluera des fonctionnalités supplémentaires néccessaires pour les développeurs de jeux progressionnels voulant créer des jeux commerciaux.

Q: Pour quoi le Framework XNA ne supporte t’il pas mon outil de création favoris ?
R: Nous estimons avoir choisis les formats de fichiers les plus robutes pour alimenter le content pipeline afin de vous permettre de travailler avec le plus grand nombre d’outils possible. Avec le temps viendra d’autre supports de formats.

Q: Qu’est ce que le langage C# ?
R: C# est un langage moderne, orienté objet conçu spécfiquement pour améliorer la productivité des développeurs. C# est utilisé par des millions de développeurs informatique à travers le monde. Il exploite toutes les fonctionnalités du .Net Framework pour la réalisation d’application basées sur le framework .Net, le Compact Framework et bien sûr framework XNA.

Q:Quel est la part du C# dans l’industrie du jeu ?
R: La grande majorité des studios de développement de jeux reconnait dans le C# un bénéfice indéniable de productivité et l’utilisent déjà pour la création d’outils internent. Il y’a pourtant peu de grands jeux écrits dans ce langage sous Windows. Ce constat intervient avant l’arrivée du Framework XNA et son approche indépendante de la plateforme (Windows et Xbox 360). C’est pourtquoi nous croyons que le framework XNA représente une très grande opportunités pour les studios de développement de jeux.

One thought on “Tutoriaux XNA : Introduction”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>