Travailler dans le développement de jeux en C# / Xna

Extrait d’un Mail reçu ce matin :


Je suis responsable du développement sur Xbox 360 au sein d’Ankama Games.Nous avons actuellement plusieurs postes à pourvoir concernant des développeurs XNA.Comme les réseaux habituels de recherche d’emploi n’ont pas été très fructueux, je voulais savoir si vous pouviez d’une façon ou d’une autre faire suivre l’information au sein de la communauté XNA Française, à  travers votre site.


Vous pouvez avoir un aperçu ici du type de poste que nous recherchons. http://www.emploi.afjv.com/emploi/EDEV788.htm ou directement sur notre portail : http://jobs.ankama.com/


Sur ce projet pour le Xbox Live Arcade nous recherchons différents profils :
- 1 Développeur Réseau, qui se chargera de toute la partie multijoueur
- 1 Développeur / Intégrateur, qui se chargera de tout ce qui concerne les
interfaces
- 1 Développeur Gameplay, qui se chargera de mettre en place les différents
mécanismes de jeu

Comme nos délais pour ce projet sont courts, la connaissance du C# est un
minimum, mais étant donné la jeunesse du XNA (en particulier pour la partie
réseau …), sa connaissance n’est pas un prérequis, mais sera jugé comme un
plus.


 La balle est dans votre camps, ca ne coute rien d’envoyer un mail/cv et ca peut vous permettre de travailler dans un univers de création souvent bien plus agréable que la production d’applicatifs administratifs.


 

25 thoughts on “Travailler dans le développement de jeux en C# / Xna”

  1. Bonjour je suis très intéressé par ce post.

    Je dispose des compétences XNA et C# et développe des jeux amateurs depuis maintenant plus de 6ans.

    J’ai déjà envoyé un mail concernant ce post il y a un mois sans nouvelle.

    J’aimerai donc savoir si il serait possible d’obtenir directement l’adresse e-mail du responsable.

    Merci d’avance

     

  2. Bonjour,

    J’ai moi aussi fait des demarches en ce sens il y a maintenant quelques mois, et j’ai jamais eu aucun retour, meme apres relances, j’avais donc abandonné, et finalement, j’ai un rendez vous demain au e-magiciens a valenciennes. En esperant que ca marche !!

    (En attendant, si tu pouvais passer mon mail et mon site au recruteur, ca m’arrangerais, ***********)

    Merci beaucoup !!

  3. Merci beaucoup a toi, je vous tiendrai au courant de l’evolution.

    Pour mon blog, il est pas mis a jour souvent, mais c’est plus un jouet finalement, un peu un bac a sable :)

    Tiouss !

  4. Personnellement, je viens d’obtenir l’accord d’un éditeur pour développer un petit jeu sur XBOX 360, en XNA. On signe la semaine prochaine! Champagne!

    Ce n’est pas à la minute, mais je serais preneur d’un tuto sur la gestion réseau de XNA 2.0. * Regarde dans la direction de Valentin *

  5. Pendant que j’y pense, j’ai un petit probléme technique, Valentin. J’ai parfois de petits rallentissements dans mes affichages, alors que je n’avais pas le même probléme en C++ et “DirectX pur”.

    En farfouillant j’ai fini par comprendre que c’était dus à la priorité d’exécution de mon jeu. Qu’un jeu XNA à une priorité normale d’exécution, alors qu’il lui faudrais une priorité haute pour réagir au “quart de tour”.

    Comment faut-il faire pour augmenter la priorité d’exécution d’un jeu XNA au démarrage ?

  6. -> pour les tutos attendons que je finisse le site : chaque chose en son temps ;  il ne me reste que les news en rss et pouvoir permettre le téléchargement des exemples de cours. (j’en chie un max avec la gestion des xsl de mozilla)

    -> pour la priorité d’exécution d’un jeu Xna, je n’en ai jamais entendu parler, si tu as des infos je suis preneur (où as tu farfouillé ? :) ). Si tu es en fenétré ton programme devra cohabiter avec d’autres applicatifs qui peuvent exploiter ton système d’exploitation. Tu peux toujours tenter de te mettre en plein écran. Mais le meilleur atout pour eviter tout ralentissement, c’est de mettre tout l’aspect métier dans un thread à part qui tourne en // du thread exécutant les aspects graphiques. Ce thread dispose en entrée d’une pile de tache qu’il dépile au fur et a mesure. Chaque tâche correspond généralement à une instruction simple qui va modifier l’affichage du thread principal. De même evite tout gros traitement entre dans la méthode draw, place tout dans update. Si tu peux mettre des éléments en cache afind ‘éviter du traitemetn pour les rechercher fais le.

     

    -> sinon bravo pour ton jeu ! tiens nous au courant de ton avancement. C’est quel genre ? Pareil ca serait pas mal pour le site d’avoir un retour de comment tu as fais pour contacter une diteur, tes démarches etc. :)

  7. Mes .. euh .. démarches ? Pas vraiment conventionnel, a vrai dire. Je déjeunais avec un ami possédant une petite boîte, on parlais de jeux vidéos et de jeux de rôles dont nous sommes très fans tous les deux. Je lui ai parlé du XNA, du XBOX LIVE et de quelques projets possibles, et il a proposé d’éditer l’un de ces projets.

    —–

    Je parlerais plus en détail du projet quand il sera plus avancé, dans 2 ou 3 mois. Pour le moment c’est encore SECRET DEFENSE.

    Si cela aboutit j’ai l’ambition de fonder un petit studio de développement sur Paris, fin 2008, utilisant le XNA. Et d’embaucher quelques personnes.

    ——

    Pour en revenir à cette histoire de saccades lors des scrollings, cela se produisait surtout en mode plein écran. Et uniquement quand le PC faisait un accès disque pour ces besoins personnels (anti-virus, MSN, etc..). Je précise que j’ai un vieux PC datant de 2001, pas spécialement puissant.

    En lisant la documentation du C# sur les Thread j’ai vu que le gestionnaire multi-tâches de Windows attribue différents niveaux de priorité pour les applications. Mes ralentissements se produisaient donc quand une tâche système de Windows avait la priorité sur le scrolling. Pour tester cette hypothèse, j’ai utilisé le gestionnaire de processus de Windows, faisant passer la priorité de mon jeu de « Normal » à « Temps réel ». Et là, magique.. finis les ralentissements !

    J’ai ajouté ces deux lignes lors de la création de l’objet Game, lors de l’initialisation du jeu :

    // MODIFICATION DE LA PRIORITE DU PROCESSUS
    Thread threadCurrent = Thread.CurrentThread;
    threadCurrent.Priority = ThreadPriority.Highest;

    Cela améliore grandement la qualité du scrolling.

    Ceci dit, je ne vois pas l’intérêt d’être tout le temps en priorité haute, uniquement pour améliorer les scrollings. J’envisage de modifier mon programme, afin d’activer la priorité haute, uniquement pendant les phases de scrolling.

  8. aaaaaaa[…]aaaaaaaah ok, je pensais que tu parlais d’un truc du framework XNA.
    Pas mal oui mais franchement à éviter. Vise plutot les optimisations ailleur comme celles dont je t’ai parlé.
    Si par malheur un thread fonctionne en // de ton programme avec une haute priorité les deux vont se telescoper sur le CPU. Pareil tente de liberer tes ressources sur les phases IDLE afin quand dans les phases de gros computing le garbage collector ne se mette en en branle (GC.Collect()).

  9. Je vois. Quand ton site sera opérationnel, je serai preneur d’un tutorial sur toutes ces techniques d’améliorations de l’affichage.

  10. J’y pense, j’ai un probléme avec le XNA Redistrib de la version Refresh 1.0. Je dévellope sur XP, et je n’arrive pas a faire tourner une démo sur une autre machine XP. Par contre, cela fonctionne trés bien sur des machines Vista.

    A chaque fois j’ai suivis la même procédure: installation de la dernière version de DirectX, installation de XNA Redistrib, puis installation du jeu, et lancement.

    Et je précise que .NET 2.0 était bien installé sur la machine XP.

    Je n’ai testé que sur une seule machine XP.

  11. quel est le message d’erreur ?
    qu’est ce qui te fait dire que la version du framework sur l’xp de destination est la meme que la tienne ?

  12. L’erreur:
    AppName: demo technique 01.exe AppVer: 1.0.0.0 AppStamp:474b6636 ModName: kernel32.dll ModVer: 5.1.2600.3119 ModStamp:46239be7 fDebug: 0 Offset: 00012a5b

    Pour le .NET 2.0 je lui ai transmis l’adresse de téléchargement sur le site de Microsoft. Il a ensuite téléchargé .NET 3.0, même résultat infructueux..

    J’ai ensuite écrit un programme XNA simplifié, ne contenant rien du tout, à part un test d’une ligne sur la touche ESC pour quitter le jeu. L’erreur a été:

    EventType : clr20r3 P1 : ultra basic.exe P2 : 1.0.0.0 P3 : 474c965a P4 : ultra basic P5 : 1.0.0.0 P6 : 474c965a P7 : 1 P8 : 1 P9 : system.io.filenotfoundexception

  13. a priori ton programme fait référence à une dll ou à un fichier qui n’existe plus

    commence par supprimer toutes les référence de ton projet et ajoute les ànouveau

  14. Mes problèmes de saccades pendant le scrolling ont pratiquement disparus, sans avoir à modifier la priorité d’exécution du jeu. * Champagne *

    Il m’a juste fallu installer le Service Pack 1 du Visual C# 2005. Et magique, ça marche nettement mieux, une fois le programme recompilé.

  15. D’accord pour l’image, mais pas avant quelques mois. Je ferais une présentation du projet en avant première sur ton site.

  16. salut a tous
    j’ai envoye une demande d’ambauche mais j’ai pas encore recu un message.
    est-ce-que je dois encore patientez ?

  17. bonjour
    j’ai envoye a mon tour une demande d’ambauche .
    et j’aimerai bien savoir si ca dure longtemps parceque la chui encore sans nouvelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>