Plus que 35 jours pour la première epreuve d’imagine cup !

Plus que 35 jours pour participer et proposer une première ésquisse de jeu pour le concours Imagine Cup. Si vous etes etudiants et motivés, tentez le coup !

http://www.graphicstream.fr/default.aspx?page=elearning&book=cup&chapter=cupp1c1

Cette page explicite en détail le déroulement du concours. Reportez vous tout particulièrement sur le paragraphe portant sur le première épreuve, extrait :


 

Le plus simple, mais pas le moins important : c’est là que les juges français vont déterminer ceux qui sont suceptible de proposer quelque chose de novateur, de qualité de différent et surtout … de fun. La selection vise en résumé à selectionner ceux qui se distingue du lot où qui à terme peuvent sortir du lot. Ce lot ne comportera que 160 membres.

Le but dans cette partie de l’épreuve n’est pas de fournir un jeu complet et finis, mais bien de réaliser une première esquisse de votre moteur un premier aperçu via une dém jouable (si possible par exemple d’un niveau de jeu).

Inutile donc de chercher a créer les graphismes les plus poussés, ce n’est pas ce qui est recherché ici. Il est important de pouvoir comprendre ce que sera le jeu au final et d’assurer aux juges sa pérenité. Pour s’assurer de faire partie des 160 “heureux” il y’a là aussi une liste de pré requis nécessaires :

  • Démo du jeu : Le jeu devra comporter au moins un niveau jouable permettant de refléter le gameplay et les caractéristiques du jeu dans sa version finale. Il faut tenter de faire penser au juge : “ah oui…. ça peut être vraiment pas mal au final leur jeu si ils continuent … j’ai envie de voir ça !”.

  • La pratique et la mise en application ne font pas tout : il est nécessaire de se montrer comme quelqu’un d’appliqué, de serieux qui sait ou il va. Il y aura donc deux rendu d’écriture à réaliser :

    1. D’abord un court résumé du jeu en 500 mots très clair de la trame principale du jeu, des points importants et des caractéristiques du gamplay.

    2. Les juges vont utiliser votre jeu, ils sont eux aussi serieux et aiment lire un manuel avant de commencer à jouer : Vous devez rédiger un manuel du jeu à inclure soit dans le jeu soit dans un fichier Readme.

  • Nous parlions de montrer à quel point l’équipe qui concourt est serieuse : Il est toujours important d’avoir une idée qui tient la route. Si ce n’est pas le seul facteur qui fait acheter un jeu à un joueur c’est tout de même celui qui le tient en haleine et qui le pousse à continuer à jouer. Prouvez le en fournissant un planning de vos développements futurs, et un scénario complet de votre jeu incluant histoires, niveaux de jeu etc.

La selection des 160 se fait selon les crtières d’évalutation suivants :

25% des points pour le Facteur “Fun”: Le caractère unique de la créativité et de la technique. Votre jeu sort du lot parceque différent ? vous avez vos points.

25% pour la cohérence avec le thème: Dégré d’intègration du thème d’Imagine Cup 2008 dans le jeu. Si vous parlez d’environement dans votre jeu : vous avez vos points.

25% pour l’innovation: Intensité, excitation et divertissement. Si vous tenez vos joueurs en haleine, vous avez vos points.

25% Qualité de la production: Finition du design, fonctionnalité et thématique. Si votre jeu sort tout droit sortie des studios d’une grande production, vous avez vos points.


 


On ne demande pas un jeu complet, mais bien de motnrer vos idées et votre motivation. Il y’a 15000 $ à gagner ! Laissez vous guider par la page


 


http://www.graphicstream.fr/default.aspx?page=wheredoyouwanttogotoday&book=cup


ou par le site officiel :


 http://imaginecup.com/Competition/mycompetitionportal.aspx?competitionId=12


N’hesitez pas de même a me soliciter pour tout aide ! Il n’y a rien à perdre, tout à gagner.


 


 

4 thoughts on “Plus que 35 jours pour la première epreuve d’imagine cup !”

  1. On dirait bien qu’aucun étudiant français ne se presse pour cette épreuve.

    Alala, et pourtant je sais de source certaine que le XNA est utilisé dans les écoles de jeux vidéo française. J’ai fait partie du jury du concours e-magicien 2007, et j’ai eu l’occasion de parler un peu du XNA avec Stéphane Natkin, l’organisateur et directeur de l’école de jeu vidéo ENJMIN.

  2. Oui, je pense que c’est principalement parceque c’est la première année. L’année prochaine en mettant en avant cette épreuve à l’avance ca marchera bien

    quoiqu’il en soit les participants de cette année, n’étant pas nombreux, ont de grand chance d’aller à la finale

  3. Juste une question : est-ce que TOUS types d’étudiants peuvent participer, parce qu’en fait j’avais été tenté par le concours, mais étant en license informatique à Nancy, je m’étais dit que je n’y avais pas ma place puisque je ne suis pas dans une école de jeux vidéos.
    Par contre, pour être développeur de jeux vidéos ou autres, qu’est-ce qui faut comme cursus ? (parce que j’ai vu sur le marché de l’emploi (hors jv) qu’on ne prenait pas au delà de BAC + 4 ?

  4. c’est ouvert à tous les etudiants quelque soit leur cursus.
    Un étudiant en literrature Guatematek peut très bien participer.
    Donc tu as toute ta place Quantic

    Pour ta seconde question je te conseille de regarder sur le site de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo, y’a une partie consacrée aux écoles et y’a de nombreuses brochures :

    http://www.afjv.com/annu_formations.htm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>