Windows Phone 7 Series et Xna


Microsoft vient de faire de nombreuses annonces autour de Windows Phone 7 Series (WP7).
Ce qu’on peut en dire succintement :


•Le MIX abordera des session spécifiques de développement sur cette plate-forme.
•Le WP7 supportera à la fois Sliverlight (out of browser) -mouais on s’en doutait, … pas mal oui- et XNA !! yaouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhouuu
•Silverlight is version 3.0, with elements of 4.0 plus mobile specific features such as sensors etc
•Les applications XNA sueront évidemment développées avec le Xna Game Studio (la prochaine version donc). Un quatrieme device sera donc supporté : le mobile.
•Les applications Silverlight seront développées avec Blend et VS 2010 logique.
•Mais microsoft sortira une version adaptée au dev mobile de Visual Studio et Expression gratuite. Sachant que les version payantes de ces deux produits auront un addon gratuit pour cela.
•WP7 possédera .Net sous la forme d’un compact framework, par contre pour Sql : aucune info…
•WP7 possédera de même un isolated storage (on s’en doutait).
•L’interface utilisateur de WP7 sera nommée “METRO” et est assez copiée sur celle du Zune HD, seul l’écran de démarrage change.
•Pas de multi-tasking tout comme le Zune HD, quand une application est “réduite” elle se pause. Un système evenementiel sera totuefois proposé aux développeurs pour gérer ces états.
•On parle dans les couloirs d’un premier device disponible pour septembre de cette année.
•Pour chaque device, Microsoft demandera un minimum hardware requis et s’ezngage à fournir les drivers les plus optimisés en collaboration avec les constructeurs.
•Al’instar du Xna le Marketplace supportara l’achat et le “try before you buy”
•Les devices ODM / OEM ne pourront pas changer l’écran de démarrage (j’y crois pas du tout :) ).
Le navigateur repose sur le moteur de IE7 avec des fonctionnalités tirées de IE8.
•Pas de Flash ou de Silvelright dans le navigateur, mais MS ne s’oppose à aucun des deux.
•Comme le Zune, WP7 s’intgère avec le XBOX Live, et permet l’achat de jeux


L’aspect le plus important à mes yeux reste tout de même la partie Xna.
Jusqu’à présent les développeurs Xna étaient vu comme des amateurs de développement de jeux, des gens qui n’étaient pas pris au sérieux et qui utilisaient des technologies dont personne n’avait entendu parler. Il faut dire les choses comme elles sont.


Et d’un coup, le Xna est propulsé au devant de la scène et devient une technologie sur laquelle Microsoft compte enormement.
Il s’agit de plus, on le devine aisément, une technologie extrèmement lucrative pour le développeur et pérenne pour les sociétés qui l’utilisent.


Je pense donc qu’il faut continuer à s’améliorer sur le XGS et surtout travailler la partie Zune HD, car après tout, le WP7 est son frêre jumeau.


Pour ma part je pense continuer mes tutoriaux mais en m’orientant désormais vers le Zune HD.


[Soon]


Valentin

4 thoughts on “Windows Phone 7 Series et Xna”

  1. C’est vrai que c’est intéressant de s’orienter vers le Zune HD, mais peut être pas tout de suite. Car n’étant pas sorti en europe très peu de gens pourrons vraiment tester les tutos.

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