Xna Game Studio 4.0 annoncé aujourd’hui à la GDC


Aujourd’hui à la GDC devrait être annoncé l’arrivée du Xna Game Studio 4.0 sous un ou deux mois.


Le XGS 4.0 permettra le développement de jeux et d’applications multimédias sur les machines tournant avec Windows Phone 7 series.
Une partie des fonctionnalités Xbox Live sera disponible permettant leur utilisation sur un téléphone.
Le Framework Xna en 4.0 restera portable avec les 3 autres plateformes (Windows/Surface, Xbox 360)


Les deux familles de développeurs distincts sur le Xna Game studio n’auront pas accès aux mêmes possibilités sur le Live Market Place :
Les développeurs “managés” (“managed developpers”) pourront intégrer des fonctionnalités Xbox Live dans leurs applications. Leurs jeux seront vendu sur le Windows Phone Market Place et sur une plateforme déchange de jeux.
Les développeurs non managés (“Non-managed developers”) auront accès aux mêmes outils de développement que les premiers mais sans accès aux fonctionnalités Xbox Live. Leurs jeux seront vendu sur le Windows Phone Marketplace.


Les fonctionnalités disponibles Xbox Live pour un jeu Xna présent sur un Windows Phone 7 Series seront


  • Accès aux Gamerscore et aux succès notables.
  • Accès aux Xbox LIVE Leaderboards
  • Accès à l’avatar Xbox LIVE
  • Accès aux feeds “Spotlight” (mouais …)
  • Gestions des amis (pas trop d’infos sur ce qu’il sera possible de faire ici mais Friends + Xbox Live == FCB ? :) )
  • Gestion asynchrone du jeu en réseau

[Updated, merci à Jeremy]


 [Soon]


 


Valentin

4 thoughts on “Xna Game Studio 4.0 annoncé aujourd’hui à la GDC”

  1. Après lecture de l’info sur le blog de Michael Klucher, apparemment Zune et ZuneHD ne seront pas pris en compte dans XNA 4.0, Microsoft préférant faire le forcing sur les Windows Phone 7 series…

  2. Ouais, j’ai vu ça après la GDC. Effectivement, ils prefèrent “abandonner” (temporairement ?) le Zune HD pour mettre le maximum de développeurs sur le WP7.

    ça peut se comprendre : le Zune HD était avant tout une plateforme d’expérimentation utilisateur.

  3. le dev sur Zune reste dispo en 3.1

    Il faut bien comprendre que ce serait abérant de mettre une nouvelle couche de compatibilité entre Zune HD et WP7, la première permettrait uniquement la 2D sans XBox Live et la seconde oui sans aucune autre raison ?

    Effectivement on se retrouverait donc avec une API figé en 3.1 coté Zune HD et évoluée pour le reste. Je pense que c’est la meilleure solution.

    La seule question qu’il faut se poser est : les deux versions cohabitent-elles ?

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