XNA Tutorial 1 for Windows Phone 7 Series Installation et Configuration de l’environnement

Première cours/tutoriel sur l’installation du Xna Game Studio 4.0 en CTP et la configuration de son système d’exploitation pour le développement de jeux sur le Windows Phone 7 Series.


Le but de cet article est le téléchargement de tous les outils utiles et le lancement d’un premier projet basique s’exécutant sur ce device.


Outils à télécharger et installer


Trois installations seront nécessaires dans l’ordre qui suit :


  1. Visual Studio 2010 Express for Windows Phone CTP
  2. Le DirectX Software Development Kit
  3. Les derniers runtimes DirectX
  4. Le XNA Game Studio 4.0 CTP


 A noter que les points 2 et 3 portant sur les téléchargements liés à Direct X sont facultatifs. Ils permettant de s’assurer que son environement dispose bien des derniers runtimes et apportent un ensemble de tutoriaux, samples, assets utiles pour tout développeur. Enfn, le point 4 installe Visual Studio 2010 Express for Windows Phone CTP et le Xna Game Studio 4.0 CTP. La conclusion ? si vous êtes fainéant passez directement à l’étape 4.


D’après la release note, Xna Game Studio 4.0 ne supporte pas la présence d’une autre version de 2010 sur votre machine. Si tel est votre cas et que vous ne pouvez pas vous passer de la RC ou de la CTP antérieures utilisez la Virtual Box de Sun (bien connue des Consultats Microsoft qui n’utilisent que ça) pour vous créer une machine virtuelle sur laquelle travailler : http://www.virtualbox.org/.


Première étape, l’installation de Visual Studio 2010. Téléchargez cet IDE à cette adresse : http://www.microsoft.com/express/Downloads/#2010-Visual-CS.


Visual Studio est en version Express ici. Il ne dispose pas de tous les outils que l’on peut trouver dans une version professionnal ou supérieure. Mais pour travailler sur le XGS elle est largement suffisante et bon nombre de développeur la préfere dans la mesure où est est plus légère et rapide. Le tout avec des solutions toujours compatibles avec les versions supérieures. Vous devriez obtenir un ISO facilement exploitable avec des outils comme Daemon tools. L’installation typique de Visual studio est relativement rapide et simple. La fin de l’installation demande un redemarrer de votre machine. Avant de continuer les installations suivantes, pensez à lancer l’IDE une première fois par principe.


La seconde étape porte sur le SDK DirectX et les runtimes, accessibles respectivements ici : http://msdn.microsoft.com/directx/default.aspx et ici  http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=2da43d38-db71-4c1b-bc6a-9b6652cd92a3&displaylang=en. Installation classique là aussi. Il est important de parcourir les contenus du SDK DirectX qui sont particulierement interessants. Ils ne sont certes pas basé sur le Xna Framework mais contiennent un grand nombre d’exemples et de documentation sur DirectX (sur lequel repose le framework Xna).


Viens enfin le principal, le XGS 4.0 CTP. Un seul lien : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=185968. Installation là encore simple.



Après installation, visual studio est prêt à travailler :


 


Un premier jeu basique


 Ce ne sera pas un jeu au premlier sens du terme, puisque nous allons juste lancer sur un émulateur le projet créé par visual studio sans rien modifier.


Ouvriez la fenêtre de création de projet (File -> New Project ou Ctrl+ Shift + N).  Selectionnez Xna Game Studio 4.0. Appraissent alors les différents projets basés sur le Xna. On remarque la présence de projets Xbox 360 alors que l’équipe Xna avait annoncé que la CTP ne permettrait le développement que sous Windows Phone.



Selectionnez Windows Phone Game et validez.


On se retrouve alors avec un projet relativement proche de ce qu’on pouvait avoir avec la 3.1. Une classe Game pré remplie qui affiche un écran bleu et etudie le GamePad (avec correspondance sur les touches du Windows Phone) pour quitter l’application. Le projet Content (nommé WindowsPhoneGame1Content) n’est plus un sous projet du projet Xna  mais un projet à part entière référencé. Le contenu de la classe Game et des projets sera explicité dans le prochain article.



 Lancez le programme avec la touche F5. Après quelques seconde l’émulateur Windows Phone apparait à l’écran en chargeant l’application qui vient d’être compilée.


Après quelques secondes, l’écran bleu apparait enfin.



Documentation


Deux liens importants avant de terminer cet article, la documentation Msdn sur le Xna Game Studio :


http://msdn.microsoft.com/library/ff402529(VS.92).aspx pour le Xna Game Studio 4.0.


http://msdn.microsoft.com/library/bb200104(XNAGameStudio.31).aspx pour le Xna Game Studio 3.1.


 


[Soon]


 


Valentin


 

7 thoughts on “XNA Tutorial 1 for Windows Phone 7 Series Installation et Configuration de l’environnement”

  1. A peine eu le temps de lire la news sur la dispo de XNA 4.0 “Windows Phone Edition” (et oui malgré la présence des projets X360 et PC), d’installer le truc et de balancer le premier prog que PAF!!! les premiers tutos dispos…

    Réactivité impressionnante qui fait plaisir à voir…

    (ça remotive grave la conception de prog quant on passe son temps en Master Informatique à nancy à ne faire que des skiplists, listes simplement chainée, doublement chainée – et de nous faire qu’on est de véritables développeurs plus intelligents que ceux de Microsoft (phrase sans aucun sens mais que nos profs nous rabachent à chaque cours…))

  2. Bonjour, j’ai essayé VS2010 Express for Windows Phone dans une machine virtuelle Windows 7 32 bits (avec VirtualBox), mais l’émulateur ne se lance pas… Apparemment ça marche chez vous, alors y-a-t-il des réglages particuliers sur la VM ou VirtualBox ?? Merci d’avance. Je suis impatient d’essayer l’émulateur !!
    Seb

  3. hum je vais essayer, je vous tiens au courant. L’acceleration 3D est présente en béta sur la VB avec vista et Xp, mais de mémoire cette version de Visual Studio ne fonctionne pas sous XP.
    Donc il faudrait essayer sous un vista.
    Je crois en avoir une encore dans un disque dur, j’essaye et je vous dis.

  4. Effectivement la CTP ne fonctionne pas sur la virtual box, dommage, j’espère qu’il y’aura une solution rapidement.

    Je vais de ce pas corriger l’article.

  5. J’ai effectué d’autres essais, et en fait sous VirtualBox, l’émulateur fonctionne mais est d’une lenteur phénoménale, car c’est une machine virtuelle dans une machine virtuelle…
    Il faut attendre environ 10mn pour que l’application se lance. Et la réaction à un clic est de l’ordre de la minute.
    Bref ne pas utilise de machine virtuelle, et essayer avec un double boot plutôt.

  6. Je vais essayer autre chose : Windows 7 permet de booter directement sur un disque virtuel, et ensuite le seul élément virtuel est le disque lui même. Les autres matériels sont vraiment ceux de la machine physique.
    Donc il sera a priori possible de lancer l’émulateur.
    Je vais utiliser Disk2vhd pour cloner ma machine et installer VS2010 pour WP7 dessus. En somme un double boot virtuel !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>