Erreur 36 sur imprimante Brother MFC-5490CN

Bonjour à tous,

Confronté à une panne impossible à résoudre avec le guide utilisateur, je me suis mis à la recherche de l’ultime truc qui me permettra d’utiliser à nouveau cette imprimante économique…

Brother donne comme conseil de nettoyer les surfaces d’entrainement mais bon… pas la bonne solution Triste.

Alors que faire ?

Voici l’information que vous pourrez d’ailleurs trouver un peu partout sur l’internet.
La procédure consiste à exécuter une remise à zéro du compteur d’encre.

  1. Dans les 2 secondes, appuyez successivement sur les touches “Menu”, “Mono” puis 4 fois sur la touche “Up/Haut” repérée par un pictogramme “Livre”,
  2. Le menu “MAINTENANCE” apparait sur l’écran de l’imprimante,
  3. Entrez “80” avec les touches du pavé numérique,
  4. Avec la touche “Down/Bas”, appuyez de nombreuses fois jusqu’à voir apparaitre le paramètre Compteur “PURGE:00XXX”
  5. Entrez 2783 avec le pavé numérique,
  6. Appuyez sur la touche “Arrêt/Sortie” pour quitter les paramètres de maintenance,
  7. Entrez 99 avec le pavé numérique pour quitter le menu MAINTENANCE.
  8. Attendez la prise en compte des informations et le retour au menu utilisateur.
  9. C’est terminé Clignement d'œil !

Il est fort probable que ce dépannage soit réalisable sur d’autres modèles de la marque comme expliqué sur le site dédié : http://imprimante-en-question.blogspot.fr/
Quoiqu’il en soit, prêtez une attention particulière aux manipulations car je ne suis pas certain qu’en cas d’erreur de votre part, votre imprimante ne soit plus utilisable du tout…

Bonne soirée.
Patrice.

, , ,

No Comments

Portez haut les couleurs de Microsoft avant tout le monde !

Bonsoir à tous,

Jeu concours : Jusqu’au 30 juin prochain, découvrez Windows 10 et tentez de gagner un maillot de foot collector !

  1. S’inscrire à la Microsoft Virtual Academy
  2. Sélectionner un des six tutoriels suivants pour découvrir Windows 10 et évaluer ses connaissances en ligne :

Quoi de neuf avec Windows 10 ?
Protégez vos données d’entreprise avec Windows 10
Windows 10, vers la fin des mots de passe
Windows 10 et Powershell v5
Windows 10 simplifie le déploiement des systèmes d’exploitation
Notions fondamentales sur Windows 10 Technical Preview

3. Une fois les 2 premières étapes validées, votre participation est automatiquement prise en compte Clignement d'œil

Allez voir sur MVA

Bonne soirée.
Patrice.

, , , , ,

No Comments

Microsoft : Bulletin de sécurité 14-04-2015

Bonsoir tout le monde,

Microsoft a publié son bulletin de sécurité.
La version complète est ici
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/security/ms15-apr
Plusieurs des vulnérabilités présentées doivent être soldées par une mise à jour recommandée rapidement.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-032 – Critique : Cette mise à jour de sécurité résout des vulnérabilités dans Internet Explorer.  Un attaquant qui parviendrait à exploiter ces vulnérabilités pourrait obtenir les mêmes droits que l’utilisateur actuel. Les clients dont les comptes sont configurés avec des privilèges moins élevés sur le système peuvent subir un impact inférieur à ceux possédant des privilèges d’administrateur.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-033 – Critique : Cette mise à jour de sécurité corrige des vulnérabilités dans Microsoft Office. Les clients dont les comptes sont configurés avec des privilèges moins élevés sur le système peuvent subir un impact inférieur à ceux possédant des privilèges d’administrateur.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-034 – Critique : Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre l’exécution de code à distance si un attaquant envoyait une demande HTTP spécialement conçue à un système Windows affecté.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-035 – Critique : Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre l’exécution de code à distance si un attaquant parvenait à convaincre un utilisateur d’accéder à un site web spécialement conçu, d’ouvrir un fichier spécialement conçu ou un répertoire de travail qui contient un fichier d’image EMF (Enhanced Metafile) spécialement conçu.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-036 – Important : Cette mise à jour de sécurité résout des vulnérabilités dans les logiciels de serveur et de productivité Microsoft Office. Un attaquant qui parviendrait à exploiter ces vulnérabilités pourrait lire du contenu qu’il n’est pas autorisé à lire, utiliser l’identité de la victime pour effectuer des opérations sur le site SharePoint en son nom, comme modifier les autorisations et supprimer du contenu, et injecter du contenu malveillant dans le navigateur de la victime.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-037 – Important : Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité dans Microsoft Windows. Un attaquant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité pourrait utiliser une tâche non valide connue de manière à laisser le Planificateur de tâches exécuter une application spécialement conçue dans le contexte du compte système. Il pourrait alors installer des programmes, afficher, modifier ou supprimer des données, ou créer des comptes dotés de tous les privilèges.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-038 – Important : Cette mise à jour de sécurité corrige des vulnérabilités dans Microsoft Windows. Ces vulnérabilités pourraient permettre une élévation de privilèges si un attaquant ouvrait une session sur un système et exécutait une application spécialement conçue.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-039 – Important : Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre de contourner la fonctionnalité de sécurité si un utilisateur ouvrait un fichier spécialement conçu.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-040 – Important : Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité dans les services AD FS (Active Directory Federation Services). Cette vulnérabilité pourrait permettre la divulgation d’informations si un utilisateur laissait son navigateur ouvert après la fermeture d’une application, et si l’attaquant ouvrait à nouveau l’application dans le navigateur immédiatement après la déconnexion de l’utilisateur.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-041 – Important : Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité dans Microsoft .NET Framework. Cette vulnérabilité pourrait permettre la divulgation d’informations si un attaquant envoyait une requête web spécialement conçue à un serveur affecté sur lequel les messages d’erreur personnalisés sont désactivés.

Bulletin de sécurité Microsoft MS15-042 – Important : Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre un déni de service si un attaquant authentifié exécutait une application spécialement conçue dans une session de machine virtuelle (VM).

Informations sur les outils de sécurité : https://technet.microsoft.com/fr-fr/security/cc297183
Plus d’informations sur ce bulletin : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/security/ms15-apr

Bonne soirée.
Patrice.

, ,

No Comments

Windows 10 TP : La build 10049 est disponible avec Spartan !

 

Bonsoir tout le monde,

Peu de temps après la mise à disposition de la build 10041, c’est au tour de la 10049 d’être rendue disponible avec Windows Update.

Si vous avez réglé vos paramètres sur “Fast”, rien de plus à prévoir, la mise à jour sera automatique très rapidement Clignement d'œil.

image

D’autres informations… http://blogs.windows.com/bloggingwindows/2015/03/30/windows-10-technical-preview-build-10049-now-available/

Bonne soirée.
Patrice.

, , , , ,

No Comments

Microsoft EMET 5.2 est disponible…

Bonjour à tous,

Une nouvelle mise à jour de Microsoft EMET est dès à présent disponible au téléchargement.

image

Cet outil de sécurité complémentaire à votre anti-virus permet d’être alerté sur les incidents de sécurité avant même la mise à jour des systèmes d’exploitation Windows.

EMET a été conçu pour contrer les cyber attaques, en les détectant et bloquant les techniques qui sont couramment utilisées pour exploiter les vulnérabilités de corruption de mémoire.  EMET anticipe les actions les plus communes qui pourraient être utilisées pour compromettre un ordinateur. Il aide à protéger en détournant et terminant et invalidant ces compromissions. 

EMET permet de protéger les systèmes informatiques avant même les nouvelles menaces et inconnues des mises à jour de sécurité et des les logiciels antimalware.

Télécharger la dernière version 5.2…
Plus d’informations sur le produit…
Les
correctifs et modifications apportées…

D’autres informations sur ce blog
EMET: Microsft met à jour cet outil de sécurité avec la version 5.1
Microsoft EMET 5.0 pour l’entreprise ET la maison

Bonne soirée et bon weekend.
Patrice.

, , , ,

No Comments

Windows 10: Installer la build 10041 et l’apprécier…

Bonsoir à tous,

L’installation de cette build peut se faire par Windows Update ou par téléchargement d’un fichier ISO français depuis ce site si vous êtes inscrit :

- ISO 64 bits http://go.microsoft.com/fwlink/p/?LinkId=522154
- ISO 32 bits http://go.microsoft.com/fwlink/p/?LinkId=522155

Pour obtenir cette dernière mise à jour par Windows Update, vous devez avoir installé Windows 10 à partir des derniers téléchargements disponibles ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-iso-update-1503

Dites-vous bien qu’il s’agit d’une version préliminaire et non d’une version commerciale et donc, une version que vous ne devriez pas installer sur votre machine ayant une utilisation quotidienne.
Vous pouvez utiliser une machine dédiée, une machine virtuelle Hyper-V ou VirtualBox avec Windows 8.1 ou bien une machine virtuelle hyper-V avec Windows Server.

Attention: Une fois Windows 10 Technical Preview installé, vous ne pourrez plus utiliser la partition de récupération de votre PC pour revenir à la version précédente de Windows.

Configuration requise

Globalement, si votre PC peut exécuter Windows 8.1, vous êtes prêt. Si vous n’en êtes pas certain, Windows vérifiera votre système pour s’assurer qu’il peut installer la version d’évaluation.

  • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
  • Mémoire RAM : 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • Espace disque disponible : 16 Go
  • Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
  • Un compte Microsoft et un accès Internet

Pour mettre à jour votre build 9926 avec la 10041, pensez à modifier la façon dont vous recevez les mises à jour, de cette manière :

image

image

 

 

Choisissez comment les builds doivent être installées. Si vous désirez les installer dès leur disponibilité, sélectionnez “Fast”.

Une fois le paramétrage effectué, les mises à jour se rendent disponibles…

image

 

Bonne soirée.
Patrice.

, , , , , , , ,

No Comments

Windows 10 : Configurations matérielles requises

Bonsoir à tous,

Me revoilà Clignement d'œil

Microsoft a publié les configurations matérielles minimum requises pour le fonctionnement de Windows 10.

Certes, son arrivée n’est prévue que pour l’été prochain; cependant, d’ore et déjà, vous savez s’il vous faudra remplacer votre ordinateur ou le faire évoluer.

Voici donc les caractéristiques dont les matériels devront être dotés pour supporter Windows 10 :

- Tablettes et Smartphones de 3 à 7,99 pouces :

  • Au moins 512 Mo de RAM (en 32 bits)
  • Un espace de stockage d’au moins 4 Go.
  • Si le matériel ne possède que 512 Mo de RAM la résolution maximale affichée ne dépassera pas 800 x 480 en WGA et 854 x 480 en FWGA.
  • Si le matériel possède 3 Go de RAM ou plus alors, la résolution pourra être de 2048 x 1152 en QWXGA et 2560 x 1600 en WQXGA voire même 2560 x 2048 en QSZGA.

- Postes de travail :

  • 1 Go (32 bits)
  • 2 Go (64 bits)
  • Stockage, 16 Go minimum sont nécessaires (32 bits)
  • Au moins 20 Go (64bits)
  • DirectX 9 sera en outre requis.

Microsoft a en outre annoncé le support de plusieurs processeurs ARM et x86 :

  • Qualcomm les MSM8909, 8208, 8994, 8992 et 8952,
  • Intel les Cherry Trail,  Skylake et Atom x3
  • AMD, les Carrizo et Carrizo-L.

La dernière build 10041 est disponible avec Cortana en français. De nombreux bugs ont été corrigés mais tout n’est pas terminé, loin s’en faut Clignement d'œil. L’apparence du système s’améliore; chaque nouvelle build apporte un design amélioré.

Cette mise à jour est disponible uniquement par Windows Update. Il faut savoir qu’un fichier ISO sera bientôt disponible au téléchargement.

Bon weekend.
Patrice.

 

, , , , , ,

No Comments

Windows : Sécurité sur l’internet

Bonsoir tout le monde,

imageLorsque l’on utilise et navigue sur l’internet, il est judicieux de respecter quelques règles de base afin d’éviter le pire.

  • L’utilisation d’un mot de passe compliqué de sa session utilisateur est de rigueur (difficilement identifiable par un logiciel, exemple ici…). Si vous possédez un ordinateur portable, sujet aux pertes ou aux oublis dans les lieux publics, ajoutez un mot de passe au démarrage de la machine. Testez votre mot de passe
  • Prendre l’habitude d’utiliser un compte d’administrateur pour paramétrer son ordinateur ou installer des logiciels et utiliser un compte d’utilisateur standard pour une utilisation quotidienne (le profil administrateur n’est pas requis pour réaliser des tâches courantes).
  • Mise à jour régulière de son ordinateur suivant les recommandations de l’éditeur. Il est même recommandé les mises à jour automatiques, à une heure où la machine est en service. Il faut savoir que les malwares sont friands des machines avec un système obsolète.
  • Un ordinateur sans anti-virus n’est pas recommandé ! Comme il est déconseillé d’en installer plus d’un; vous ne serez absolument pas mieux protégé… Clignement d'œil
  • Effectuer régulièrement des sauvegardes de vos données. Le mieux est de les stocker sur des disques différents (Exemple: Système sur C: et données sur D:)
  • Dans la mesure du possible, essayer de désactiver les composant ActiveX et Javascript susceptible de compromettre la sécurité, de les activer à la demande ou lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement.
  • Notre messagerie, qu’on le veuille ou non est bondée de spam plus ou moins honnêtes. Faire attention aux emails se faisant passer pour une banque, un organisme public (CAF, Trésor Public) vous demandant d’aller modifier ou de leur donner vos coordonnées bancaires ou d’autres renseignements personnels. N’ouvrez surtout pas les pièces jointes à l’apparence anodine qui serviront à placer un logiciel malveillant au sein de votre système pour y voler vos données personnelles ou bien à utiliser votre ordinateur qui servira à relayer des données malveillantes.
    Pour cela, dans le corps du message, on vous demande de cliquer sur un lien; approchez le pointeur de votre souris sur ce lien et comparez l’adresse qu’il représente avec celle affichée dans la barre d’état de votre navigateur. Généralement, elles sont différentes; ce qui met en évidence la tentative de filoutage/Phishing.
    Ne pensez pas qu’un fichier joint au format PDF ou DOC/DOCX est plus inoffensif qu’un exécutable EXE, COM, BAT ou autre fichier de script VBS.
  • Lorsqu’un email vous invite à suivre une personne ou un organisme depuis son réseau social, pensez à répondre depuis le réseau social et non depuis le message. Quelquefois, le mail provient d’un utilisateur inconnu du service… Cela arrive souvent avec Twitter et Linkedin.
  • Qu’on vous le certifie ou pas, les réseaux sociaux ou les sites commerciaux ne sont pas les meilleurs endroits pour y stocker des informations trop personnelles comme l’adresse de son domicile pour les premiers et les coordonnées bancaires pour les seconds.
    De même que, mis à part un compte Facebook absolument fermé aux inconnus personne n’a besoin de savoir que serez absent du 1er au 16 mars prochain.
    Vos amis ne sont pas tous vos amis, les photos masquant bien souvent une toute autre réalité qui intéresse les cambrioleurs à la recherche de logements vides…
    Egalement, un site commercial n’a pas besoin de conserver vos informations bancaires afin de ne pas avoir à les communiquer lors d’un prochain achat…
  • Internet n’est malheureusement pas l’univers que son créateur et tous celles et ceux qui y ont œuvré auraient voulu qu’il devienne, pour certains aspect qu’il est au niveau de l’insécurité. image
  • A la recherche d’une/un partenaire, vous ne pouvez pas être sure/sûr de la personne avec qui vous avez fait connaissance voilà 2 mois, sympathique à souhait et qui ne demande qu’à vous rencontrer. N’hésitez pas à redemander certains traits de personnalité dont vous avez déjà parlé simplement pour vérifier…
    Cela peut paraitre un conseil inutile et ridicule, cependant, n’hésitez pas à vous faire accompagner lors d’un premier rendez-vous. Si la personne est intelligente elle comprendra; quant à celle malhonnête vous ne la reverrez peut-être plus…
  • Lorsque vous utilisez des services de paiement en ligne comme Paypal, n’utilisez jamais, absolument jamais, un mot de passe, même compliqué, que vous utilisez déjà sur d’autres sites internet. Des serveurs commerciaux sont régulièrement "visités" (25000 pendant la période "Je suis Charlie") et leurs données clientèles récupérées.
    Vous n’utilisez pas ce service de paiement plusieurs fois par jour, donc n’hésitez pas à créer un
    mot de passe utilisant des caractères alphanumériques avec la casse, combinés aux caractères spéciaux comme *$£µ!@#& ainsi que le maximum de caractères utilisables par le champ de saisie.

Bien sûr, ces conseils ne sont pas exhaustifs et une conduite pleine de bon sens peut vous aider à naviguer plus sereinement sur l’internet. Rassurez-vous, même les plus aguerris se font également piéger… A vous d’être vigilant Clignement d'œil

Bonne soirée.
Patrice.

, , , , , , , , , ,

No Comments

Windows: Sécurité avec Kaspersky endpoint Protection 10

Bonsoir tout le monde,

Vous ne pouvez laisser votre ordinateur sans anti-virus. Les éditeurs sont nombreux pour sécuriser votre investissement et notamment tous les fichiers que vous créez, les photos de famille et de vacances, les fichiers musicaux, vos films…

Pour cela, rien de plus facile !

Vous avez le choix entre les gratuits:

Les payants:

Le Centre de sécurité sous Windows http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-vista/using-windows-security-center

Comment détecter et supprimer un virus http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/how-find-remove-virus

image

Pourquoi choisir Kaspersky Lab ?
Kaspersky Lab est le plus important acteur privé de solutions de sécurité informatique dans le monde.

Kaspersky Lab est une des sociétés de solutions de sécurité informatique qui connaît la croissance la plus rapide à travers le monde. Elle figure en bonne place parmi les quatre premiers éditeurs mondiaux de logiciels de sécurité, et affiche une croissance sensible dans toutes les régions.

Et puis Kaspersky c’est 400.000.000 d’utilisateurs protégés depuis 17 ans !

Le Blog
Suivre Kaspersky sur Facebook
Outils de gestion des mots de passe

C’est également une foule de conseils pour aider à comprendre…

Bonne soirée.
Patrice.

, , , , , ,

No Comments

Microsoft Research : Mise à jour majeure de Image Composite Editor

Bonjour à tous,

Depuis sa publication en 2008, ICE n’a pas cessé de rendre toujours plus facile le traitement d’images. Plus particulièrement, ICE donne la possibilité de créer des assemblages spectaculaires pour donner des panoramiques époustouflants et cela dans une simplicité décoiffanteClignement d'œil.

Mais Image Composite Editor, c’est quoi ?
Image Composite Editor (ICE) est un logiciel créé par Microsoft Research Computational Photography groupe.

A partir d’un ensemble de plusieurs photographies qui se chevauchent depuis unimage emplacement unique, l’application crée un panorama de haute résolution qui combine les images originales.

ICE peut également créer un panorama d’une vidéo. Les panoramas créés peuvent être partagés avec des amis et visualisés en 3D sur le site web de Photosynth . Ces panoramas peuvent également être enregistrées dans une grande variété de formats, comme JPEG, TIFF, et format PSD/PSB de Photoshop, ainsi que la multi-résolution utilisée par HD View et Deep Zoom.

ICE peut maintenant remplir les pixels manquants de votre panorama, faire un contour lisse même dans les cas où vous avez raté une photo.

ICE possède maintenant un nouveau look, plus compréhensible et plus facile à utiliser. L’application vous guide à travers les étapes requises pour faire un grand panorama. Et vous pouvez sauvegarder et modifier les paramètres, puis voir les effets de ces changements sans avoir à recommencer à partir de zéro.

ICE permet de zoomer pour voir chaque détail de votre panorama terminé, peu importe la taille, avant d’exporter. Contrairement aux versions antérieures, le mode Preview des panoramas n’est plus limité par la résolution de votre écran.

Lorsque vous voulez partager un panorama, ICE peut télécharger directement sur Photosynth, où vos amis peuvent visualiser à l’aide d’une visionneuse interactive web ou l’application Photosynth pour iPhone ou Windows Phone.

Microsoft Research vient donc de publier cette dernière mise à jour

La dernière version est la 2.0.2 du 5 février 2015.
Parmi les fonctionnalité que j’ai trouvées réellement innovantes est la possibilité au logiciel de combler les pixels manquant pour créer une image entière.
Une autre possibilité est de pouvoir créer un panorama à partir d’une vidéo. Bluffant !

Tout ceci sans compter les effets spéciaux qu’il est possible d’appliquer aux créations.

Configuration du système requise
Image Composite Editor fonctionne avec les versions 32 bits et 64 bits de Windows Vista SP2, Windows 7, Windows 8 ou 8.1 de Windows.

Prise en charge
Image Composite Editor est fourni gratuitement mais sans support utilisateur. Toutefois, si vous avez des questions ou des problèmes avec Image Composite Editor, vous pouvez trouver une aide sur le forum dédié, où les développeurs offrent un soutien communautaire.
http://social.microsoft.com/Forums/en-US/ice/threads

Téléchargement
http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/projects/ice/

, , , , , , ,

No Comments

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.