Office 2016 pour Windows serait lancé en version finale le 22 septembre 2015…

Bonjour à tous,

La version Mac de l’édition 2016 de la suite bureautique Office est disponible depuis juillet. Pour les utilisateurs de Windows se poursuivait la phase de test d’Office 2016. Mais la version finale des applications devrait bientôt être livrée.

http://goo.gl/rMcQDS

https://www.visualstudio.com/?Wt.mc_id=DX_MVP20991

Bonne soirée.
Patrice.

, ,

No Comments

Disponibilité de Windows Server 2016 Technical Preview 3

Bonsoir à tous,

Quoi de neuf avec Windows Server 2016 ?
La réponse par ici…
http://www.neowin.net/news/whats-new-in-windows-server-2016-technical-preview-3

Le télécharger ici : download Windows Server 2016 Technical Preview right now

ou bien là : https://msdn.microsoft.com/subscriptions/securedownloads/

Bonne soirée !
Patrice.

 

,

No Comments

Windows 10: Connecter un lecteur réseau impossible…

Bonjour à tous,

Vous venez de mettre à jour votre version de Windows vers Windows 10 et… patatras les problèmes commencent Triste

image

Cet état est gênant mais pas tout à fait bloquant puisqu’il est possible de le corriger très vite.
Je pense qu’il pourrait être corrigé dans les mises à jour à venir mais en attendant voici comment faire.  

Attention : Les indications qui suivent ne règlent que le problème décrit. Tout autre manipulation sur un autre sujet ressemblant, peut poser un problème de stabilité ou s’avérer désastreux en cas d’erreur de saisie !

image
  1. Dans votre barre des tâches, à l’aide du clic droit, cliquez sur l’icône Windows puis sélectionner Exécuter dans la liste,

2. Dans la zone de texte “Ouvrir”, saisissez “REGEDIT” puis, cliquez sur OK,
image 

3. Dans Regedit, déployer l’arborescence jusqu’à la clé :  
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters

4. Dans la fenêtre de droite, à l’aide du clic droit de votre souris, sélectionnez la commande Nouveau  / Valeur DWORD 32 bits,

5. Dans la chaîne Nouvelle valeur # 1, saisissez le nom “AllowInsecureGuestAuth” puis, en double-cliquant sur cette chaîne attribuez-lui la valeur 1.
image

6. Cliquez sur OK pour valider la saisie. Fermer REGEDIT.

7. Vous pouvez maintenant connecter un lecteur réseau sans problème.

Bonne soirée.
Patrice.

, , , , , ,

No Comments

CTB-Locker, un ransomware à la place de Windows 10

Bonjour à tous,

Évidemment, il faudra se méfier et s’en tenir au site officiel ou au centre de notifications pour effectuer sa mise à jour…

Ce qu’il faut évidemment se garder de faire au risque d’installer CTB-Locker, un ransomware qui chiffre les fichiers de l’ordinateur et dont la clé de déchiffrement ne sera fournie qu’après paiement d’une rançon (si tant est que les rançonneurs tiennent parole). Petite originalité de cette variante de ransomware, CTB-Locker (Curve-to-Bitcoin) laisse, dans le cas présent, 96 heures à l’utilisateur pour payer, soit bien moins de temps que la plupart des autres malwares de son espèce. Si la victime refuse de payer, ses fichiers resteront définitivement cryptés et, donc, inexploitables (sauf à les avoir préalablement sauvegardés sur une machine différente ou dans le Cloud).

CTB-Locker se distingue également sur d’autres points. Ainsi, il ne s’appuie pas sur une clé RSA de chiffrement asymétrique comme c’est généralement le cas mais utilise un « cryptage à courbe elliptique qui offre toujours le même cryptage de clé publique/privée, mais avec un type d’algorithme différent, avec des entêtes inférieurs et un même niveau de sécurité en utilisant un espace de clé plus petit », détaille Cisco. Par ailleurs, sur la partie Command and Control (prise de contrôle à distance), CTB-Locker s’appuie sur des adresses IP codées en dur et des ports non standards pour établir la communication avec les équipements des rançonneurs et non sur des sites WordPress compromis comme intermédiaires pour contrôler l’hôte attaqué comme c’est le cas pour les récentes versions de ransomware.

w10up

Un email peaufiné bien qu’imparfait
Si, à l’image de Windows 10, le CTB-Locker s’accompagne d’innovations, l’email qui le propage n’est pas exempt de défauts. D’abord, il est expédié par update@microsoft.com, une adresse qui n’existe évidemment pas (il suffit d’y envoyer un email pour s’en convaincre). Ensuite, certains caractères ne s’affichent pas proprement. « Cela pourrait être dû à l’audience ciblée, un groupe démographique utilisant un jeu de caractères non standard, ou le jeu de caractères alternatifs utilisé pour générer l’e-mail », suggère Cisco. D’autre part, les cybercriminels tentent de rendre l’email authentique en l’accompagnant d’un message d’avertissement qui pourrait effectivement accompagner un email de Microsoft (les défauts d’affichage de caractère en moins). Enfin, l’email se termine sur la notification de plus en plus courante selon laquelle son contenu a été vérifié par le service d’antivirus MailScanner confirmant ainsi son innocuité et visant ainsi à rassurer définitivement le destinataire.

Mais d’une manière générale, il n’est pas dans les habitudes de Microsoft d’envoyer par courriel les annonces de ses mises à jour à des utilisateurs dont l’éditeur ne dispose pas nécessairement des adresses e-mail. Encore une fois, les attaquants s’appuient sur un événement populaire pour tenter d’élargir le nombre de leurs victimes. Cette fois, en se faisant passer pour la mise à jour de Windows 10. Une tentative d’arnaque d’autant plus facilité que les utilisateurs doivent potentiellement attendre que la notification de mise à jour du nouvel OS s’affiche sur leur écran pour l’effectuer. Malgré la relative grossièreté de la campagne d’attaque, cette attente pourrait pousser les plus impatients à tomber dans le panneau…

Plus d’information chez CISCO – Talos Security Intelligence and Research Group ou bien en suivant cette source http://www.silicon.fr/windows-10-attention-aux-arnaques-mises-a-jour-123219.html

Bonne journée.
Patrice.

, , , ,

No Comments

Windows 10 : Mise à jourgratuitement…

W10_1280

Clignement d'œil

Vous avez déjà effectué votre réservation ?

Votre mise à jour gratuite est en cours. Une notification apparaîtra bientôt sur votre ordinateur, d’ici quelques jours ou semaines. Vous pouvez toujours vérifier l’état de votre mise à jour avec l’application "Obtenir Windows 10".

Pour plus d’informations

No Comments

Microsoft Visual Studio 2015 est disponible !

Bonjour tout le monde,

Depuis le 20 juillet, le Visual Studio nouveau est disponible dans sa version 2015… Qu’on se le dise Clignement d'œil

imageUn environnement de développement intégré riche pour créer des applications époustouflantes pour Windows, Android et iOS, ainsi que des applications Web et des services de cloud modernes. Découvrez Visual Studio Community

Services de collaboration basés sur le cloud pour le contrôle de version, la planification Agile, la livraison continue et l’analyse d’application (pour Visual Studio, Eclipse, Xcode ou n’importe quel IDE ou éditeur de code). Découvrez Visual Studio Online

Modification de code redéfinie. Créez et déboguez des applications cloud et Web modernes. Code est gratuit et disponible sur votre plateforme préférée : Windows, Mac OS X ou Linux. Découvrez la version préliminaire pour Windows

Découvrez la version gratuite de Visual Studio 2015

Visual Studio Express 2015 pour le Web est également disponible ici

Bonne découverte et bonne soirée.
Patrice.

,

No Comments

Windows 10: Gestion des notifications et des options de mise à niveau

Bonsoir à tous,

A partir du 29 juillet, Windows 10 sera disponible gratuitement, pendant un an, aux clients utilisant les éditions de Windows 7 et Windows 8.1, sauf l’édition Entreprise.
Passée cette échéance, il leur faudra activer leur version de Windows 10 avec la clé produit qui va bien ou rétrograder leur système à la version précédente (dans un certain cas).

image

 

Mais dans le cas où ces utilisateurs de Windows 7 et 8.1 ne désirent pas bénéficier de cette éventualité, il leur est possible de désactiver la notification système (pratique pour les administrateurs qui désirent utiliser une stratégie de groupe) qui propose justement la mise à niveau vers Windows 10.

Cette notification système n’apparaît pas dans les cas suivants :

  • L’ordinateur ou le périphérique est joint à un domaine.
  • L’ordinateur est géré par le biais de MDM.
  • L’ordinateur exécutant un des systèmes suivants qui sont exclus de cette offre de réservation :
    • Windows 8.1 Enterprise Edition ou de Windows 8 Entreprise
    • Windows RT 8.1 ou Windows RT
    • Windows Embedded Pro version 8.1
    • Windows Embedded Standard 8
    • Windows Embedded industrie 8.1 ou industrie 8 intégrée de Windows
    • Windows 7 Entreprise
    • Windows 7 pour les systèmes intégrés
    • Windows Embedded Standard 7
    • Windows Embedded POSReady 7

Si vous désirez bloquer manuellement ces mises à jour, Microsoft a publié en juillet 2015 des correctifs permettant de bloquer ces mises à jour vers Windows 10 :

3065987 Mise à jour windows Client pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2 https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3065987
3065988 Mise à jour windows Client pour Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3065988

Important: Si vous installez un pack de langue après l’installation de cette mise à jour, vous devez réinstaller cette mise à jour.

Apporter la modification via la base de Registres

Pour supprimer rapidement cette offre Microsoft via le registre (Attention à cette partie car toute manipulation hasardeuse du registre peut entraîner le non démarrage de la machine) :

Rechercher la sous-clé suivante : HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate et attribuez-lui la valeur DWORD DisableOSUpgrade = 1

Dans certains cas, la notification système de l’offre de passage à Windows 10 gratuitement pour un an n’apparaît pas pour les raisons suivantes :

1. L’ordinateur ou un autre périphérique n’est pas à jour en ayant au moins Windows 7 Service pack 1 (SP1) ou Windows 8.1 mise à jour.
2. Windows Update est désactivé ou n’est pas définie pour recevoir automatiquement les mises à jour.
3. Vous avez bloqué ou désinstaller la fonctionnalité Windows Update nécessaire.
4. L’installation de Windows n’est pas activée.
5. Le périphérique exécutant un des systèmes suivants qui sont exclus de cette offre de réservation :

  • Windows 8.1 Enterprise Edition ou de Windows 8 Entreprise
  • Windows RT 8.1 ou Windows RT
  • Windows Embedded Pro version 8.1
  • Windows Embedded Standard 8
  • Windows Embedded industrie 8.1 ou industrie 8 intégrée de Windows
  • Windows 7 Entreprise
  • Windows 7 pour les systèmes intégrés
  • Windows Embedded Standard 7
  • Windows Embedded POSReady 7

6. Le périphérique est géré en tant que partie d’un domaine. (Pour contrôler cette situation, vérifiez avec votre administrateur système.)
7. Microsoft ne peut pas déterminer si le périphérique est en mesure d’exécuter Windows 10. Dans ce cas, le périphérique ne proposera pas l’application d’obtenir Windows 10 avant le 29 juillet. Après le 29 juillet, Microsoft autorisera l’apparition de l’icône en zone de notification.
C’est pour vous permettre de vérifier la compatibilité de votre périphérique.

Si pour des raisons qui vous sont personnelles, votre système n’est pas à jour – et ne le sera pas – mais malgré les mises à jour appliquées la notification de l’offre n’apparait pas mais vous désirez passer à Windows 10 en testant la compatibilité du système immédiatement, vous pouvez créer un fichier spécial qui vous aidera dans cette démarche.

Créer un fichier test de compatibilité système et application offre Microsoft Windows 10 (Sur un système en langue française)

1. Démarrer le bloc-note ou tout autre éditeur de fichier texte.
2. Copier puis coller le texte suivant :

REG QUERY "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\UpgradeExperienceIndicators" /v UpgEx | findstr UpgEx
if "%errorlevel%" == "0" GOTO RunGWX
reg add "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\Appraiser" /v UtcOnetimeSend /t REG_DWORD /d 1 /f
schtasks /run /TN "\Microsoft\Windows\Application Experience\Microsoft Compatibility Appraiser" :CompatCheckRunning
schtasks /query /TN "\Microsoft\Windows\Application Experience\Microsoft Compatibility Appraiser"
Powershell -Command "Get-ScheduledTask -TaskName ‘Microsoft Compatibility Appraiser’ -TaskPath ‘\Microsoft\Windows\Application Experience\’" | Find "Ready"
if NOT "%errorlevel%" == "0" ping localhost >nul &goto :CompatCheckRunning :RunGWX
schtasks /run /TN "\Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxconfig"

3. Sauvegarder ce fichier IWantWin10.cmd dans C:\Temp
4. Ouvrer une invite de commandes avec élévation de privilèges en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur.
5. Taper la commande C:\Temp\IWantWin10.cmd puis, appuyer sur Entrée pour démarrer le script.
6. Patienter de longues minutes (10-30 minutes) le temps que le système termine entièrement le test et vous fournisse le rapport final.
7. Si le test échoue, il faudra apporter d’autres mises à jour que votre système ne contient pas.

Voir plus d’informations pour Windows 7 SP1 ici https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3035583 ou bien là https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2952664
Voir plus d’informations pour Windows 8.1 ici https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/3035583 ou bien là https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/2976978

Evidemment, ces explications ne couvrent pas tous les cas.
Pour plus d’informations sur la manière d’obtenir ou pas l’offre Microsoft, vous pouvez visiter cette page
https://support.microsoft.com/en-us/kb/3080351

Mais avant de passer directement à Windows 10, vous pouvez aussi le tester avant sa disponibilité. Pour cela, rendez-vous sur cette page http://blogs.msmvps.com/vista/2015/07/09/windows-10-virtualbox-pour-lessayer-avant-de-lacheter/ pour d’autres informations…

Bonne soirée.
Patrice.

, , , , , , , , , , ,

No Comments

Distributeur automatique de Malwares – 2

Bonjour tout le monde,

Vous aurez sans doute remarqué une recrudescence d’emails infectés et cela depuis quelques jours. Le contenu est infecté sans aucun doute possible :-(

Bien entendu, il convient de supprimer le message en laissant sa curiosité de côté surtout lorsque vous recevez un fichier Office (Word, Powerpoint, Excel) d’un parfait inconnu… Mais se méfier même s’il s’agit d’un proche qui n’est peut-être même pas au courant de transférer un malware.

Bonne journée.
Patrice.

Read the rest of this entry »

, , ,

No Comments

Distributeur automatique de Malwares

Bonjour à tous,

Voici ce que l’on reçoit de ce site parfaitement identifié avec vue le net…

x-store-info:J++/JTCzmObr++wNraA4Pa4f5Xd6uensydyekesGC2M=
Authentication-Results: msn.com; spf=neutral (sender IP is 46.29.126.181) smtp.mailfrom=BrendonBergerfz@souffletherapie.net; dkim=none header.d=souffletherapie.net; x-hmca=none header.id=BrendonBergerfz@souffletherapie.net
X-SID-PRA: BrendonBergerfz@souffletherapie.net
X-AUTH-Result: NONE
X-SID-Result: NONE
X-Message-Status: n:n
X-Message-Delivery: Vj0xLjE7dXM9MDtsPTE7YT0wO0Q9MTtHRD0xO1NDTD0y
X-Message-Info: NhFq/7gR1vTaBLwDcn9jTq0Cpr6OAX6htXEN46Bb4yHJbx7WjZ9Q+EuwA0k4XOLBEH3UYdBzdF2nyz75XT3Qt70rBxcvlX+1NdlQBYl6tyGgWO/k5hf9RKxI8YJTfBaepjLLuCciQJkPxLS+T0a3XRzfquHw0IeqrEyMx6JOUcMAOpW48gaCF4GJe9VxkYP5LnUIDpPwPXgNXE4KyJuY8adqeH4AGXGKUumYf/dG268=
Received: from mxL1.spamora.net ([46.29.126.181]) by BAY004-MC6F6.msn.com with Microsoft SMTPSVC(7.5.7601.23008);
	 Wed, 15 Jul 2015 04:06:02 -0700
Received: from localhost (localhost [127.0.0.1])
	by mxL1.spamora.net (Postfix) with ESMTP id 7F86F60172
	for <pat@msn.com>; Wed, 15 Jul 2015 13:06:01 +0200 (CEST)
X-Virus-Scanned: Mailstorm at spamora.net
X-Amavis-Alert: INFECTED, message contains virus:
	Sanesecurity.Malware.25109.GenDocHeur.UNOFFICIAL
Received: from mxL1.spamora.net ([127.0.0.1])
	by localhost (mxL1.spamora.net [127.0.0.1]) (amavisd-new, port 10024)
	with ESMTP id 5ZZGQ6um8Y1n for <pat@msn.com>; Wed, 15 Jul 2015 13:06:00 +0200 (CEST) Received: from dslb-092-074-231-013.092.074.pools.vodafone-ip.de (dslb-092-074-231-013.092.074.pools.vodafone-ip.de [92.74.231.13]) by mxL1.spamora.net (Postfix) with ESMTP id 44C2C6016E for <pat@verif.net>; Wed, 15 Jul 2015 13:05:57 +0200 (CEST) X-QQ-SSF: 00000000000000F0 X-QQ-WAPMAIL: 1 X-QQ-BUSINESS-ORIGIN: 2 X-Originating-IP: 92.74.231.13 X-QQ-STYLE: X-QQ-mid: riamail20694697236275441696 From: "Brendon Berger" <BrendonBergerfz@souffletherapie.net> Plusieurs .Doc reçus en pièce jointe d'un très sympathique virtuel "Brendon". Attention à votre messagerie ! Bonne journée.

, ,

No Comments

Windows 10 : Configurer Microsoft OneDrive…

Bonjour à tous,

Lorsque l’installation de Windows 10 est terminée, il reste à configurer OneDrive . Mais pourquoi me direz-vous, puisque je ne m’en sers peu ?

La question est de savoir d’une part l’importance que vous atribuez à vos fichiers de données, photos de famille, vacances, fichier musicaux et vidéos et d’autres part, l’utilité que vous avez à les rendre disponibles partout où que vous soyez, accessibles avec n’importe quel périphérique (tablette, Smartphone…) mais aussi disponibles pour qui vous voulez !

Dis comme cela, voyez-vous l’importance d’utiliser OneDrive ?

Allez, en route !

image

Lorsque Windows vous le propose (ou en cliquant en zone de notifications sur l’icône OneDrive), il suffit de cocher les cases correspondant aux dossiers à synchroniser…

Onedrive1

 

C’est fait !

Comment enregistrer vos données dans OneDrive ? Tout simplement sélectionner l’emplacement au moment de l’enregistrement depuis l’application de bureau qui crée la donnée…

image

 

 

Vous pouvez également faire passer par glisser-déplacer avec la souris des fichiers existants de votre machine vers un dossier créé dans OneDrive Clignement d'œil

Dans OneDrive, vous pouvez créer, supprimer, déplacer, partager des dossiers, comme vous avez l’habitude le faire…

Une fois synchronisé, Microsoft OneDrive est toujours à portée de souris…

image

Vous pouvez paramétrer OneDrive pour que les fichiers de votre machine soient disponibles à distance. Cela implique que votre machine soit en service et connectée à internet… En savoir plus ici… https://goo.gl/cL4Jcu

image

Plus d’information sur Microsoft OneDrive… http://goo.gl/ZRPImq

Bonne journée.
Patrice.

, , , ,

No Comments

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.