Windows 10 : Ouverture de session sécurisée

Bonjour tout le monde,

A un moment ou un autre toutes les nouvelles technologies sont compromises, même les plus parfaites, cependant, nous demandons tous une meilleure protection de nos données, de notre vie privée.

C’est là que Microsoft Passport entre en action avec cette nouvelle formule d’authentification.
Evidemment, cette technologie n’est pas un gadget mais bien une protection de la machine très sophistiquée.

Avec l’arrivée de Windows 10, Microsoft Passport remplace les mots de passe par une authentification ferme à deux facteurs se composant d’un appareil inscrit et de la technologie biométrique Microsoft Windows Hello ou encore d’un code confidentiel.

Windows Hello permet de débloquer un PC, un Smartphone, une tablette ou tout autre appareil fonctionnant sous Windows 10, en reconnaissant le visage, l’empreinte digitale ou l’iris de l’utilisateur. Pour cela, Microsoft combine Hello à Passport en s’appuyant sur la technologie développée avec Kinect, par l’intermédiaire de matériels comme un lecteur d’empreintes digitales, un capteur infrarouge couplé à une caméra.

Toute cette sécurité mise en avant fera certainement apparaitre dans le commerce une foule de matériels permettant cette authentification.

Microsoft Passport n’est pas nouveau; par contre, il évolue pour protéger encore plus ses utilisateurs des menaces actuelles de sécurité en permettant à ces utilisateurs de s’authentifier auprès d’un compte Microsoft, un compte Active Directory, un compte Microsoft Azure Active Directory (AD) ou un service non-Microsoft qui prend en charge l’authentification FIDO (https://fidoalliance.org/).

Bien entendu, cette authentification n’est pas limitée à Windows mais également aux sites web que l’utilisateur fréquente régulièrement comme les sites d’achats en ligne.

Microsoft Passport
L’utilisateur fournit des informations d’identification (compte et mot de passe ou autres informations d’identification) puis il est guidé pour configurer Microsoft Passport et Windows Hello.
Dès lors, l’utilisateur peut accéder à ses ressources.

Microsoft Passport contribue à protéger l’identité de l’utilisateur et de ses informations. Puisqu’aucun mot de passe n’est utilisé, les attaques d’hameçonnage et de force brute sont contournées.
Cette technique empêche également, du moins on l’espère, les violations de serveur; en effet, les informations d’identification Microsoft Passport fonctionnent par une paire de clés asymétrique, empêchant les attaques par relecture lorsque ces clés sont générées dans des environnements isolés de modules de plateforme sécurisée (TPM).

Dans l’entreprise, pour définir les stratégies de Microsoft Passport, vous aurez besoin de ces plateformes logicielles :
 
Pré-requis Passport

Fonctionnement de Microsoft Passport

  • Les informations d’identification Microsoft Passport sont basées sur le certificat ou une paire de clés asymétrique.
  • Identifier le fournisseur (compte AD/Azure AD/Microsoft) valide l’identité de l’utilisateur et mappe la clé publique de Microsoft Passport au compte d’utilisateur lors de l’étape d’inscription.
  • Les clés peuvent être générées à l’aide de matériel (TPM 1.2 ou 2.0) ou de logiciel, en fonction de la stratégie.
  • L’authentification à deux facteurs combine un appareil (clé ou certificat) et un élément connu de l’utilisateur (code PIN) ou qui lui est propre (Windows Bonjour). Le mouvement de Microsoft Passport n’utilise pas un profil itinérant entre les périphériques et n’est pas partagé avec le serveur. Il est stocké localement sur un appareil.
  • La clé privée ne quitte jamais l’appareil. L’authentification du serveur utilise une clé publique mappée au compte d’utilisateur lors du processus d’inscription.
  • La saisie du code PIN et Bonjour déclenchent Windows 10 afin de vérifier l’identité de l’utilisateur et de l’authentifier à l’aide des clés ou des certificats Microsoft Passport.
  • Les comptes personnels (compte Microsoft) et les comptes d’entreprise (AD/Azure AD) utilisent des conteneurs distincts pour les clés séparées par des domaines pour assurer la confidentialité des utilisateurs.

Bonne journée.
Patrice
.

, , , , , , , , , ,

No Comments

Rappelle-moi d’installer Windows 10…

Bonjour à tous,

Passez un bon weekend en vous détendant un peu Clignement d'œil

https://www.youtube.com/watch?v=3ngnzY5xtI8

A bientôt.
Patrice.

,

No Comments

Windows 10 build 10130 : Je n’utilise plus de mot de passe !

Salut tout le monde,

Avec Windows 10, je n’utilise plus de mot de passe en restant connecté à mon compte Outlook.
De n’importe où, à n’importe quel moment, depuis n’importe quel poste, toutes mes données sont centralisées à un seul endroit, toujours accessibles…

https://www.microsoft.com/surface/fr-fr/support/security-sign-in-and-accounts/sign-in-and-out-of-surface

image

Bonne soirée.
Patrice.

, , ,

No Comments

Ne cherchez pas. Le 14 juillet, il n’y en aura plus !

Bonsoir à tous,

image

Dans moins d’un mois une époque sera révolue…
Pensez-y Clignement d'œil

Bonne soirée.
Patrice.

,

No Comments

Windows 10 mobile : le meilleur de Windows

Salut à tous,

Voici ce que pense Eugène Kaspersky de Windows Phone. Rien ne permettait d’en douter !

“ iOS et Android sont des plates-formes les plus vulnérables, alors que Windows Phone selon lui est « jusqu’ici très propre » “…

"Les criminels sont obsédés par iOS et il y a beaucoup, beaucoup de vulnérabilités"…

“ Windows Phone est un système d’exploitation beaucoup mieux que le reste (iOS, OS X et Android) et Microsoft a encore amélioré la prochaine version ". Comprenez ici que Windows 10 sera encore meilleur que l’a été Windows Phone 8.1.

Source de l’article… http://winphans.com/2015/06/windows-phone-is-better-than-ios-and-android-in-security-measures-kaspersky-ceo/ 

Disponibilité de Windows 10 Mobile: fin septembre.

Bon weekend.
Patrice.

, ,

No Comments

Windows 10: La build 10130 ISO disponible au téléchargement

Bonsoir à tous,

Pas besoin d’attendre une mise à jour; elle est arrivée, disponible au téléchargement depuis cette page http://windows.microsoft.com/en-us/windows/preview-iso-update-1504
En version française 32 bits ou 64 bits !

Pour l’installer, rien de plus simple :

Suivez ces étapes pour télécharger :

  • S’inscrire pour le programme Windows Insider, si vous ne l’avez pas déjà fait.

  • Lire les exigences du système .

  • Cliquer sur un des liens de téléchargement sur ​​cette page pour télécharger un fichier spécial appelé fichier ISO.

  • Lorsque le téléchargement est terminé, graver le fichier ISO sur les supports d’installation comme lecteur flash USB ou un DVD.

  • Double-cliquez sur le fichier programme Setup.exe à partir du support d’installation, puis suivez les étapes.

Bons tests Clignement d'œil
Patrice.

, , , ,

No Comments

Windows Server 2003 : Fin de support dès le 14 juillet 2015

Bonjour à tous,

Dans moins d’un mois, l’échéance de la fin du support pour Windows Server 2003 sera atteinte. Serez-vous prêt pour migrer ?

Selon des estimations, des millions de serveurs exécutent encore Windows Server 2003mpn mais, il est temps de migrer vers une plateforme plus récente pleinement prise en charge.

Trouvez des outils pour vous aider à migrer en accédant au vaste ensemble de ressources dédiées :

http://www.microsoft.com/fr-fr/server-cloud/products/windows-server-2003/

Aidez-vous d’outils qui vous permettront d’aborder correctement le processus de migration :

Map Toolkit : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=7826

Outils de diagnostic pour PME : https://azureinfo.microsoft.com/FR-Azure-CNTNT-FY15-03Mar-WindowsServer2003EOS-Registration-Page.html?ls=Website

Et bien d’autres encore

Bon lundi de Pentecôte Clignement d'œil
Patrice.

, , , ,

No Comments

Windows 10 : Microsoft dévoile les 6 versions de son petit dernier…

Bonsoir tout le monde,

Finalement, ce sont 6 versions qui ont été dévoilées couvrant toute la gamme de produits utilisant un système d’exploitation.
Windows 10 dont on sait qu’il a été téléchargé par 4 millions d’intéressés du programme "Insider Program" sera disponible dès cet été pour les OEMs.

Les versions

La plus courante : Windows 10 Home (Familiale) pour les PC familiaux, les tablettes d’une diagonale de 8 pouces et plus ainsi que les terminaux hybrides.

Vient ensuite Windows 10 Mobile pour les terminaux de 8 pouces et moins (Smartphones et tablettes). L’appellation Windows Phone disparaît pour lui préférer cette de Windows 10 Mobile.
Cette version sera livrée avec la version d’Office et Continuum.

Windows 10 Pro est destinée aux PME. Au programme, des fonctions de sécurité en plus de celles contenues dans la version familiale, l’accès au cloud et des fonctions de gestion de flottes mobiles (dans le cadre de la BYOD).

Windows 10 Enterprise vise les grandes entreprises avec des fonctions encore plus avancées de sécurité et de gestion de flottes.
Il faut savoir que les versions Pro et Enterprise accèderont au nouveau service de mise à jour Windows Update for Business. Les patches de sécurité et de briques fonctionnelles pourront être gérés par les administrateurs.

Windows 10 Mobile Entreprise est la déclinaison grands comptes de Windows 10 Mobile, afin d’équiper des smartphones et des tablettes de moins de 8 pouces.

Windows 10 Education est réservé au monde de l’éducation (offre de licences en volume…)

Windows 10 gratuit oui, mais pour qui ?

Microsoft a annoncé que la mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pour les PC sous Windows 7 et 8.1 MAIS cette gratuité sera valable pour une année seulement.

Les versions Windows 7 Home migreront gratuitement vers Windows 10 Home tandis qu’un PC sous Windows 7 Pro migrera gratuitement vers Windows 10 Pro : pour un an seulement !

A ce jour, Microsoft n’a pas encore déclaré de politique de migration qui reste à communiquer. Par exemple, l’offre d’une migration gratuite concerne la machine et non le client ayant acheté une licence de Windows 7 ou Windows 8.1. La licence achetée serait donc valable l’appareil concerné et non réutilisable.

Wait and see pour plus d’informations sur le sujet…
A ce jour également, aucun tarif ne circule Clignement d'œil.

Bonne soirée.
Patrice.

, , , , ,

No Comments

Windows 10 : Windows ADK RC

Bonsoir à tous,

Dans un parfum de muguet, voici quelques nouvelles intéressantes…

Téléchargez le Kit de déploiement et d’évaluation (ADK) RC pour Windows 10 pour installer les outils et la documentation permettant aux fabricants OEM et ODM de personnaliser des images Windows 10, d’évaluer la qualité et les performances de systèmes ou de composants et de déployer les systèmes d’exploitation Windows sur de nouveaux ordinateurs. Windows ADK inclut le Concepteur de configuration et d’acquisition d’images Windows (Windows ICD), le Kit d’évaluation Windows, Windows Performance Toolkit, et plusieurs outils de déploiement nouveaux et améliorés qui peuvent vous aider à automatiser un déploiement à grande échelle de Windows 10. En savoir plus sur les nouveautés de Windows ADK pour Windows 10.

Télécharger Windows ADK pour Windows 10  Télécharger Windows ADK pour Windows 10

Nouveautés de Windows ADK…

Autres kits et outils pour Windows…

Bonne soirée et bon weekend.
Patrice.

, , , ,

No Comments

Windows 10 Enterprise Insider Preview build 10074

Bonjour tout le monde,

Si vous n’avez pas encore pris connaissance de la Windows 10 TP Entreprise, il est temps de commencer…

Description

Windows 10 Enterprise Insider Preview is an early look at some of the features and functionality in store for Windows 10.

Need more information? See what’s new in Windows 10 Enterprise Insider Preview. Want to install Insider Preview on your personal PC? Visit Windows.com for more details.

Languages

English (United States), English (Great Britain), Chinese (Simplified), French, German, Italian, Japanese, Korean, Russian, Spanish, Portuguese (Brazil)

Editions

  • Windows 10 Enterprise Insider Preview | 64-bit ISO
  • Windows 10 Enterprise Insider Preview | 32-bit ISO

For more information, check out the Windows 10 Enterprise Insider Preview FAQ.

Preinstall Information

Note: After you install Windows 10 Enterprise Insider Preview, you’ll automatically receive updated preview builds as we move through the development process. Carefully read the information below before you continue with the download.

  1. Review Windows 10 Enterprise Insider Preview system requirements.
  2. Register, then download and install the preview. Insider Preview expires October 1, 2015.
  3. Sign up for the Windows Insider Program after you download the preview to get the most up-to-date information about future preview build features, and to provide feedback that will help shape the final product.
  4. Receive email with resources to guide you through your preview.

Installation Guidelines

  • Plan ahead. Back up your files and settings before installing this preview. 
  • Upon installation, Windows will prompt you to activate. A product key is not required for this software. 
  • In order to use Windows 10 Enterprise Insider Preview, you must sign in to your PC with a Microsoft account. The option to create a local account will be made available at the time of the final release.

If you decide that you want to install Windows 10 Enterprise Insider Preview using one of the provided ISO files, you won’t be able to uninstall it. In addition, after you install Windows 10 Enterprise Insider Preview, you won’t be able to use the recovery partition on your PC to go back to your preview version of Windows. A clean installation of your former operating system will be required, and you will need to re-install all of your programs and data.

Product Key

Upon installation, Windows will prompt you to activate. A product key is not required for this software. For recovery scenarios, the following key may be used: XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX

Things to Know

Windows 10 Enterprise Insider Preview is prerelease software that may be substantially modified before it’s commercially released. It is designed for IT professionals interested in trying out the next version of Windows on behalf of their organizations. Microsoft makes no warranties, express or implied, with respect to the information provided here. Some product features and functionality may require additional hardware or software. We do not recommend that you install this preview if you are not an IT professional or not professionally managing corporate PCs or devices. We also do not recommend that you install this preview on your primary home or business PC.

Windows 10 Enterprise Insider Preview should work with the same devices and programs that work with Windows 8.1. In some cases, a device or program might not work or may require an update, or you might need to uninstall some programs and then reinstall them after installing the preview.

Windows 10 Enterprise Insider Preview is not supported on Windows RT devices.

For 64-bit installations of Windows 10 Enterprise Insider Preview, a small number of older PCs will be blocked from installing the preview because they don’t support CMPXCHG16b, PrefetchW, and LAHF/SAHF.

To use touch, you need a tablet or monitor that supports multitouch.

To access the Windows Store, and to download and run apps, you need an active internet connection, a screen resolution of at least 1024 x 768, and a Microsoft account.

Downloading Windows 10 Enterprise Insider Preview could take a few hours. The exact time will depend on your provider, bandwidth, and traffic (ISP fees may apply). For technical questions, please visit the Windows 10 Enterprise Insider Preview Forums.

A retrouver ici…

Bonne journée et  bon 1er mai Clignement d'œil
Patrice.

 

, , ,

No Comments

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.