Windows Vista™ prend en charge les lecteurs de disque dur à grands secteurs


Bonjour à tous,


Windows Vista™ est un nouveau système d’exploitation; on le sait ! Ce que l’on ne ne sait pas nécessairement c’est qu’il est maintenant parfaitement adapté à l’arrivée des nouveaux disques durs à grands secteurs.


Parallèlement à cela, les fabricants de disques durs vont commercialiser des disques avec des tailles de secteurs supérieures à 512 octets : 1, 2 ou 4ko. Cela permettra d’augmenter les performances et la fiabilité de ce type de matériel.


Deux types de disques apparaîtront : les disques montrant au système la vraie grande taille de secteur. Les autres utiliseront de grandes tailles de secteurs mais ne montreront au système qu’une taille de 512 octets. On les appelera périphériques d’émulation en raison de la méthode employée pour lire/écrire les données.
Ce dernier type de gestion devrait “pénaliser” les performances dans le cas d’écriture de données inférieure à la valeur d’un secteur physique.


Il est vraissemblable que les fournisseurs de BIOS proposeront une mise à jour de leur programme…


Quant à Windows Vista™, il prendra en charge son démarrage avec ces types de disques dès que le matériel sera disponible.
Microsoft testera son système afin d’être prêt pour faciliter l’adoption de cette technologie.
D’ore et déjà, le système de fichiers, le gestionnaire de disque et les parties du système concernées ont été mises à jour pour cette prise en charge. Les propriétés liées au démarrage du système seront intégrées avec une prochaine mise à jour du système d’exploitation.


Pour plus d’infos : http://support.microsoft.com/kb/923332


Bonne journée à toutes et à tous.
Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.