Spock revient !


Bonjour à tous,


Ben non, ce n’est pas le héros de la série Star Trek qui revient mais plutôt un nouveau moteur de recherche qu’une entreprise américaine ( 20 personnes aus USA, 6 en Inde) créée par Jaideep Singh et basée à Redwood City, près de San Francisco va mettre en ligne. But : indexer les six milliards d’humains. Rien que ça !


Le moteur indexe, en particulier, les données contenues dans les réseaux sociaux tels que Linked In, MySpace, Friendster, Bebo, mais également des sites plus généraux comme Wikipedia.


Pour l’instant, le site sera financé gratuitement par la publicité. Donc, à voir pour le futur…


Un bémol pourtant concernant le respect de la privée. Non pas sur les données que vous publiez volontairement mais les indésirées : les fausses informations vous concernant, d’une part contre lesquelles il ne sera pas toujours facile de lutter et d’autre part ces mêmes informations qui pourraient décrédibiliser le moteur Spock lui-même…


Avec cela, les voix de différentes associations commencent à s’élever : “les internautes pourraient se sentir attaqués dans le respect de leur privée”…
Est-ce qu’un internaute préserve sa vie privée lorsqu’il publie lui-même cette soi-disant vie privée sur le net “au nez et la barbe” de la planète entière ? Si le sujet vous intéresse, lancez une requête sur votre nom à l’aide de votre moteur de recherche favori… Vous serez surpris du résultat ! Les aficionados des forums de tous genres risquent d’être très, très surpris !!


Alors, que penser de Spock et de son projet de faire la lumière sur tous les utilisateurs internet de la planète ?
Certainement un bon projet qui a le mérite de vouloir exister mais avec des incertitudes et quelques mises en garde sur les dérives. Mais apparemment, ils auraient prévu cette question liée à la sécurité.


Il faut savoir qu’un outil comme celui-là n’a rien d’anodin pour l’indexé car tout y est : votre CV s’il existe, vos publications certe, mais surtout vos habitudes, vos coups de gueule bref, votre “MOI” se trouve propulsé sur le devant de la scène. Dans ce cas, n’importe quel organisme (employeur actuel en premier, renseignements généraux, organisations diverses,…) aura vite fait de dresser votre profil complet (caractère, opinion, goût, fréquentation…)


Enfin, les moteurs de recherche ne peuvent être tenus pour responsables du contenu qu’ils publient ! Donc, tout ce qui est remonté l’est sous votre propre responsabilité.
Internet, quand tu nous tiens !


http://www.spock.com/


Bonne journée.
Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.