Windows Media Player, Office, Internet Explorer et… Bruxelles !


Salut à tous,
Je viens de lire une information (encore une) à propos des investigations de la commission européenne sur Microsoft pour (encore) abus de position dominante concernant Office et IE…
Bien entendu, tout ce qui suit n’engage que moi; mais je ne suis certainement pas le seul à penser cela, même, même si mes commentaires en choqueront plus d’un(e).


Suis-je tenté d’écrire (encore) : “A qui profite le crime?”. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit !


On assiste, ça et là, à une guerre de tranchée concernant le navigateur qui doit être installé en lieu et place de Microsoft Internet Explorer. Et quand le navigateur tierce est installé sur la machine du constructeur, le comportement de celui-ci – je le qualifie ainsi – est d’un véritable soudard.
L’OEM qui a procédé au master d’installation aurait au moins pu mettre en place un léger programme vous demandant si vous désirez utiliser un navigateur différent de celui de Microsoft. Même pas !
Ainsi à chaque désir d’utiliser une application de type client léger pré-installée, celle-ci est prête à ouvrir un autre navigateur que VOUS N’AVEZ PAS DESIRÉ ! J’ai remarqué ce comportement avec un constructeur très connu; je pense qu’il doit être identique avec les autres…


De qui se moque t’on ?
Attaquer Microsoft pour une raison que l’on peut estimer recevable, oui mais… que les sociétés profitants des injonctions de Bruxelles envers Microsoft ne se comportent pas de manière peu recommandable et pire que celle ayant existé depuis des années.
J’ai pu lire sur le web : “…Le monopole de Microsoft a été mauvais pour le Web et pour ses utilisateurs”. Faut-il oublier qu’à l’époque de IE 2.0, Internet Explorer n’était pas vraiment le meilleur navigateur pour le web.  Non ??


Ce ne sont pas les utilisateurs qui se plaignent de ne pas avoir le choix (parce qu’ils l’ont, à voir la progression de Firefox) mais bel et bien les intégrateurs avides de placer un maximum de services qu’ils n’oublieront pas de faire payer aux partenaires bénéficiaires ;-)


On reconnaîtra une réalité : du navigateur Microsoft Internet Explorer gratuit, on passe petit à petit à (d’autres) un autre navigateur, certes gratuit mais, qui oriente l’utilisateur de la machine vers des applications ou des services payants.
J’ai cru lire ;-) à plusieurs reprises Microsoft = $ dollars; Mais n’assiste t-on pas à une “simple passation”, pardon, transformation de… pouvoirs, qui plus est en toute légalité sous couvert de Bruxelles ?
Finalement, je me dis que Microsoft est plus Open source et communautaire qu’il n’y paraît. N’est-il pas ?


En France, nous avons un proverbe qui dit : “Qui veut noyer son chien, l’accuse la rage !”.
Se baser sur la loi anti-concurrentielle pour permettre aux plaignants d’en tirer encore plus de bénéfices est-il une évidence équitable ? Business, quand tu nous tiens [:(] !


Et pour finir, on a demandé à Microsoft de retirer Windows Media Player de ses systèmes… à coup de 500 millions d’euros d’injonction. Je serais vraiment surpris que ces configurations (les fameuses versions “N”) soient vendues dans des proportions conséquentes… Sûrement encore une question d’intégration ;-)
Pour ma part, lorsque je veux que Windows Media Player lise un fichier audio ou vidéo inconnu de celui-ci, j’installe le codec qui va bien; car WMP peut tout lire… Ce n’est pas plus difficile que cela !


Bon, le coup de gueule est passé; et puis, ce n’est pas tout, j’ai aussi une vie hors du clavier [;)]


Je ne vais pas conclure sans vous rappeler que les Techdays 2008 sont bientôt là et vous faire penser – si cela n’est pas encore fait – à vous inscrire rapidement sous peine de ne plus avoir de place pour les plus de 280 sessions techniques proposées et… 15000 visiteurs attendus.


Bonne soirée.
A bientôt.
Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.