Windows Vista™: Le Service Pack 1 français est arrivé !


Le nouveau Windows Vista™ Service Pack 1 est arrivé, en français !


Il s’agit d’un garçon hummm… peut-être d’une fille, de 435 Mo, magnifique et très attendu par tous les utilisateurs ;-)


Ce SP1 est disponible au téléchargement en suivant ce lien http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=b0c7136d-5ebb-413b-89c9-cb3d06d12674  ou bien de manière plus transparente par le service de mise à jour Windows® Update (d’ici peu, pas hier soir côté français en tous les cas) http://windowsupdate.microsoft.com/ 


Inutile de dire que ce service pack est très attendu par l’ensemble des utilisateurs, mais surtout par les entreprises qui vont profiter de cette disponibilité pour déployer l’OS.


Nous avons pu lire, ça et là, des articles de presse pas toujours sympathiques, des posts sur certains forums pas vraiment honnêtes à propos de la compatibilité matérielle du système. Cette intoxication est de pure invention lorsque l’on sait que Windows Vista™ est compatible avec plus de 2100000 périphériques (oui, + de deux millions: 96% de périphériques existants) pour lesquels le pilote est intégré à l’OS ou présent sur le site Windows® Update! En cas de problème matériel : http://www.microsoft.com/france/windows/products/windowsvista/buyorupgrade/webcafe/pilotes.mspx


Windows Vista™, c’est aussi la compatibilité avec 190 des 200 jeux les plus populaires vendus sur le marché du loisir. Du côté de l’entreprise, Microsoft® annonce que Windows Vista™ est 100% compatible avec les 50 applications critiques les plus vendues ainsi que 2500 applications certifiées “Windows Vista™ compatible”… http://winqual.microsoft.com/member/softwarelogo/certifiedlist.aspx  Résultats de compatibilité : http://support.microsoft.com/gp/VistaCompatibility/fr 


Côté mise à jour, ce SP1 apporte bon nombre d’améliorations : fiabilité, performance (sortie d’hibernation), système de fichiers, prise en compte de nouveaux supports (cartes flash, USB®) et matériels (carte graphiques avec Direct3D® 10.1).
Amélioration également dans la gestion des réseaux Wi-fi et surtout de l’utilitaire de récupération du système.


Windows Vista™ n’est pas en reste du côté de performances: Microsoft® annonce 25% d’amélioration de temps de copie de fichier sur un même support.


La consommation d’énergie en mode veille a également été optimisé, quelques bugs à la mise en veille avec certains chipsets vidéos corrigés. La connexion des mobiles via ActiveSync® a été améliorée.


Côté sécurité, une amélioration significative du Contrôle des Comptes Utilisateurs (UAC) pour lequel le nombre d’élévations de privilèges a été réduit sans pénaliser la sécurité du système.
Bitlocker® est maintenant capable d’encrypter d’autres supports que celui où se trouve le système.
Amélioration des connexions de type “cartes à puces biométriques”.


Windows Vista™ supporte également de nouvelles technologies liées à l’UEFI http://vista.mvps.org/windows/vista/bckgrnd/bcd/default.aspx , le support de exFAT des nouvelles cartes de stockage, Direct3D 10.1, le support de HD DVD et Blu-Ray.
Support d’algorithmes, SHA et EAS utilisés avec IPSEC…


Bien entendu, il s’agit de la liste de quelques améliorations; vous pouvez en savoir plus sur le site de l’éditeur que je vous encourage à visiter en suivant ce lien http://www.microsoft.com/france/windows/default.mspx 


Bonne journée à toutes et à tous.


Patrice.

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.