Windows Vista™ : Installez le SP1 !


Bonjour à tous,


Bon, eh bien, il n’y avait pas de quoi se donner la migraine ;-)
Je viens d’installer le SP1 de Windows Vista… avec succès !


Au premier regard, on constate que Microsoft® a corrigé une erreur dans le panneau système. Nous savons tous que Windows 32 bits de part son architecture ne peut adresser plus de 4 Go de RAM. Mais réellement, si vous en installez cette quantité, dans le meilleur des cas, 3325 Mo est réservée pour les applications le reste réservé au système pour la gestion des pilotes.
Voici pour la précision. Pour les autres, ô nombreuses améliorations, lisez mes récents posts…
Avant SP1, il était affiché la quantité de RAM disponible. Maintenant, ce qui est logique à cet emplacement du panneau de configuration, il est affiché la quantité de RAM installée. Nous sommes sauvés ;-)


Autre précision. J’ai pu lire sur des forums, l’interrogation de certains utilisateurs du système concernant la disponibilité du SP1 sur le site Windows® Update.


En fait, le souci ne vient pas vraiment du côté Microsoft® mais indirectement de votre machine. En efffet, pour que le SP1 lui soit rendu disponible, il faut que certains correctifs aient été installés (plus loin) mais surtout :
Cause 1
Vous exécutez déjà Windows Vista SP1.
Cause 2
La langue du module linguistique que vous avez installé n’a pas fait l’objet d’une publication Windows Vista SP1.
Cause 3
L’outil de blocage du Service Pack Windows® est utilisé pour bloquer la remise de Windows Vista SP1 à partir des Mises à jour automatiques ou de Windows® Update.
Cause 4
Vous avez essayé d’installer Windows Vista SP1, mais l’installation a échoué en raison d’un problème d’endommagement connu.
Cause 5
Un pilote de périphérique matériel ou un logiciel de périphérique ayant un problème de compatibilité connu avec Windows Vista SP1 est installé sur votre ordinateur.
Le service Windows® Update empêche l’installation automatique tant qu’aucune mise à jour du pilote de périphérique matériel ou du logiciel de périphérique n’est disponible à partir de Windows® Update.


Lire ici : http://support.microsoft.com/?kbid=948343


Avant d’installer le SP1, vous devez contrôler si ces correctifs sont présents : KB935509 (http://support.microsoft.com/kb/935509/), KB937287 (http://support.microsoft.com/kb/937287) et KB938371 (KB935509 ne concerne que les versions Entreprise et Edition intégrale http://support.microsoft.com/kb/938371)


Sans oublier la désinstallation des SP1 version beta :
Avant d’installer la version finale de Windows Vista SP1, vous devez désinstaller toutes les versions antérieures éventuelles. Pour cela, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Démarrer , tapez Programmes et fonctionnalités dans la zone Rechercher, puis cliquez sur Programmes et fonctionnalités dans la liste Programmes.
Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou à confirmer une opération, entrez votre mot de passe ou cliquez sur Continuer.
2. Dans le volet Tâches, cliquez sur Afficher les mises à jour installées. 
3. Cliquez sur Service Pack pour Windows® (KB936330), puis sur Désinstaller. 


Par ailleurs, un outil de blocage est mis à la disposition des organisations qui souhaitent empêcher temporairement l’installation de mises à jour de Services Packs Windows® par le biais de Windows® Update, ici… http://technet.microsoft.com/fr-fr/windowsvista/bb927794.aspx?amp;wt.svl=leftnav


Si je trouve autre chose, je vous préviens. En attendant, n’hésitez pas à m’écrire pour confier vos préoccupations.
Bonne journée.
Patrice.

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.