Microsoft Office 2007 : ouverture totale !


Bonsoir à tous,


Voici une autre information Microsoft… de taille que je relaie dans son intégralité :


Microsoft a annoncé ce matin, 22 mai, plusieurs engagements particulièrement important dans sa politique en matière d’Interopérabilité et dont les bénéfices sont multiples tant pour ses clients que pour ses partenaires intégrateurs ou développeurs de logiciels.
Cette annonce s’étend sur deux axes principaux décrits ci-dessous.
Le premier est relatif au très grand choix qu’offrira désormais Office 2007 et les versions qui lui succèderont en matière de formats de fichiers. Si Microsoft estime qu’Open XML représente toujours la solution la plus complète technologiquement, nous laissons le libre choix à nos clients et partenaires d’utiliser le format qu’ils jugent le plus adapté à leurs besoins.
Le second est, quant à lui,  relatif au fait de proposer à  l’ensemble des acteurs informatiques d’adhérer à une approche commune en matière de formats de documents, sans pour autant s’appuyer sur une technologie unique.
En voici les détails.


1.     Formats de fichiers Office 2007


Dans la continuité de la normalisation d’Open XML par l’ISO, Microsoft  poursuit sa démarche visant à maximiser l’ouverture de Microsoft Office à tout type de format de fichier. Nous avions déjà annoncé notre engagement à développer des interfaces applicatives (les API’s) afin que le produit accepte tout type de format développé par des tiers. Nous étendons maintenant cette ouverture aux formats suivants, directement supportés par Microsoft au sein de  Word 2007, Excel 2007 et PowerPoint 2007 :
  ODF (Open Document Format) en version 1.1 ; ce format a souvent été opposé à Open XML dans la démarche de normalisation par l’ISO, Microsoft supportera donc les deux formats,
  PDF (Portable Document Format d’Adobe) en version 1.5,
  XPS (XML Paper Specification) qui concerne la création de documents électroniques imprimables ou visualisables électroniquement.
Ces ajouts seront intégrés dans le SP2 d’Office 2007 dont la disponibilité est aujourd’hui prévue durant le premier semestre de l’année 2009.
Une participation active à l’évolution des formats de documents
Afin de garantir l’évolution de ces différents formats, et dans une logique de continuité long terme, Microsoft s’engage également à participer à différents organismes en charge de l’évolution de ces technologies.
•         Pour ce qui concerne Open XML, suite à son adoption par l’ISO en mars dernier, des travaux techniques de finalisation du format sont en cours sous contrôle de l’organisme international avec, entre autres, l’aide des  équipes de Microsoft. Nous annonçons aujourd’hui l’inclusion de la version définitive Open XML dans Office 14, soit la version qui succèdera à Office 2007.
•         Quant au format ODF :
o   Nous annonçons aujourd’hui que Microsoft rejoint le comité en charge de l’évolution d’ODF au sein du consortium OASIS, qui en définit les caractéristiques techniques.
o   En complément, Microsoft rejoindra le groupe de l’ISO qui sera en charge de l’évolution de ce même format ODF (ce groupe est en cours de constitution)
•         Pour garantir au marché que les documents électroniques pourront être partagés indépendamment des formats normalisés, l’ISO a formé un groupe de travail sur le sujet.  Microsoft rejoint le groupe pour participer activement à l’interopérabilité entre les différents formats ODF, Open XML et autres formats ISO.
Au-delà d’Open XML et ODF
•         A propos de XPS, Microsoft  participera également à son évolution au sein de l’ECMA (l’organisme européen en charge de son évolution),
•         Microsoft  participera également à l’évolution de PDF au sein de l’AIIM (Association for Information and Image Management),
•         Enfin, Microsoft continuera à promouvoir l’interopérabilité entre Open XML et UOF (format d’origine chinoise).
Comme vous pouvez le constater Microsoft s’engage non seulement sur la diversité des formats pris en charge par Office 2007 mais également sur une démarche long terme afin que ses clients et partenaires puissent sereinement adopter le format le plus adapté à leurs enjeux.


2.     Lancement de la Document Interoperability initiative


Comme nous l’avons fait par le passé (par exemple en matière de sécurité) pour des sujets les plus importants pour l’évolution de l’informatique, nous avons créé une initiative autour de l’interopérabilité de documents électroniques. Celle-ci a pour but de rassembler les différents acteurs ayant un rapport direct ou indirect avec les formats de documents, tant clients que fournisseurs de technologie. Cette initiative s’articule autour de :
1.       Un espace communautaire afin de traiter de ces questions en y invitant les entreprises privées et le secteur public.
2.       La continuation de l’’Interop Vendor Alliance’, pour progresser en matière d’interopérabilité entre les acteurs du secteur IT.
3.       La Poursuite du ‘Interop Executive Customer Council’, avec nos principaux clients, afin de recueillir leurs besoins court et long terme.


Réaffirmation de principes qui guident Ms en matière de formats de documents


Comme vous pouvez le constater, la notion de formats de documents peut s’avérer complexe de par la multiplicité des acteurs et les nombreux enjeux tant technologiques que normatifs. Microsoft s’engage résolument dans une démarche d’ouverture selon 3 principes fondamentaux :
1.       Le choix donné au marché parmi les différents formats aujourd’hui disponibles,
2.       L’Innovation, afin que la technologie soit toujours au service des besoins marché,
3.       L’Interopérabilité réaliste, conforme à l’utilisation concrète qui est faite des technologies.


Vous l’aurez compris, ces annonces s’inscrivent dans la continuité de notre communication du 21 février dernier autour de nos Principes d’Interopérabilité. Ces derniers ont une ambition bien plus large que les formats de documents mais l’ouverture d’Office 2007 est une information capitale dans la concrétisation de ces principes. Elle montre notre engagement concret, entier et dans la durée dans une ouverture technologique sans précédent. Nos clients et partenaires en sont les premiers bénéficiaires. 


Fin de message. 


Bonne soirée.
Patrice.

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.