Windows Vista™ : Utilitaire MSCONFIG


Le saviez-vous ?

Vous avez installé sur votre ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation. Comme Linux®, Windows® XP, Windows Vista… Cependant, vous ne désirez pas afficher le menu de démarrage (délai d’affichage égal à zéro) pour lancer le système de votre choix; ou bien vous ne voulez pas intervenir à ce moment pour choisir le système à démarrer. De plus, vous ne voulez pas non plus intervenir à l’aide d’outils tiers pour modifier l’ordre de démarrage des systèmes.

Windows Vista™ renferme un outil de diagnostic qui va vous permettre de régler cela sans stress.
Il s’agit de l’utilitaire “Configuration du système” autrement dit, MSCONFIG.EXE. Cet utilitaire bien connu sert à gérer les informations de configuration du système d’exploitation notamment : les options d’amorçage, les programmes de démarrage ainsi que les options de démarrage des différents services.

Voyons comment faire :
1. Par démarrer/Exécuter… saisissez MSCONFIG.EXE dans le champ ‘Ouvrir‘ puis, cliquez sur OK.
2. Cliquez sur l’onglet ‘Démarrer‘. La fenêtre principale affiche tous les systèmes installés; le premier de la liste est le système démarré par défaut.
3. Sélectionnez le système que vous désirez lancer au démarrage puis, cliquez sur le bouton ‘Par défaut‘.
4. Plus bas, à droite, le champ ‘Délai‘ permet l’affichage du menu pendant x secondes. A zéro, il ne sera pas affiché.
5. Cette modification est faite pour 1 redémarrage. Si vous désirez qu’elle soit permanente, cochez la case ‘Rendre permanents tous les paramètres de démarrage‘.
6. Cliquez sur ‘OK‘ pour fermer cette fenêtre et valider les changements.

A l’usage, on se rend vite compte que cet utilitaire (ainsi que le gestionnaire d’évènements) permet de résoudre pas mal de problème de démarrage en agissant services par services et applications par applications afin de lever le voile sur des dysfonctionnements passagers.

Bonne lecture.
Et à bientôt pour d’autres aventures.
Patrice.

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.