Phishing : Aides-toi, Windows® t’aidera ;-)


Bonjour tout le monde,


Arnaqués sur internet, ils auraient fait des achats pour 2,5 millions…
L’escroquerie débarque tout juste en Suisse romande. Victimes d’usurpation d’identité sur Ricardo.ch un site d’enchères réputé (mais le seul, comme quoi la concurrence n’est pas rude; à bon entendeur salut), Reto et Audrey Gfeller se retrouvent avec 200 voitures sur les bras et autant de vendeurs en colère. A lire… 
http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/vaud/detail_vaud/(contenu)/252429


Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres !
Une chose est certaine : N’omettez pas d’entreprendre régulièrement les mises à jour de votre système y compris celles concernant votre navigateur préféré. Le mieux étant de paramétrer votre système d’exploitation de façon à ce qu’il s’occupe lui-même des mises à jour.


Voyons comment protéger votre système d’un acte de phishing depuis votre navigateur. Ici, avec Microsoft Internet Explorer 7ième du nom :
Dans Outils / Filtre Anti-hameçonnage, notez que vous pouvez vérifier un site Web ainsi que signaler un site à risque…



Dans Outils / Paramètres du filtre, vérifiez dans la liste que l’option “Activer la vérification de sites web” est bien activée…  



Comment vérifier la conformité d’une adresse internet (par exemple votre site web bancaire ) :
Rendez-vous sur la page du site puis, sélectionnez la commande Outils / Filtre Anti-hameçonnage / Vérifier ce site web. Si la commande est grisée, c’est que site est classé non à risque (mais avec une certaine inconnue…). Sinon, Internet vous renvoie un message d’information :



Lire également : “Filtre d’hameçonnage : Forum Aux Questions” dans Aide et Support de Windows Vista™.
Voyons maintenant comment paramétrer votre système d’exploitation de manière à ce que les mises à jour soient automatiques…


Depuis le panneau de configuration, cliquez sur Sécurité / Windows Update / Modifier les paramètres. Vérifiez que “Installer les mises à jour automatiquement” est sélectionné. Si vous n’avez pas de contrainte particulière (réseau d’entreprise, ligne à débit lent…), vérifiez également que les cases “Mises à jour recommandées” et “Service de mise à jour” sont également bien cochées. Vous pouvez oublier de mettre à jour, Windows Vista™ le fera pour vous !



On dit souvent : « La force d’une chaîne est celle de son maillon le plus faible ». Pour combattre les actes malveillants, il ne suffit pas d’appliquer tel ou tel correctif, il convient d’adapter ses méthodes de travail et d’adopter une attitude quotidienne raisonnée axée sur la sécurité. En fait, le maillon le plus faible de cette chaîne de sécurité est une connaissance imparfaite de tous les principes de base.
Si vous travaillez dans un environnement concerné comme l’administration de réseaux, le support technique, penser sécurité au jour le jour, devrait être le fer de lance de chacun de nous. Il existe malheureusement encore trop d’utilisateurs ( y compris des Admins) qui visitent des sites internet classés à risque en négligeant la mise à jour de leur anti-virus et/ou de leur système.
Lorsque l’on voit le temps de reconstruction d’une machine pour une installation “à la main”, il y a de quoi être étonné !
C’est pourtant si simple ;-)


Quelques liens pour obtenir de bonnes informations liées à la sécurité et l’actualité informatique :


Lettre d’information quotidienne :
http://www.secuser.com/newsletters/#si


Dernières alertes virus :
http://www.secuser.com/alertes/


Dernières alertes phishing :
http://www.secuser.com/phishing/


Dernières alertes sécurité :
http://www.secuser.com/vulnerabilites/


Antihoax gratuit en ligne :
http://www.secuser.com/antihoax/gratuit/


Antivirus gratuit en ligne :
http://www.secuser.com/antivirus/gratuit/


Bonne soirée et bon week-end.
Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.