Utilisation de versions bêta : Veillez à la sécurité…


Bonjour à tous,


Le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) est en ligne sur la toile à l’adresse http://www.securite-informatique.gouv.fr/ . Ce portail de la sécurité informatique du gouvernement, déconseille (en date du 11/9) l’utilisation des versions bêta, pas assez fiables.
Ce site déconseille donc, pour “le grand public”, d’utiliser à des fins de production (utilisation quotidienne du produit) un logiciel qui n’est pas finalisé.


Il est bien nécessaire de rappeler (Microsoft le précise dans toutes ses livraisons de logiciels non finalisés) qu’une version “beta” s’utilise sur une machine de test et non sur une machine que l’on utilise tous les jours au sein de laquelle des fichiers hautement importants – Familiaux ou professionnels – sont stockés; au risque (pour le néophyte) de perdre son système et être dans l’incapacité de le récupérer.


Actuellement, depuis que Google a annoncé la disponibilité de la version de son navigateur Chrome, les échanges sur le net vont bon train; les installations également. Pourtant, même si le navigateur paraît très prometteur en terme de produit (http://www.cxp.fr/flash-cxp.htm?_Page=fiche&_Id=000737 ), celui-ci comporte de sérieuses failles de sécurité.
Pour s’en rendre compte, la lecture d’un article de la revue PC Expert de ce mois d’octobre consacré aux nouvelles générations de navigateurs apporte des informations édifientes en matière de sécurité : mieux vaut ne pas installer une beta sur sa machine de production !!


Ce site gouvernemental de la défense nationale est utile à plus d’un titre, pour le particulier mais aussi pour l’entreprise, dans le sens ou ces derniers trouveront des informations utiles :
- Actualités, faits marquants
http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_rubrique10.html
- Fiches techniques, détection d’un programme malveillant http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article636.html
- Guide de configuration http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_mot2.html
etc…


Bonne lecture et bonne semaine.
Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.