Windows Vista™ et la protection des oeuvres multimédia


Salut tout l’monde,

Certains utilisateurs de Windows Vista™ mais surtout d’autres systèmes pensent qu’il leur est impossible de copier ou de lire les vidéos ou les musiques téléchargées sur Internet… Vrai ou faux ?

C’est faux !!

Les fonctionnalités de protection de contenu de Windows Vista™ ne sont activées que lorsque les auteurs des oeuvres l’ont exigé. Si les morceaux de musique ne sont pas protégés, le mécanisme de protection de Windows Vista™ n’est pas activé.
La majorité des morceaux de musique disponibles en ligne (ou sur d’autres supports) ne comporte aucune restriction et tout contenu lisible avec Windows XP l’est avec Windows Vista™. Bien entendu, si ces titres musicaux ou vidéos sont protégés, leur lecture ou copie sera éventuellement soumise à une restriction non décidée par Microsoft, mais par les auteurs des oeuvres.

Windows Vista™ permet la lecture de tous les fichiers multimédias non protégés via le lecteur Windows Media ou tout autre logiciel de lecture multimédia compatible Windows Vista™ installé sur le PC, dès lors que ce lecteur reconnaît le format du fichier multimédia. En cas de problème de reconnaissance, il suffira alors d’installer le bon codec de lecture (http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2008/08/27/windows-media-player-174-version-11-probl-232-me-de-codec.aspx).

En ce qui concerne les contenus protégés par DRM (Digital Right Management), par exemple pour la musique achetée sur certains sites en ligne, leur lecture est bien entendu possible dans la mesure où les droits ont été acquittés et que le lecteur est compatible avec ces DRM.

Bon week-end à tous ;-)
Patrice.

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.