Windows Vista™ : Des réponses à toutes les questions


Bonjour à tous,


Quelques questions posées à Microsoft dont les réponses sont intéressantes à plus d’un titre :


1. Il existe de nombreuses applications qui permettent, sur Windows XP, de faire des choses similaires à Windows Vista. Pourquoi opter pour Windows Vista ?


Il existe un bon nombre d’applications permettant d’étendre les fonctionnalités de Window XP. Pour autant ces applications sont généralement disponibles via des sources hétérogènes. Leur qualité et leur support sont très variables, sans parler de leur mode de mise à jour, lorsqu’une mise à jour est proposée. Par ailleurs l’architecture de Windows XP, moins performante et sécurisée que celle de Windows Vista, n’offre pas les mêmes possibilités même avec l’ajout de fonctions complémentaires.


Windows Vista, c’est l’assurance de disposer d’un système performant, exploitant toutes les ressources disponibles de votre PC, proposant les mêmes fonctions de façon homogène avec le même niveau de qualité et de support, quel que soit le PC que vous utilisiez. La mise à jour du système est automatique. Son architecture moderne et sécurisé vous protège mieux des attaques potentielles et vous donne accès à des scenarii d’usages plus larges que Windows XP (DX10 pour les jeux, création de dvd, Media Center, interface 3D, contrôle parental).
 
 
2. Pourquoi n’intégrez-vous pas d’antivirus dans Windows Vista ?


Les briques de protection de Windows Vista ont été considérablement renforcées (intégrité du système, antispyware, anti-hameçonnage, contrôle de compte utilisateur, mode protégé IE7), réduisant de ce fait la surface d’attaque du PC et diminuant les risques pour l’utilisateur.
Pour autant nous encourageons l’utilisateur à recourir à un antivirus en complément des dispositifs standard de sécurité de Windows Vista. Il existe de nombreuses offres en la matière sur le marché. Nous préférons laisser le choix aux consommateurs. Par ailleurs nous souhaitons respecter les recommandations de la commission européenne en la matière. Nous commercialisons par conséquent un produit séparément de Windows Vista dont le nom est Windows Live OneCare, permettant de compléter les services de protection de Windows XP ou Windows Vista.


3. Quelle édition est en 64 bits ? Je n’ai pas de lecteur DVD, comment faire ?


Les éditions suivantes sont toutes livrées en 32 bits :  Windows Vista Edition Familiale Basique
 
- Windows Vista Edition Familiale Premium
- Windows Vista Professionnel
- Windows Vista Edition Intégrale


Seule l’édition Intégrale est livrée avec les 2 versions 32 et 64 bits (2 DVDs). Pour toutes les autres éditions, un coupon web permet de demander le dvd de la version 64 bits ultérieurement.
Si le client n’a pas de lecteur de DVD, il est également possible de commander par le même biais la version CDROM.
Vous trouverez toutes les informations ici
http://www.microsoft.com/windowsvista/1036/ordermedia/fr-fr/default.mspx
 
4. Comment m’assurer de la compatibilité des applications dont je dispose avec Windows Vista ?


Windows Vista est conçu pour détecter automatiquement le mode compatible à initialiser pour les applications et sait dynamiquement aller chercher et installer les mises à jour que les éditeurs mettent à notre disposition sur le site Windowsupdate.


Le conseiller de mise à niveau Windows Vista est disponible sur www.windowsvista.fr/buyorupgrade/upgradeadvisor.mspx. Ce logiciel fonctionnant sur Windows XP permet en quelques instants de savoir si son PC ainsi que les applications installées et périphériques connectés fonctionneront avec Windows Vista.
 
5. Comment m’assurer de la compatibilité du matériel et des périphériques dont je dispose avec Windows Vista ?


La compatibilité des matériels et périphériques existants avec Windows Vista est très bonne. Pour mémoire, nous avions livré 10 000 pilotes avec Windows XP. Windows Vista intègre environ 20 000 pilotes et supporte une très grande majorité des produits qui étaient compatibles avec Windows XP.


Le conseiller de mise à niveau Windows Vista est disponible sur www.windowsvista.fr/buyorupgrade/upgradeadvisor.mspx. Ce logiciel fonctionnant sur Windows XP permet en quelques instants de savoir si son PC ainsi que les applications installées et périphériques connectés fonctionneront avec Windows Vista.


6. Quelle est la configuration nécessaire pour faire fonctionner Windows Vista ?


Il existe deux appellations permettant de catégoriser les machines supportant Windows Vista :
 
- Les PC Windows Vista Capable, assurant le fonctionnement possible de Windows Vista mais ne garantissant pas que tous les effets graphiques seront supportés (3D, Transparence, …)
- Les PC Windows Vista Premium Ready, assurant le fonctionnement de toutes les fonctionnalités graphiques avancées de Windows Vista.
 
Le conseiller de mise à niveau Windows Vista est disponible sur
www.windowsvista.fr/buyorupgrade/upgradeadvisor.mspx.
Ce conseiller de mise à niveau Windows Vista fonctionne sur Windows XP et permet en quelques instants de savoir si son PC ainsi que les applications installées et périphériques connectés fonctionneront avec Windows Vista.
 
7. Certains messages sur internet ou email indiquent que Windows Vista ne permet pas de copier ou de lire les vidéos ou la musique téléchargées sur Internet. Est-ce vrai ?


Ces affirmations sont fausses. Les fonctionnalités de protection de contenu de Windows Vista ne sont activées que lorsque cela a été exigé explicitement par les auteurs et/ou les ayants-droits. Si les contenus joués ne sont pas protégés, le mécanisme de protection de Windows Vista n’est pas activé. La majorité des contenus disponibles en ligne (ou sur d’autres supports) ne comporte aucune restriction et tout contenu lisible avec Windows XP le sera avec Windows Vista. Bien entendu (et là rien de nouveau par rapport à Windows XP), si les contenus sont protégés, leur lecture ou copie sera éventuellement soumise à une restriction d’usage définie, non pas par Microsoft, mais par les auteurs et/ou les ayants-droits.


Windows Vista permet donc par défaut la lecture de tous les fichiers multimédia non protégés via le lecteur Windows Media ou tout autre logiciel de lecture multimédia compatible Windows Vista installé sur le PC, dès lors que ce lecteur reconnait le format du fichier multimédia.


En ce qui concerne les contenus protégés par DRM (Digital Right Management), par exemple pour la musique achetée sur certains sites en ligne, leur lecture est bien entendu possible dans la mesure où les droits ont été acquittés et que le lecteur est compatible avec ces DRM.


8. Quels sont les principes de protection intégrés à Windows Vista ?


- Windows Vista permet par défaut la lecture de tous les fichiers multimédia non protégés dont il reconnait le format, via le Lecteur Windows Media, ou tout autre logiciel de lecture multimédia compatible Windows Vista installé sur le PC (ex : Real Player, Itunes, Winamp, VLC, Powerdvd, Windvd, Roxio, Nero, Divx Player ou d’autre lecteurs*).


En ce qui concerne les contenus protégés par DRM (Digital Right Management), par exemple pour la musique achetée sur certains sites en ligne, leur lecture est bien entendu possible dans la mesure où les droits sont payés.


- Le principe de protection des contenus audiovisuels de Windows est régi par le principe de DRM (Digital Right Management – Système de protection des droits d’auteur sur les contenus numériques). Il n’est pas nouveau et a été introduit avec Lecteur Windows Media sous Windows XP il y a quelques années. Par ailleurs la protection des contenus audiovisuels existe depuis des années dans l’univers DVD et télévisuel (ex : Macrovision).


- Le DRM permet une grande souplesse dans la gestion des modes de distribution des contenus audiovisuels en protégeant ceux-ci de la copie illicite tout en ouvrant la possibilité de distribution innovante tels que :


. le principe de nombre d’utilisation limité (ex : 3 utilisations du fichier sur une durée illimité)
. le principe de durée de validité du média (pas de limite de nombre d’utilisation du fichier mais une limite de temps)
. le principe de limitation de copie du fichier (ex : nombre de copies limité mais utilisation illimitée)


l’utilisation de ces différents mode de protection qui permet aux utilisateurs d’accéder, pour des tarifs abordables, à des offres de bouquets simplifiées et innovantes (ex : abonnements mensuels permettant d’accéder à des millions d’albums) permettant de démocratiser l’accès aux nombreux contenus audio visuels du marché en toute légalité.


- Le DRM n’est pas parfait mais contribue à simplifier l’accès aux contenus légaux dans un mode d’achat et à une tarification adaptée à chaque usage (les prix sont différents si l’on achète un titre ou si on loue son utilisation temporaire par exemple). Par ailleurs, il n’incombe pas à Microsoft la responsabilité de définir tel ou tel droit sur un contenu numérique. Ces droits sont définis par les ayant-droits ainsi que par les organismes commercialisant ces contenus. Microsoft ne propose, dans son lecteur Windows Media, que la brique technologique permettant d’affecter une protection (essentiellement valable pour des achats en ligne).


- Les technologies de protection des contenus multimédia numériques livrées avec Windows sont liées au Lecteur Windows Media et sont disponibles sous Windows XP comme sur Windows Vista. Elles ne constituent nullement une obligation mais sont liées au fonctionnement technologique de l’implémentation du DRM dans Lecteur Windows Media. Le DRM est activable ou désactivable au moment de la numérisation du contenu audiovisuel. Il est par défaut inactif lorsqu’un utilisateur extrait par exemple le contenu d’un CDROM acheté dans le commerce sur son disque dur via Lecteur Windows Media.


- Les utilisateurs souhaitant avoir recours à d’autres programmes de diffusion de média que Lecteur Windows Media peuvent aisément désinstaller Lecteur Windows Media ou d’utiliser d’autres types de lecteur de media disponibles sur le marché (tels que ceux cités en introduction) intégrant ou non le principe de protection des contenus (DRM). Il existe également des versions de Windows livrées sans Lecteur Windows Media dans les gammes Windows XP et Windows Vista (Windows XP Edition Familiale N, Windows XP Professionnel N, Windows Vista Edition Familiale Basique N, Windows Vista Professionnel N).


                 * Les marques citées sont des marques déposées qui appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 


Bonne soirée.
Patrice

  1. #1 by salah on 15/01/2009 - 11:29

    quelle real player compatible pour windows vista merci

  2. #2 by patrice on 15/01/2009 - 11:37

    Bonsoir,
    Download ici http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/184.html

    Cependant, il est tout à fait possible d’ajouter le codec qui va bien à WMP afin qu’il lise le fichier récalcitrant ;-)

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.