Windows Vista™ : Contrôle parental


Ne laissez pas entrer tous les dangers numériques dans votre foyer !

Nos jeunes enfants et adolescents n’ont pas la notion du danger qui règne sur l’internet; même les adultes avertis se font piéger !

Aussi, protégez votre famille en affectant le contrôle parental à chaque compte utilisateur concerné. Pour mettre en service ce contrôle parental, rien de plus simple. Tout se gère depuis les comptes d’utilisateur dans le panneau de configuration.  (Panneau de configuration\Comptes d’utilisateurs et protection des utilisateurs)

image

Dans Contrôle parental, cliquez sur Configurez le contrôle parental pour un utilisateur.

Ici, on comprend immédiatement l’intérêt d’avoir un compte pour chaque enfant notamment, en ce qui concerne les heures d’utilisation de l’ordinateur.

image 

Sélectionnez un compte d’utilisateur puis, comme dans l’image ci-contre, configurez-le selon les restrictions souhaitées.

- Activez le contrôle parental en cliquant l’option,

- Activez les rapports d’activité (pour savoir ce votre enfant fait),

- Pour les jeunes enfants, il peut être intéressant d’entrer à la main les seules adresses internet que vous désirez qu’il visite. Dans Paramètres Windows, cliquez sur Filtre Windows Vista de restrictions d’accès au web. Vous pouvez bloquer certains sites, tout autoriser ou autoriser ceux que vous désirez sans danger. Pour cela, cliquez sur le lien Autoriser uniquement les sites de la liste verte (les adresses seront à saisir manuellement).

- Vous pouvez bloquer le téléchargement de fichiers.

- Vous pouvez affecter des horaires d’utilisation de l’ordinateur. C’est la raison pour laquelle, lorsque des enfants n’ont le même âge il est bon d’avoir des comptes d’utilisateur différents. Mais il n’y a pas que cela : chacun possède ses goûts, ses couleurs et sa propre perception de l’environnement. C’est pourquoi, un compte est personnel. Et cela évite les…disputes ;-)

image

- Vous pouvez contrôler l’utilisation des jeux. Peut-il jouer ? Définir la classification des jeux (norme PEGI présente sur les boîtes de jeux).

image

Finalement, le Filtre Windows Vista de restrictions d’accès au web est un bon moyen de filtrage de visites. Cependant, vous devrez tout de même surveiller vos petits boud’choux grâce aux rapports d’activité, en ayant bien à l’esprit que même activé, le contrôle parental numérique ne vous dispense pas de pratiquer une surveillance continu notamment pour les plus petits.

Vous pouvez également lire cet article consacré au sujet http://vista.mvps.org/windows/vista/bckgrnd/Admin/UserAccount/CtrlParent/default.aspx

Bon week-end et bonnes fêtes de fin d’année.

Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.