Windows Media Player™ et les produits associés…


Salut tout le monde,


Aujourd’hui, je me sens l’âme d’un musicien; mais non, pas celui qui connaît la musique [:P]… m’enfin !
Il s’agit juste de vous faire part d’informations intéressantes en rapport avec le lecteur Windows Media Player  ainsi que les outils Windows Media® associés.


Nombreux sont les utilisateurs et utilisatrices qui ont recourt à un autre lecteur multimédia tout simplement parce que leur lecteur favori ne lit pas la dernière vidéo que leur pote a expédiée par messagerie.
Comment en arriver à “jeter” un lecteur pour cette banale raison ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé si le nouveau lecteur fraîchement installé ne lisait pas les sons/vidéos parce que, par défaut, ils sont tout simplement activés ou pré-installés ?


Cela en est souvent la réalité !
Donc, quel que soit votre lecteur média préféré, il y a de forte chance pour qu’une vidéo ou un fichier musical non lu ne soit qu’un problème de codec.


Qu’est-ce qu’un codec, me direz-vous ?
Un codec est, en quelque sorte, au lecteur de médias ce qu’un pilote de périphérique est au matériel. C’est un procédé logiciel ou matériel qui compresse ou décompresse des signaux venant d’horizons différents dans différents formats : la télé (hertzienne, adsl…), vos téléphones mobiles, appareils photos/vidéos, vos DVD… Ces codecs sont régis par des normes.
Grâce à eux vous pouvez lire votre média.
Mais je ne m’étendrai pas sur ce sujet car, à l’évidence, ce n’est pas mon domaine; et dans ce cas, moins j’en dis, plus je reste crédible ;-).
Je vous renvoie donc aux annuaires de recherches qui vous orienteront vers des articles spécialisés sur le sujet.


Pour lire un son ou une vidéo, il faut que le codec idoine soit installé; rien de plus.
Je ne vous fournirai pas tous les sites spécialisés mais, en voici un :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/ dont celui-ci K-Lite:  http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/26950.html


Sachez toutefois que l’installation de nouveaux codecs n’est pas toujours sans incidence. Au moment de la configuration, il faudra sélectionner celui qui fait défaut sur votre système afin de ne pas perturber ce qui fonctionne déjà sans problème. Peu d’utilisateurs prennent garde à cette éventualité; elle existe pourtant bel et bien.


Pour celles et ceux créant du contenu multimédia, il existe également un outil intéressant sur le site de Microsoft® : Codeur Windows Media®.
Avec ce logiciel, il vous est possible de créer, capturer du contenu et d’en sortir de nouveaux flux selon votre utilisation personnelle. Vous avez par exemple filmé le mariage de votre frère, celui que vous pensiez voir finir abbé [;)] Toute la famille est désireuse d’avoir une partie de votre film… en qualité vidéo HD (1080i/1080p) s’il-vous-plaît !
Il ne vous reste plus qu’à le travailler et en sortir le moment que tout le monde attend :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/9series/encoder/default.aspx ou http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/forpros/encoder/default.mspx (en anglais)


Sachez également que l’encodeur Windows Media® est capable de fournir des fichiers vidéo HD d’une qualité jusqu’à 6 fois supérieure à celle des DVD actuels !


Toutes les questions sur Windows Media® : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/9series/encoder/faq.aspx


Maintenant, à vos caméscopes et bon encoding à tous.
Bonne journée.
Patrice.


Liens utiles
WM en france :
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/
Utilitaires : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/forpros/encoder/utilities.aspx
Codecs : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/forpros/codecs/codecs.aspx
Lecteur : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/forpros/playerforpros.mspx
Protection des oeuvres : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/forpros/drm/default.mspx
Ressources diverses : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/forpros/format/default.mspx
Téléchargement WM : http://www.microsoft.com/downloads/Browse.aspx?displaylang=fr&categoryid=4

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.