FREE Adsl : Phishing sur l’opérateur…


Bonjour à tous,

Encore ? Eh oui, malheureusement encore et encore car le jour, de ne plus voir ce type de mail dans nos messageries, n’est pas encore arrivé ; que ce soit pour l’opérateur FREE ou un autre !

Comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran plus loin, le lien dans le message, redirige l’utilisateur vers des serveurs situés bien loin, hors de notre territoire…

Franchement, si vos coordonnées bancaires étaient erronées, FREE ne serait-il pas le premier à vous le faire savoir par courrier ou par l’intermédiaire de votre banque ?

Ensuite, sachez qu’un opérateur ou un autre organisme, n’enverra que rarement un courriel à ses clients contenant des phôtes d’orthographes ; question d’image de marque ;-)

Il faut tout de même remarquer une certaine authenticité à ce contenu qui va malheureusement faire un carton dans les chaumières ! Ah, si certains pirates informatiques pouvaient se reconvertir en justicier et rendre service à la planète.
N’y voyez pas une incitation à ce genre d’intervention ; mais plutôt un signe de ras-le-bol devant une quasi impuissance des autorités à ces fléaux. Il devient plus dangereux de « circuler » sans danger sur le web et y faire ses achats qu’à un de nos seniors aller retirer le montant de sa retraite à sa banque ! Je me demande si Tim Berneers Lee et Robert Cailliau avaient pensé à tout cela…

Donc, pour faire court, JETEZ CE MESSAGE ! Mais avant, donnons un coup d’œil avisé à son contenu…

clip_image001

Pour votre information, voici une courte analyse du contenu du message : L’utilitaire Windows® TRACERT.EXE (Windows XP et ultérieurs) donne un serveur de messagerie en hollande ; mais il est pratiquement certain que la société en question ne soit pas au fait de l’utilisation de leur serveur pour l’expédition de ces emails frauduleux…

Quant au serveur http://80.61.7.140 celui-ci est situé hors d’Europe…

PHISHING-FREE-SOURCE-MAIL

Lorsque vous recevez un message vous demandant de vous connecter chez un fournisseur, une banque, un organisme d’état, pensez tout de suite à en vérifier le contenu. Et si vous avez un doute, appelez le correspondant pour en savoir plus.

Ou bien venez ici et on en discute ;-)

Bonne journée.

Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.