Windows® 7 et la création d’un compte d’utilisateur


Bonjour à tous,

Lorsque l’on vient d’acquérir son ordinateur, la première des créations à entreprendre est celle d’un compte d’utilisateur.
Si vous êtes plusieurs utilisateurs au sein d’une même famille, il vous faudra créer un compte pour chacun des utilisateurs de la machine. Pourquoi ?

La première raison est le contrôle parental pour vos enfants. Vous appliquez le contrôle parental à un enfant, vous n’aurez certainement pas envie de vous l’appliquer.
Ensuite le paramétrage de l’environnement est beaucoup plus sympathique lorsqu’il s’agit d’un environnement choisi par chacun des utilisateurs. Vous n’aurez certainement pas envie à chacune de vos connexion de retrouver l’environnement et les couleurs qu’aura voulus votre petit dernier.

Et puis, il y a le niveau de sécurité de chaque profil. Si vous ne désirez pas l’envahissement de malware et autres virus, autant utiliser les profils "Utilisateur standard" et réserver le profil d’"Administrateur" à votre seule utilisation. Vous privilégiez l’installation des logiciels effectuées par vous-même.

Si vous désirez limiter l’espace disque d’un utilisateur, vous ne souhaiterez pas vous appliquer ce paramétrage à vous même.

Les raisons pour lesquelles chaque utilisateur doit posséder un compte d’utilisateur sont nombreuses; il serait trop long de les passer en revue…

Voyons la création d’un compte.
Création d’un compte d’utilisateur :
Tout d’abord cliquez sur Panneau de configuration\Comptes et protection des utilisateurs\Comptes d’utilisateurs\Gérer les comptes.

Vous arrivez sur une fenêtre contenant les comptes d’utilisateurs. Au bas, cliquez sur le lien Créer un nouveau compte.

image

Les noms de compte les plus fous sont autorisés; il vous suffira de vous le rappeler…

image

Si vous avez déjà créé le compte d’administrateur sélectionnez utilisateur standard. Vous venez de créer le compte. Cliquez sur l’icône du compte.

image

Cette création ne nécessite aucune compétence; c’est une particularité de Windows pour beaucoup de configuration et paramétrage de ce système.

Pour configurer le contrôle parental, rendez-vous ici http://vista.mvps.org/windows/vista/bckgrnd/Admin/UserAccount/CtrlParent/default.aspx 
http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2009/12/22/windows-7-mise-en-place-du-contr-244-le-parental.aspx 
http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2008/12/26/windows-vista-contr-244-le-parental.aspx
Rapport d’activité de vos enfants http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2009/01/03/windows-vista-les-options-de-protection-du-contr-244-le-parental.aspx

Rappelez-vous tout de même que ce n’est pas parce vous aurez mis en place ce contrôle parental que vous n’aurez plus à “mettre votre nez” dans les activités de vos enfants. C’est une barrière, pas un rempart.

Joyeux Noël !
Patrice.

Comments are closed.