Windows® 7 et la défragmentation des fichiers


Bonjour à tous,

Lorsque vous utilisez votre ordinateur la première fois, après avoir installé vos applications de travail : bureautique, comptabilité personnelle, gestion et traitement d’images, navigateur internet, développement… bref lorsque vous êtes paré pour démarrer les choses sérieuses (jouer aussi ;-)) les fichiers contenus sur votre disque dur sont en théorie "bien ordonnés" de manière contigüe.

En théorie parce le stockage des fichiers répond à d’autres impératifs qu’il serait un peu compliqué de décrire ici.
Au fur et à mesure que vous créez, modifiez ou supprimez des fichiers, ceux sont stockés où effectivement il y a de la place.

Dans notre cas, un fichier stocké entre 2 autres, modifié avec une quantité plus importante de données ne sera pas enregistré au même endroit sur le disque. La même partie qu’avant modification sera à sa place mais l’autre partie sera enregistrée quelque part sur le disque. C’est la fragmentation de votre disque.

Entre les deux fragments un pointeur avec une adresse attribuée pointera vers le nouveau fragment. Cela avec autant de pointeurs qu’il y a de fragments, autant de temps pour lire les données d’un fragment, aller chercher le fragment suivant à l’aide de son adresse pour arriver au dernier fragment et là, de pouvoir l’afficher dans votre application (Traitement de texte ou d’image, compta perso…).
Ouf, je ne vous raconte pas le temps d’attente lorsque le fichier "pèse" plusieurs dizaines de méga-octets et qu’il est fragmenté en centaines de morceaux !

Certes, le système de fichiers NTFS est bien moins sensible à la fragmentation que pouvaient l’être FAT et FAT32. Et il ne l’est pas plus qu’un autre système d’exploitation si vous voyez ce à quoi je veux faire référence ;-) Les forums sont remplis de posts plus ou moins fantaisistes sur le sujet.

C’est donc une raison évidente pour laquelle il est important de laisser Windows Vista™ ou Windows® 7 défragmenter votre disque dur afin de conserver des temps d’exécution optimum. Et comme pour le post précédent relatif au nettoyage de disque (http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2010/01/07/windows-174-7-et-le-nettoyage-de-disque.aspx ), cette tâche gérée automatiquement par le système peut être modifiée dans sa planification mais également traitée manuellement. Pas mal, non ? (Tiens, ça me rappelle la pub d’un cosméticien avec en scène une célèbre star hollywoodienne… j’adore les pubs !)

image Par défaut, la planification de cette tâche est activée à une heure pas vraiment top. Il conviendra de la modifier afin que la défragmentation entre en fonction lorsque qu’une session est ouverte et suivant les performances système à un moment où vous n’utilisez pas votre ordinateur; par exemple au moment des repas.
Si vous ne modifiez pas ce paramétrage par défaut, votre disque ne sera jamais défragmenté sauf, si l’ordinateur est en fonction en permanence.
- Cliquez sur Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils système, Défragmenteur de disque. Ou bien en ligne de commande “
%windir%\system32\dfrgui.exe”
image- Cliquez sur Configurer la planification,
- Sélectionnez la fréquence,
- le jour, l’heure,
- Cliquez sur le bouton Sélectionner les disques… : tous les disques ou les disques de votre choix.

 

Si vous cochez la case Défragmenter automatiquement les nouveaux disques, les disques externes USB (au moment de la défragmentation, il seront traités) ainsi que les disques dur amovibles et rajoutés seront également défragmentés.

Cliquez sur 2 fois sur OK pour fermer les fenêtres Défragmenteur de disque puis, sur Fermer pour oublier cet utilitaire. Vous pouvez également Analyser les disques et les défragmenter manuellement.

Le paramétrage du Défragmenteur de disque est nécessaire surtout pour l’heure de mise en fonction.

Voilà, vous pouvez vous lancer. Et comme toujours, n’hésitez pas à m’écrire si vous rencontrez un souci.

Bonne journée.
Patrice.

TechDays2010_Signature_Email

  1. #1 by denoz on 25/11/2010 - 05:54

    automatique

  2. #2 by Patrice BONNEFOY on 25/11/2010 - 06:18

    @denoz : Automatique ?
    Certes, tout le monde s’en est aperçu ;-))

    Attardons-nous plutôt sur : “Par défaut, la planification de cette tâche est activée à une heure pas vraiment top. Il conviendra de la modifier afin que la défragmentation entre en fonction lorsque qu’une session est ouverte ”

    Effectivement, par défaut, elle est programmée pour 3 heures du matin heure de Paris.
    Ce qui laisse supposer qu’elle n’entrera en fonction que… très rarement.

    Merci de visite.
    Patrice.

  3. #3 by Z@ne on 06/12/2010 - 16:05

    Mouai! Je préfère créer une tache avec pouvoir maximal (administrateur) de mon/mes defrag. préféré car Windows est incapable de défragmenter le fichier d’échange (Qui est un des éléments les plus important en terme de rapidité d’accès) et les fichiers en cours d’utilisation (comme la base de registre)

  4. #4 by Maucam on 26/12/2010 - 11:24

    Après quelques temps d’utilisation j’ai voulu défragmenter mon ordi neuf avec W7. J’ai constaté que des défragmentations sont dites exécutées automatiquement à 1 heure du matin ; alors qu’à cette heure l’ordi n’est pas ouvert. Comment expliquer cette situation ? Une hypothèse serait que la restauration se fasse à l’ouverture de la session suivante à la date prévue …

  5. #5 by Patrice BONNEFOY on 26/12/2010 - 12:47

    Bonsoir,
    C’est que j’explique dans ce post:
    “Par défaut, la planification de cette tâche est activée à une heure pas vraiment top…”

    Windows 7 – tous les Windows – est produit en anglais-US puis localisé en différentes langues où le produit est commercialisé. C’est la raison pour laquelle le défragmenteur et d’autres outils programmables par l’utilisateur – comme également Microsoft Security Essentials – sont initialisés à des heures hors de nos “habitudes” horaires.

    Mais bon, il n’y a pas de quoi s’alarmer pour si peux. Si l’horaire était localisé, de toute manière, il ne conviendrait à personne ;-)… moi le premier !

    Merci de votre visite.
    Patrice.

  6. #6 by Christophe on 31/12/2010 - 04:50

    “car Windows est incapable de défragmenter le fichier d’échange (Qui est un des éléments les plus important en terme de rapidité d’accès) et les fichiers en cours d’utilisation (comme la base de registre) ”

    Note : AUCUN système d’exploitation ne modifie un fichier en cours d’utilisation.

  7. #7 by Patrice BONNEFOY on 31/12/2010 - 06:03

    Bonjour Christophe,
    Effectivement, la version installée est assez limitée. Mais n’accuse t-on pas souvent Microsoft de ne pas laisser de la place aux programmes tiers (Concurrence déloyale)?

    Si vous désirez mieux défragmenter certains fichiers dont le registre, vous avez ces outils gratuits :
    Contig : http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/FileAndDisk/Contig.mspx
    PageDefrag : http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/FileAndDisk/PageDefrag.mspx

    PageDefrag semble celui qui vous conviendrait le mieux.
    Vous allez peut-être me taxer de chauvinisme quant à la source mais bon… ;-)

    Merci de votre visite.
    Patrice.

  8. #8 by _The Fly_ on 20/02/2011 - 07:24

    ceci reste vrai dans la mesure où le disque système n’est pas un SSD sinon 7 le désactive par défaut afin de ne pas engendrer d’usure prématurée.

  9. #9 by Dok on 09/03/2011 - 04:30

    Je ne pense pas que se soit une bonne idee de defragmenter une clef usb, je ne suis pas tres caler dans le domaine, mais l’acces sur la memoire (de la clef) est different d’un disque. un controleur gere ca, ce qui explique les performance disparatre entre divers fabricant de clef. defragmenter sa clef n’augmentera pas forcement les perf. on a le meme probleme avec les “disque” SSD.

  10. #10 by Patrice BONNEFOY on 09/03/2011 - 06:17

    Bonjour,
    Pas grand chose à gagner de défragmenter une clé USB, certes…
    Lorsque l’on regarde de près les tps de latence d’une clé on serait tenté de dire qu’effectivement, cela ne sert pas à grand chose :
    Type de mémoire Latence (ms)
    Ram principale ~ 0.0001
    Mémoire Flash ~ 0.5 à 1
    Disque dur ~ 0.5 à 24

    Ok, cependant, le fait de défragmenter ne sert pas seulement à réduire les tps d’accès. Il y a également les erreurs I/O sur les fichiers.
    Un fichier fragmenté en x fragments, jusqu’à plusieurs centaines perd forcément du temps à se reconstruire en mémoire et peut être sujet à des chaînes d’allocation perdues entraînant par là-même des pertes de données…

    La défragmentation de fichiers n’est pas inutile quoique l’on puisse en dire ;-)

    Merci de votre visite.
    Patrice.

  11. #11 by Patrice BONNEFOY on 09/03/2011 - 06:20

    Bonjour @_The Fly_

    Je n’ai d’avis sur ce type de disque puisque n’avoir pas effectué de test avec. Cependant, il est tout à fait possible, si l’affirmation est vraie, de défragmenter “à la main”.
    Mais j’en doute quand même fortement; il faudra que je demande un avis.

    A bientôt.
    Patrice.

  12. #12 by Def on 11/04/2011 - 19:50

    Bonsoir,

    Mon ordi reste en permanence allumé, reboot en moyenne tous les 4 à 5 jours selon l’utilisation que j’en fais et parfois plus d’une semaine mais rarement.
    Je bosse dessus de 11h30 à 3h du matin hors weekend mais le PC reste allumé quand même.
    Infographiste je bosse sur des gros fichiers et suis sous win 7 professionnel.
    Est ce bien de régler la défrage sur tout les jours genre 4h du mat lorsque je vais dormir ? ou n’est il pas conseiller pour éviter de solliciter le HDD ?

    Cordialement

  13. #13 by Patrice BONNEFOY on 12/04/2011 - 06:14

    @Def :
    Bonjour,
    Bien sûr qu’il est préférable, comme vous le dites, de paramétrer la défragmentation lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur.

    Quant à l’usure prématurée, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les disques durs ont des MTBF de pluseiurs centaines de milliers d’heures (avant apparition d’une panne); cela ne veut pas dire grand-chose mais cela rassure côté fiabilité.

    Donc, il vaut mieux défragmenter pour toutes les raisons données dans mon article et dans les réponses aux différents messages internautes.

    Merci de votre visite.
    Patrice.

  14. #14 by Merlin on 06/06/2011 - 04:10

    Bonjour,

    Voilà j’ai un soucis quand je clique sur le défragmenteur de disque comme vous l’avez si bien expliqué plus haut, Windows 7 m’informe : “Le Défragmenteur de disque a été planifié via un autre programme”. Avant de pouvoir modifier la planification, je dois supprimer les paramètres personnalisés. Juste en dessous un icône me propose de supprimer les paramètres donc je le fait et quand je reclique sur le défragmenteur c’est toujours la même chose et j’y comprend rien du tout … Merci de votre aide !

  15. #15 by Patrice BONNEFOY on 07/06/2011 - 15:12

    Bonsoir @Merlin,

    A mon avis, si votre station n’est pas connectée à un serveur qui lance un outil de défragmentation de vos disques, un autre outil,tout simplement le défragmenteur de disque Windows tourne déjà en tâche de fond sur votre ordinateur.

    Pour vérifier cela, utiliser le programme MSCONFIG.EXE. Puis, dans l’onglet Services, regardez le statut du programme “Défragmenteur de disque”.
    Il est certainement au statut “En cours d’exécution”.
    Donc, celui-ci est programmé dans une tâche pour s’exécuter régulièrement.

    De ce fait, soit vous l’arrêtez pour modifier la tâche, soit vous le laissez terminer son action.

  16. #16 by Chevet on 12/06/2011 - 08:03

    Effectivement il était en cours d’exécution et c’est certainement de là que vient le problème. Je l’ai arrêté comme vous me l’avez proposé, il n’y a plus le message de Windows comme quoi : “Le Défragmenteur de disque a été planifié via un autre programme” (ce qui est normal) mais je ne peux toujours pas ouvrir le défragmenteur (le programme ne répond pas).

    D’avance merci.

  17. #17 by Patrice BONNEFOY on 15/06/2011 - 07:12

    @Chevet : Tout simplement avez-vous pensé à “tuer” cette tâche ?

    1. Clic droit sur la barre des tâches,

    2. Sélectionner le Gestionnaire des Tâches,

    3. Dans l’onglet Processus, faire un clic droit sur le programme Dfrgui.exe et sélectionner la commande Arrêter le processus.

    Merci de votre visite.

  18. #18 by Loulou on 14/08/2011 - 09:03

    Bonjour,
    j’ai lu tous les commentaires et je ne pense pas avoir vu de réponse à mon interrogation donc je me permet de vous écrire directement.

    C’est une question un peu bête mais lorsque j’analyse mes différents disques mon ordinateur me signale donc le pourcentage de fragmentation et lorsque je clic sur “défragmenté” il laisse une catégorie fragmenté. J’ai beau cliqué dessus et renouveler la défragmentation rien à faire cela reste fragmenté. Cette catégorie s’appelle “SYSTEM”. Je me demande si c’est “normal” dans le sens où le “system” ne peut être défragmenté, mais en même temps cela me parait assez bizarre.

    Merci d’avance pour votre réponse

  19. #19 by Patrice BONNEFOY on 15/08/2011 - 02:10

    Bonjour @Loulou,
    Un peu plus haut, un internaute @Christophe a posé une question qui relie la vôtre concernant la défragmentation des fichiers en cours d’utilisation.
    Deux utilitaires à utiliser conjointement Pagedefrag puis Contig devraient régler votre souci.

    Les liens de ces utilitaires mènent aux téléchargement des outils où une explication claire et détaillée répondra à votre interrogation.

    Merci de votre visite.

    P.S: pensez à mettre cette page dans vos favoris, vous pourriez y retourner pour d’autres interrogations http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals

    Cordialement.

    Patrice.

  20. #20 by justemoi on 12/09/2011 - 05:14

    peut t’on récupéré les fichiers de la défragmentation

  21. #21 by Patrice BONNEFOY on 12/09/2011 - 07:47

    Bjr,
    Un fichier fragmenté n’est pas un fichier “à problème”. La fragmentation n’est que la conséquence de la gestion des fichiers du système de fichiers; conséquence expliqué dans l’article.
    Maintenant, en cas de problème sur un ou plusieurs fichiers, oui, Windows est capable de le récupérer.
    Plus ou moins suivant la gravité du problème, pas du tout sur une gestion en RAID 0 par exemple.
    Cette récupération peut se faire suivant la commande CHKDSK /F /R ou /P suivant le cas ou automatiquement depuis la vérification des erreurs des outils disques (Propriétés du lecteur).
    Merci de votre visite.
    Patrice.

  22. #22 by PAF on 20/07/2012 - 04:37

    Ma tache planifié de HP support Assist est en train de defrag mon disq Windows 7 depuis hier 23h, soit depuis +de 12h30, combien ça dure ce defrag ? en passant par mon outils habituel de defrag de mon disq dur je n’ai pas souvenir que ça ai pris plus de 3h gd max !!! Est-ce qu’il defrag la meme chose ? A partir de qd je considère qu’il a planté ?

  23. #23 by Patrice BONNEFOY on 20/07/2012 - 06:00

    Bonjour,
    Je vous conseille de le stopper et d’exécuter un Chkdsk /f /r ou Chkdsk /f /p suivant que vous le lancer depuis Windows ou une invite de commande.
    Ensuite, vous pouvez recommencer l’opération de défragmentation.
    Il se peut que votre système de fichiers comporte des chaînes d’allocations perdues et que le système mette plus de temps à défragmenter… ce qu’il ne peut pas faire.
    Plus d’info sur la commande CHKDSK : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc730714(v=ws.10).aspx
    Pensez également à lire les réponses dans ce post; il y aura peut-être une réponse à votre souci.
    Merci de votre visite.
    Patrice.

  24. #24 by Kleuck on 13/10/2012 - 16:10

    Les fichiers systèmes, le pagefile, ne peuvent être défragmentés que “hors-ligne”, ie au boot, avant une ouverture de session, si mes souvenirs sont bons, Windows ne le permet pas, il faut un logiciel tiers (il y en a de gratuits le permettant)
    “Et il ne l’est pas plus qu’un autre système d’exploitation si vous voyez ce à quoi je veux faire référence ;-)”
    MDR, on a toutes les peines du mondes à descendre sous les 5% de fragmentation au prix de pas mal de temps en ntfs, alors qu’au pire, un PC de bureau sous Linux affiche 3% de fragmentation :) (à moins d’avoir blindé son disque, mais dans ce cas, aucun système de fichiers ou logiciel ne peut faire grand chose)

  25. #25 by Patrice BONNEFOY on 14/10/2012 - 11:52

    Bonsoir @Kleuck,
    Vous me parlez d’une vieille querelle de clocher Linux/Windows. Est-ce vraiment nécessaire ?
    Est-ce que le simple utilisateur va se soucier réellement de savoir si son pagefile est fragmenté à 1, 5 ou 10% ?
    Franchement, 3% Linux 5% Windows (quoique j’aimerais bien le voir sur étude réelle faite par un labo ;-)) personne n’en a rien à faire; ce n’est pas très sérieux.
    Comme je l’explique, il est important que le système de fichiers soit souvent défragmenté en paramétrant une heure où il peut l’être. Suivant l’activité, de ts les jours à 1 fois par semaine c’est très bien.
    Ensuite, pour aller plus loin, on peut défragmenter le pagefile avec les outils cités plus haut dans mon post du 31 Dec 2010 13:03.
    Ces outils sont très efficaces ;-)
    Merci de votre visite.
    Cordialement.

  26. #26 by michel on 11/11/2012 - 02:41

    Bonjour , je ne peux pas installer PageDefrg

  27. #27 by Patrice BONNEFOY on 11/11/2012 - 03:56

    Bonjour @Michel,
    En fait Pagedefrg ne s’installe pas au vrai snes du terme.
    Vous décompressez le fichier dans un dossier puis lancez l’exécutable en ligne de commande (ou pas) avec les options désirées ( http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897426.aspx).
    Merci de visite.
    Patrice.

  28. #28 by michel on 12/11/2012 - 03:50

    Merci pour la réponse , Patrice , en fait , d’après ce que j’ai pu lire , pagedefrag ne serait pas compatible avec Windows 7 , dommage , cela paraissait si simple à utiliser !

  29. #29 by Patrice BONNEFOY on 12/11/2012 - 05:39

    Bonjour @Michel,
    ” en fait , d’après ce que j’ai pu lire , pagedefrag ne serait pas compatible avec Windows 7″
    Le mieux c’est de l’essayer…

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.