Nexus One, le meilleur smartphone Android pour les pros ?


Bonjour tout le monde,

A la lecture de cet article (http://www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,3800003790,39713422,00.htm), je me dit : "Je publie ou je publie pas ?"

A quoi bon de poster des points de vue sur les mobiles alors que je tiens un blog Windows® Client ?

250x250_Never_AFK En fait, il n’y a “qu’un pas” entre Windows® Mobile et Windows® Station de travail et puis… je possède un "vieux" Windows Phone 5.0 ETEN M600+ depuis quelques années (sauf erreur racheté par ACER ) de qualité auditive médiocre. Et donc au fait des problèmes ou soucis de tous genres ;-)
De plus, il n’est pas une lettre d’actualité consacrée aux mobiles sans lire des éloges sur les systèmes d’exploitation concurrents. Heureusement qu’ils existent, ils ont le mérite de stimuler le marché !

Oui, c’est vrai Windows® mobile a de gros progrès à réaliser comme par exemple la fragmentation de la mémoire, non gérée dynamiquement. Je parle pour Windows® Mobile 5.0 :-(
Ok, c’est pas récent ! Mais cela a t-il réellement changé, dites-moi ?
Est-ce que l’obligation de redémarrer son OS au moins une fois par semaine est-elle toujours d’actualité avec WM 6.5 ?
Comment est-il possible que la mémoire utilisée pour un programme n’est-elle pas restituée dès la fin de celui-ci ?

Mais franchement, c’est bien le seul problème que je lui reproche; oui, le seul ! Car la quantité de logiciels disponibles pour Windows® Mobile est phénoménale et l’avantage est bien là. De plus, ma batterie 1400mh tiens encore – avec ses 4 ans d’utilisation – 2 à 4 jours. (je possède 2 batteries).

Pour en venir à l’objet de ce post ;-) je prends donc connaissance d’un article de collègues de businessmobile.fr pour découvrir que finalement, la concurrence ne s’affole pas pour produire des OS… qui décoiffent ! C’est mon avis; et il vaut ce qu’il vaut. Et pourtant, Android a le vent en poupe…Si Microsoft® le désirait vraiment, il pourrait faire nettement mieux; j’en suis convaincu !

Jugez-en…
”Le Nexus One, premier terminal à embarquer la version 2.1 de la plateforme Android, devrait s’imposer comme le Google® Phone de référence. Mais les professionnels regretteront certaines lacunes, comme une autonomie famélique.” est écrit sur le site de Business Mobile…

  • Démarrage très lent pour un Google Phone
  • Une batterie beaucoup trop faible
  • L’offre logicielle d’origine est plutôt limitée. Il faudra donc recourir à la nouvelle version de l’Android Market.
  • Toujours pas de flash complet
  • Une batterie beaucoup trop faible
  • Un plus produit : la recherche Google optimisée… Pour un téléphone c’est limite; question d’utilisation objecterez-vous…
  • Autre souci majeur, la mauvaise accroche réseau en 3G (problème provisoire ?), handicapante pour les téléchargements et une autonomie famélique.

Mais pourquoi changer d’OS si ce n’est pour une version plus récente ?
Lorsque j’échange avec mes collègues MVP Windows® Mobile et que je lis les articles de presse positifs qui sont réservés à ce WM 7 et ce, avant même qu’il soit sorti, je me dit qu’il va certainement faire un carton !
N’en était-il pas ainsi pour Windows® 7 ?

300X250-Students-Download Microsoft® travaille dur sur cet OS pour nous présenter un produit qui rattrape indéniablement le retard pris avec la version 6.5.

Exit cette interface WM 6.5 : une interface innovante inspirée du Zune fait son apparition. Des vignettes dynamiques hyper réactives, au coup d’œil très réussi, affichent les informations les plus utilisées. Interface aidée d’une fonction de recherche contextuelle qui favorisera l’efficacité de son utilisateur en toutes circonstances.

Concept de hub
WM 7.0 fait apparaître un nouveau concept de hub, servant à rassembler des contenus web, nos activités et celles de nos contacts, nos images et vidéos mais celles aussi de nos contacts. Autrement dit, l’intégration parfaite des réseaux sociaux comme le fait d’ailleurs Office Outlook 2010 disponible en juin prochain.
Le hub Pro rassemble des applications connues et non des moindres comme le Pushmail via Outlook, Office Mobile, Sharepoint et One Note…

Nous sommes vraiment gâtés !
Prévu initialement pour la fin de l’année, certains fabricants comme LG Electronics prévoient des smartphones avec WM 7 series dès l’automne prochain; Orange et SFR sont partenaires privilégiés.

En un mot, j’adore encore cette technologie; c’est dit : "A l’automne, je change de smartphone !". Je sais, il était temps ;-)

Bonne soirée.
Patrice.

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.