Microsoft Office 2010 : Créer un ruban personnalisé pour Word…



Bonjour tout le monde,

L’actuel temps printanier vous plaît-il ? Ce mistral provençal (les parisiens de la météo ont pour cela la petite phrase qui tue : “Beau temps sur 300x250_MS-Techdaystoute la Provence…”) me donne envie de rester chez moi, en attendant que cela passe. 
Et bien entendu, je m’accroche au clavier de mon “Tosh” pour vous concocter un petit article ;-)

Une des particularités de Microsoft Office 2010 est de pouvoir créer, très facilement, son propre ruban contenant, de manière regroupées, toutes les commandes que vous utilisez le plus souvent (ou celles que vous voulez bien sûr) lorsque vous créez un nouveau document, Microsoft Word, par exemple.

Voyons comment cela se passe pour arriver finalement à ceci :

image

  • Démarrer Microsoft Word,
  • Cliquer sur Fichier, Options puis, Personnaliser le ruban

image

2 fenêtres : une contenant les commandes, l’autre les rubans et leur contenu. Dans la liste, à droite, Personnaliser le ruban, sélectionner Onglets principaux afin de ne pas trop envahir la liste de tous les onglets ainsi que leur contenu.

  • Cliquer sur Nouvel Onglet puis, Nouveau Groupe.

image

 

Dans chaque groupe, ajouter les commandes désirées.

A l’aide des boutons, à droite, Monter / Descendre, il est possible à tous moments de repositionner les commandes comme bon vous semble.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton OK pour valider vos transformations. Vous êtes paré pour encore plus d’efficacité !

Bonne découverte ;-)
A bientôt.

Patrice.

  1. #1 by Patrice BONNEFOY on 21/12/2010 - 06:53

    Peut-être pouvez-vous faire cela par programmation Office… En configuration manuelle des propriétés avancées, je n’ai rien trouvé dans ce sens.

    Vous devriez poser cette question chez mes collègues de Codes-sources.
    Merci de l’intérêt porté à ce blog.

    Bonnes fêtes.
    Patrice.

  2. #2 by BABIN on 20/12/2010 - 22:00

    Juste savoir si on peut dessiner ou mettre des icones dans le ruban personnalisée,pour quelles signifie vraiment leurs actions. mettre un “1” ou “2” etc un peu comme sur 2003.
    merci de votre réponse

  3. #3 by Patrice BONNEFOY on 09/06/2010 - 06:16

    Bonjour,
    Lorsque l’onglet est créé, il demeure présent sur le ruban tant qu’il n’est pas retiré par l’utilisateur; cela au même titre que les autres onglets MS Office, il fait partie des objets de l’application.
    Concernant son activation via VBA, JE PENSE que cela est également possible.
    Personnellement, je n’ai pas procédé, à l’aide d’un langage, à ce type d’exercice mais, du fait que l’onglet est créé et reconnu en tant que tel par l’application Office en cours, j’estime qu’il est adressable comme n’importe quel objet créé.

    Merci de votre visite.
    Bien cordialement.
    Patrice.

  4. #4 by Christian Massart on 08/06/2010 - 15:59

    Bonjour,

    Est-il possible dans la version 2010 d’imposer l’activation d’un onglet personnel ou autre à l’ouverture ou à l’activation d’un fichier (par xml + vba ). Sauf erreur la version 2007 ne le permettait pas si ce n’est en utilisant l’abominable “senkeys” source de bien des malheurs.
    merci

(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.