Windows 7 : Menu Mettre en veille non disponible


Salut à tous,

image

Lorsque vous arrêtez votre ordinateur, la commande Mettre en veille ou Mettre en veille prolongée ou les deux commandes ne sont pas dans le menu…

C’est bien dommage car la possibilité de mettre un ordinateur en veille prolongée présente de nombreux avantages.

Mais que sont ces différents états de veille?
Le mode Veille simple place l’état de la machine “en suspend” d’activité. Le peu de matériel mis en suspend lui permet de redémarrer rapidement son activité et cela de manière quasi-instantanée.

300x250_MS-Techdays Le mode Veille prolongée place la machine dans un état maximal d’économie d’énergie. Contrairement au mode veille qui laisse la machine en l’état, ce mode initié par le système d’exploitation sauvegarde les documents ouverts ainsi que l’état des programmes, en mémoire, sur le disque dur. L’ordinateur est mis hors tension.
Sur un ordinateur portable, c’est le mode à privilégier lorsque vous n’utiliserez pas votre machine d’un certain temps; je ne veux pas dire par là plusieurs semaines car vous auriez tout de même un problème de récupération lors du réveil de votre machine (si vous êtes dans ce cas et sans savoir quoi faire, passez-moi un coup d’mail ;-))

Et enfin le mode Veille Hybride concerne les stations de travail (ordinateur de bureau); ce mode est une combinaison des précédents et procède de la même manière que le mode veille prolongée. Cependant, l’ordinateur n’est pas hors tension mais placé en mode basse consommation. Ce mode garanti une reprise rapide de l’activité tout en permettant à l’utilisateur de garder son bureau dans l’état où il l’a laissé.

Intérêts de la mise en veille
Mis à part celui de réaliser des économies d’énergies, lorsque vous travaillez sur un sujet mettant en œuvre plusieurs documents locaux  et souvent distants, vous l’aurez compris, il peut s’avérer utile de laisser ces documents ouverts – sauvegardés – afin de retrouver son bureau dans l’état ou vous l’avez laissé la veille ou depuis “un certain temps”… (Tiens, ça me rappelle mon bureau ;-))

Problèmes de mise en veille
Plusieurs raisons peuvent être invoquées dont celles-ci:

  • Les machines modernes gèrent la norme ACPI, c’est-à-dire, pour faire simple, les différents états de veille. Donc, commencez par vérifier l’état de l’activation des états d’économie d’énergies depuis le BIOS de cette machine.
    Pour cela, redémarrez la machine, appuyez sur la touche permettant l’accès au BIOS (DEL ou SUPPR, F2…)
  • Votre carte vidéo rencontre un problème de pilote
  • Le menu veille prolongé est manquant; par défaut le mode Veille hybride est activé
  • Un périphérique matériel maintient votre ordinateur en éveil (clé USB, souris…) Vérifiez le pilote

Plus d’informations sur ce sujet http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Sleep-and-hibernation-frequently-asked-questions

Bonne soirée.
Patrice.

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.