Windows® 7 : Evaluation des performances


Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux, suite à l’achat de notre ordinateur, à nous poser la même question :
”Que valent les performances de ma machine ?”

image Depuis Windows Vista®, le système est pourvu d’un outil permettant cette évaluation.

5 composants sont analysés pendant quelques minutes pour afficher, pour chacun d’entre eux, une note de allant de 1.0 à 7.9.
Cette note peut également vous aider dans votre choix lorsque, par exemple, vous souhaiter faire évoluer votre machine en vous demandant quel matériel remplacer…

Pour ces 5 composants:

  • Le processeur est noté sur son nombre de calculs par seconde,
  • La mémoire vive, sur les opérations effectuées par seconde,
  • Graphiques, la performance de Windows® Aero,
  • Graphiques de jeux, la performance des applications 3D,
  • Disque du principal, le taux de transfert des données.

250x250_Windows7_MediaForma Chaque composants sont testés individuellement; un sous-score est affecté. Le sous-score d’un composant détermine, à lui seul, l’indice global de performance de la machine.

  • Un indice de performance de 1.0 à 2.0 confère à un ordinateur juste assez de puissance pour effectuer un travail sur des applications exigeant peu de ressources ou de la recherche sur internet. Si votre système est incapable d’activer le mode Aero, c’est peut être ici que vous aurez la solution : un indice de base inférieur à 3.0 ne permet pas cette activation.
  • A partir de 3.0, le système peut utiliser la gestion d’interface Windows® Aero. Cependant, il a encore du mal a afficher des vidéo HDTV.
  • De 4.0 à 5.0, le système est capable d’afficher sur plusieurs écrans en même temps, exécuter des programmes simultanément. Dans cette plage l’utilisation de Windows Media® Center devient confortable même si son utilisation est possible à partir de 3.0.
  • Au-delà, l’ordinateur possède un disque dur très rapide, capable d’effectuer du traitement d’images et vidéos (comme l’enregistrement vidéo HDTV) avec un certain niveau de confort, pratiquer intensivement des jeux en environnement multi-joueur 3D.

Si vous changez de matériel, vous devez réévaluer votre ordinateur pour connaître son indice de performance.

Toutefois, vous aurez du mal à évaluer votre ordinateur lorsque :

  • Pour un ordinateur portable, il n’est pas branché sur secteur,
  • L’espace disque est insuffisant (le système écrit ses données de test dans un fichier),
  • Une évaluation est déjà en cours,
  • Le pilote vidéo présente un problème de compatibilité ou de fonctionnement (dans ce cas, le mettre à jour),
  • Pas de prise en charge multimédia.

Pour démarrer cet indice, allez dans Panneau de configuration / Système et sécurité puis, dans Système, Afficher l’indice de performance Windows. Cliquez sur Evaluer cet ordinateur

Ici, une machine évaluée :

image

L’impression des informations obtenues donne :

image

image

Et si vous êtes intéressé(e) par cet ordinateur Toshiba® Satellite T130 doté d’un écran 13 pouces, vous voilà paré(e) d’un peu plus d’informations.

Comment améliorer très simplement les performances de votre machine

Tout d’abord, au niveau logiciel :

  • en nettoyant l’espace disque utilisé par des fichiers inutiles,

image

  • en vérifiant l’exécution du défragmenteur de disque à une heure où une session Windows est ouverte donc, votre machine est en fonctionnement (Par défaut, le défragmenteur s’exécute aux alentours de 1:00 du matin).

image

Dans ce cas, configurez la planification car, un disque fragmenté diminue les performances d’un système.

  • En utilisant une clé de stockage USB comme accélérateur de performance et la dédiant à Windows® ReadyBoost® :
    - Connectez la clé,
    - Dans la boîte de dialogue Exécution automatique, cliquez sur Accélérer mon système. Pour utiliser ReadyBoost®, la clé doit disposer d’un espace disque d’au moins 1Go ainsi que des performances requises,
    - Dans la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur l’onglet ReadyBoost.

image
Cliquez sur Utiliser ce périphérique puis, réservez de l’espace pour le système. Cliquez sur OK pour valider les changements.
Windows® 7 utilisera cet espace comme mémoire additionnelle réservée à l’exécution des programmes.

  • En mettant à jour vos pilotes de périphériques trop anciens. L’observateur d’évènements peut vous aider à découvrir des problèmes de performance dus à un pilote défaillant. Il ne faut oublier que la stabilité du système, donc ses performances, repose sur un ensemble de paramètres, notamment celui de la fiabilité de ses pilotes de périphériques.
  • En améliorant l’indexation des fichiers stockés sur le disque. Un fichier d’index de trop grande taille ralenti les performances. N’indexez que les dossiers utilisés fréquemment.

image
Si vous rencontrez des problèmes de lenteur dans la recherche de documents, il peut être bon de reconstruire l’index (Options avancées) ou de s’aider de l’Assistant Résoudre les problèmes de recherche et d’indexation.

  • En déplaçant le fichier d’échange de mémoire virtuelle vers une autre partition. Il peut s’avérer un plan de créer une partition réservée au fichier d’échange.
  • Si votre ordinateur est utilisé à des fins de serveur de fichiers ou Web, il peut être avantageux de privilégier les services d’arrière-plan (Options de performance, onglet Avancé).
  • En ajustant les effets visuels de l’interface (apparence des menus, fenêtres)

image

Vous pouvez également ajuster ces effets visuels dans Panneau de configuration, Système et sécurité, Système. A gauche, le lien Paramètres système avancés. Dans Performances, cliquez sur le bouton Paramètres… Vous pouvez ajuster les paramètres et cocher/décocher ceux qui vous intéressent. Une bonne solution consiste également de laisser Windows choisir la meilleure configuration.

image

  • En retirant les gadgets du bureau (ou choisir de ne pas les afficher : Clic droit sur le bureau puis Affichage, décochez Afficher les gadgets du bureau) sur une machine peu performante, l’affichage sera plus rapide.

Des outils de diagnostic permettent d’obtenir des informations intéressantes sur, entre autres, l’état de l’intégrité du système : le Moniteur de ressources et de performances (Outils avancés de Informations et outils de performance).
J’y apprend, par exemple, que mon anti-virus Microsoft Security Essentials n’est pas reconnu comme anti-virus installé au sein de ma machine. Même si je dois désactiver le contrôle d’état dans le Centre de sécurité, c’est un comble que le système ne le détecte pas! (De plus, ils sont de la même maison MSFT).

image

Ces solutions logicielles ne sont pas exhaustives. Il en existe d’autres plus ou moins compliquées à mettre en œuvre…
Avec un peu de connaissances, vous pourrez passer à l’arrêt des services Windows inutiles, afin de gagner encore quelques méga-octets de mémoire de masse…

250x250_Windows7_MediaForma Et finalement, améliorer les performances au niveau matériel en ajoutant de la mémoire de masse RAM.
Vous pourrez en ajouter si seulement si votre carte mère le permet.

Dans le cas d’un ordinateur portable, le cas le plus typique se présentera : si vous n’avez pas eu ce choix à l’achat, vous devrez retirer une, voire même, et suivant vos besoins, deux barrettes de mémoire existantes afin d’en rajouter une ou deux autres de capacité plus importante.
Sauf performances et utilisations suffisamment étudiées à l’avance, les évolutions futures seront délicates. Mieux vaut une machine évolutive à peu de frais, un peu plus chère à l’achat, qu’une machine à revendre faute d’une architecture matérielle convenable.
Bien entendu, le prix d’achat est différent; ce sera à vous de juger suivant le budget initial prévu.

Bonne journée à tous et bon weekend. 
Patrice.

  1. #1 by Pierre M on 09/06/2010 - 11:34

    Bjr,

    Je viens d’évaluer les perfs de ma machine. Je lis que le processeur obtiens un score de 7.1, la carte graphique (Aero) obtiens 4.6 et le disque dur 5.4

    Si j’ai bien compris votre description, cela veut dire que si je veux faire évoluer mon ordinateur, le premier frais à entreprendre concerne la carte graphique. Est-ce bien cela ?

    Merci.

    Pierre.

  2. #2 by Patrice BONNEFOY on 09/06/2010 - 13:31

    Bonsoir,
    Oui absolument ! Dans votre cas, si le sous-score/sous-indice de la carte Graphique est le plus bas des 5 sous-indice, alors le score/indice de base de votre évaluation est donc de 4,6.

    Si vous changez votre CG, l’indice de performance sera alors de 5.4 correspondant à celui du disque (l’indice le plus bas des 5 après changement de la CG).

    Merci de votre visite.
    Bien cordialement.
    Patrice.

  3. #3 by mephistope on 27/08/2013 - 07:55

    Bonjour,
    Article intéressant…
    Je me permettrais de rajouter :
    (attention les outils que je décrits ci-dessous sont très puissants et un mauvaise manipulation pourra empêcher le démarrage de Windows ou provoquer de grave dysfonctionnement).

    Le défragmenteur de disque peut être totalement désactivé dans les services windows, car défragmenter son disque dur tout les jours réduira sa durée de vie (pire si c’est un SSD),sans parler de l’impact sur les performances .Il est toujours possible de défragmenter 2 fois par an son disque dur “manuellement “.
    Idem pour l’indexer , si vous ne faites pas de recherche de fichiers, autant désactiver cet utilitaire ou le lancer ponctuellement à la main.
    C’est paramétrable dans les outils d’administration et services de windows ,attention, il faut connaitre un minimum , mais un grand nombre sont désactivables ou a passer en manuel plutôt que automatique.

    Pour améliorer les performances de windows, l’utilitaire msconfig est incontournable ca il permet de désactiver toutes ces applications qui se lancent au démarrage de windows et de votre session (c’est un outil puissant mais qui peut provoquer des dysfonctionnements ,voir onglet démarrage uniquement et surtout pas services.
    Là aussi autant désactiver totalement le démarrage de ces applications puis de les lancer manuellement si vraiment on en a besoin.
    80% des programmes s’installent avec un démarrage automatique ou en tant que services mais vous ne les voyez pas car ils sont masqués .

  4. #4 by Patrice BONNEFOY on 27/08/2013 - 13:10

    @mephistope,
    > ” défragmenter son disque dur tout les jours réduira sa durée de vie ”
    Vu le MTBF d’un HD actuellement, il n’y a aucun risque à défragmenter si ce n’est un % Proc lorsque la RAM n’est pas très importante…
    Bien au contraire, le système y gagne en temps d’accès notamment pour la lecture des fichiers fragmentés.

    > ” 80% des programmes s’installent avec un démarrage automatique ou en tant que services ”
    Là, on s’attaque à un autre domaine que l’utilisateur lambda hésitera à analyser et encore traité au cas par cas. Mais vous avez raison c’est une piste à étudier.
    Merci de votre visite.

  5. #5 by karim on 10/02/2014 - 20:38

    mon ordi ne s’ameliore pas , il reste sous indice de base 1.0
    meme en reexucuter l’evalution plusieurs fois

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.