Windows® 7 : Périphériques et Imprimantes


 

Salut à tous ainsi qu’à tous les vacanciers,

Comme je l’écrivais dans un récent billet, Windows® 7 nous est parvenu avec un ensemble de fonctionnalités supplémentaires intéressantes.

image Avec les périphériques, Windows® 7 nous apporte une nouvelle manière de travailler et plus de facilité pour visualiser et utiliser les périphériques.
L’affichage des caractéristiques, des informations et des services est plus claire, bien plus objective. De ce fait, ces avancées facilite notre travail personnel et celui des membres d’un réseau local domestique ou d’entreprise.

Périphériques et imprimantes

Le dossier Périphériques et imprimantes (DeviceDsiplayObjectProvider.exe) est une nouvelle interface de Windows® 7. Elle facilite l’accès à toutes les possibilités offertes par les pilotes de périphériques ainsi que les programmes associés fournis par les constructeurs de ces matériels.

image

Ce dossier facilite donc l’accès à nos téléphones mobiles, lecteurs multimédia, appareils photo numériques, imprimantes multifonctions connectés à l’ordinateur. Tout cela dans une et même fenêtre, classés par catégories, fabricants…

250x250_Windows7_MediaForma C’est cette fonctionnalité qui marque la différence avec les anciennes versions de Windows. Pour un même périphérique, vous deviez souvent accéder aux  fonctions logicielles et gestion du périphérique dans des endroits différents à l’image d’une imprimante multi-fonction, le fax plus précisément. Alors que Windows® 7 regroupe tout en seul et même endroit.

Par ailleurs, l’image du périphérique installé est beaucoup plus réaliste ce qui facilite encore plus la maîtrise de l’environnement logiciel et matériel.

image

De plus, lorsque vous sélectionnez un périphérique ou lorsque vous le connectez, la barre des tâche de la fenêtre du dossier Périphériques et imprimantes affiche automatiquement une icône réaliste de ce matériel (plutôt qu’une image générique) ainsi que des données intéressantes comme, pour une imprimante :

  • Son état de disponibilité en terme d’autorisation d’accès et d’attente,
  • La catégorie de périphérique,
  • le modèle afin de mieux connaître le matériel attendu pour la prochaine impression,
  • Dans le cas d’un appareil photo, ce sera le nombre d’images…

image

En double-cliquant sur cette barre des tâches ou sur l’image du périphérique, clic droit puis, sélection de la commande Ouvrir, on accède à l’ensemble des fonctionnalités du périphérique. Ici, il s’agit d’une imprimante; certes, celle-ci est un peu ancienne mais cela montre combien Windows® 7 gère avec brio les matériels en fin de vie.

Ici, au premier coup d’œil, vous savez parfaitement comment est paramétrée cette imprimante et si elle est disponible. Vous avez la possibilité de gérer les travaux en cours, les paramètres de sécurité, de papier, de disposition, de couleurs, d’horaires d’accès, de maintenance…

Et si le constructeur a développé des fonctionnalités supplémentaires ou personnalisées, vous les découvrirez dans une fenêtre possédant le même thème.

Finalement, que trouvera t-on dans ce dossier ?

Dans le dossier Périphériques et imprimantes, vous trouverez des périphériques raccordés :

  • aux ports USB,
  • aux réseau Bluetooth et Wi-Fi toujours par les ports USB,
  • au réseau local.

Ces périphériques peuvent être :

  • Téléphone portable,
  • Lecteur multimédia,
  • Appareil photo numérique,
  • Disque dur externe y compris Cartes mémoire ou disque dur multimédia (ou encore de stockage) sur le réseau local,
  • Webcam,
  • Claviers,
  • Souris,
  • Scanneurs,

Par contre, ce dossier n’affichera pas, les disques durs locaux, les cartes vidéos, la mémoire de l’ordinateur… Pour cela, vous accèderez au Gestionnaire de périphériques.

Conclusion

Le dossier Périphériques et imprimantes de Windows® 7 offre une nouvelle interface cohérente des périphériques attachés.
Cette interface est aisément paramétrable afin de classer son matériel par fabricant ou catégories.
Les périphériques sont tous regroupés en un seul endroit ce qui présente que des avantages ne serait-ce qu’au seul niveau du gain de temps.
Tous ces avantages procurent une meilleure prise en main, procurant ainsi une phase d’apprentissage plus courte.

C’est simple : Démarrer / Périphériques et imprimantes !

Annexes

Pilotes de périphériques : http://www.microsoft.com/fr-FR/windows/help/sites-de-pilotes
Débuter avec Windows 7 : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/help/videos
Utilitaire de résolution problèmes imprimantes : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Open-the-Printer-troubleshooter
Aide de Windows 7, rechercher “Installer, afficher et gérer vos périphériques

Bonne journée tout le monde.
Bons congés à celles et ceux qui vont partir (Attention sur  les routes, partez tranquille et adoptez la zen attitude).

Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.