Windows® 7 : BSOD après mise à jour (Windows Update) du pilote NVidia (Suite et FIN)


Salut,


Je me suis dit que cette info pourrait tout de même servir à quelques uns d’entre vous… Désolé pour un retard pareil entre le post précédent et celui-ci; je vous avais un peu oublié ;-(  (c’est la chaleur dira t-on…)


Pour en finir avec ce problème de pilote parce qu’il s’agit bien de cela, vous devrez porter une attention particulière au constructeur de votre carte graphique.
Rien ne sert en effet de mettre le pilote à jour avec un pilote issu de chez ATI ou NVidia, ce dernier dans notre cas.
Il faut assurément vous rendre chez le constructeur (ASUS, MSI, ACER, Packard Bell, HP, DELL….) et y télécharger le bon pilote !


Sinon, que se passe t-il ?
1. Cela peut ne pas fonctionner BSOD* !
2. Vous ne pouvez pas vous rendre compte de la disponibilité d’une mise à jour de pilote parce que Windows update vous propose une mise à jour “Chipset” NVidia ou ATI et pas constructeur,
3. Vous ne saurez jamais si effectivement un pilote est disponible chez le constructeur pour cette carte et le système d’exploitation en question,
4. Il faut savoir que, pour l’avoir testé plusieurs fois avec succès (je sais que beaucoup d’entre nous faisons pareil), vous installez une carte MSI ou ASUS, par exemple, avec leur pilote constructeur puis, les mises à jour suivantes sont faites chez NVidia (pas testé chez ATI). ET ÇA MARCHE (forcément mais certainement sans les add-ons développés par le constructeur en question) !


Ça marche jusqu’au moment où, pour une raison inconnue, le matériel / logiciel de la carte est incapable d’accepter cette mise à jour.
Et bien entendu, il s’ensuit des problème d’écrans bleus (BSOD*) comme ceux décrits dans les 2 billets précédents.


Une visite chez le constructeur vous apprend alors que le pilote pour ce type de carte et surtout ce système d’exploitation n’est plus disponible ! Il est pourtant toujours disponible chez NVidia en version 218.xx me semble t-il !!


Finalement, il faudra retenir que la faute n’est pas entièrement attribuée au constructeur et/ou éditeur du système mais plutôt à celle de l’utilisateur qui par trop de facilité fait un peu n’impote quoi (eh oui !). Windows Update en mise à jour automatique, c’est bien mais, de temps en temps, il faut regarder ce qu’il se passe au sein du système ;-)


Dure réalité du marché, plus dure pour nos porte-monnaies ;-(


Bonne journée à tous,
Patrice.


*Blue Screen Of Dead.

  1. #1 by Patrice BONNEFOY on 29/11/2011 - 11:27

    Bonsoir @JCA,
    Tout d’abord, ce post est la suite de celui-ci http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2010/06/16/windows-7-bsod-apr-232-s-mise-224-jour-windows-update-du-pilote-nvidia-suite.aspx
    Ensuite, une précision est donnée dans les 2 derniers paragraphe.

    Il s’agit ici de tenter de régler un problème de pilote qui n’est plus disponible pour la carte installée. Trop ancienne, le constructeur a décidé de ne plus distribuer de mise à jour pour ce modèle.

    Donc évidemment, ce post est dédié uniquement et s’applique uniquement à ce type de cas.

    Maintenant, pour répondre à votre message : effectivement, vous avez raison de spécifier qu’à l’installation d’une nouvelle carte graphique, il est nécessaire, voire primordial, d’utiliser le dernier pilote mis à disposition par le constructeur afin de bénéficier des meilleures performances.

    Merci de votre visite.
    Patrice.

  2. #2 by JCA on 29/11/2011 - 04:42

    Quand on construit son pc et que l’on choisit sa carte graphique ( donc pas celle de la carte mère ) quel est notre choix sinon d’aller sur le site du constructeur de la carte graphique ?

(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.