Windows 95 : 15 ans déjà !


Salut tout le monde,

Il y a 15 ans, à quelques jours près, le 24 août 1995, Microsoft lançait Windows 95. Ce fut le succès commercial de Windows version personnelle car Windows NT, pour les entreprises, était déjà bien là.

Avec lui, c’était l’avènement du PnP, l’arrivée d’une véritable interface utilisateur (reprise dans la foulée par Windows NT 4.0); la révolution de l’époque. A l’échelle informatique, il y a une éternité mais les pour plus jeunes, Windows 95 semble réellement d’un autre âge :

  • Processeur 386DX (486 étant recommandé),
  • 4 Mo de mémoire
  • 40 Mo d’espace disque
  • et aussi… un CD ou 24 disquettes 3"1/2 !

300x250_JARAD_2010_LeJeu C’est au son de “Start me up” des Rolling Stones que Windows 95 est lancé dans une une campagne publicitaire démoniaque. Le monde entier ne parle que de lui. Ce qui se dit moins : à cette époque, je me connecte à l’internet à une vitesse de 2 kbits/s. MSN France est opérateur internet; on accède à ses services au travers d’une interface écrite en VB. Les prix des communications téléphoniques sont honteusement hors de prix pour ceux qui se connecte quelques heures à peine…

A y regarder de plus près, ce n’est pas vraiment en surface que Windows a le plus évolué. La sécurité, la convivialité puis l’efficacité, l’amélioration de la productivité grâce à une interface sans cesse en évolution, la vitesse d’exécution ont révolutionné le système. Windows devient vite sûr, fiable et performant.

Si cela était possible (évidemment) faire tourner Windows 7 sur un processeur intel 386 demanderait une année de démarrage ;-)

Alors que demander maintenant à Microsoft qui s’est énormément investi pendant toutes ces années ?
- Autant de sécurité (merci spécialement aux développeurs du Contrôle de comptes utilisateur),
- Coller encore plus aux motivations et autres idées innovantes des pirates informatiques pour protéger le système,
- Peut-être, être un peu moins mesquin avec les options (entre versions) : par exemple, avec la sauvegarde des données, une version Premium n’a pas les mêmes spécificités qu’une version pro ou entreprise,
- Pourquoi pas une interface en rupture avec les systèmes actuels,
- Et puis un IE 9 qui je l’espère va relancer l’engouement à utiliser ce navigateur; mais la concurrence est féroce sur ce terrain…

Un vaste chantier les attend : Bonne chance les gars ;-)

Bonne soirée.
Patrice.

Comments are closed.

Network-wide options by YD - Freelance Wordpress Developer