Avec Windows 7, sécurisez vos proches et vos biens…


image Bonjour à tous,

Dire que votre machine est sécurisée ou le croire, c’est bien. Mais vous en assurer, c’est encore mieux.
A cette affirmation, vous me répondrez que Windows 7 se charge de tout et que cela vous permet de vous investir dans d’autres choses plus intéressantes. C’est également vrai.

Cependant, lorsque vous avez des enfants ou des adolescents sous votre toit, mieux vaut s’investir encore un peu plus.
Parce que la sécurité n’est pas un logiciel que l’on installe sur une machine mais plutôt une attitude que l’on adopte, au jour le jour, en essayant d’améliorer ce qui ne l’est pas…

PROTÉGEZ VOTRE FAMILLE
Réduisez les risques de harcèlement en ligne, aidez vos enfants à utiliser les réseaux sociaux de façon plus sûre, et paramétrez le contrôle parental pour protéger les activités en ligne de votre famille.

Conseils d’utilisation d’Internet pour les enfants et par tranche d’âge…

Si vos enfants ont entre 2 et 10 ans, Internet leur permet d’apprendre et de s’amuser. 300x250_Download-IE9
Il n’est jamais trop tôt pour communiquer ouvertement et de façon positive avec ses enfants. Discuter avec eux de l’utilisation des ordinateurs et rester attentif à toutes les questions qu’ils peuvent se poser.
À cet âge, restez toujours à côté de vos enfants lorsqu’ils sont sur Internet.

Établissez des règles claires sur l’utilisation d’Internet. Insistez sur le fait qu’ils ne doivent en aucun cas divulguer d’informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, mots de passe) aux personnes avec lesquelles ils communiquent en ligne.

Si un site demande aux enfants de donner leur nom pour personnaliser le contenu Web, apprenez-leur à créer des pseudos en ligne qui ne révèlent aucune information personnelle.

Vos enfants de 11 à 14 ans acceptent généralement bien les consignes. Ils dépendent cependant encore beaucoup des adultes ou de leurs frères et sœurs plus âgés pour interpréter les informations consultées en ligne.

Mais ne rêvez pas ! Cette tranche d’âge est celle de la découverte et tous les sujets de la vie (je dis bien tous) sont autant de curiosité; interdire ne servirait pratiquement à rien. Mieux vaut contrôler en gardant la maîtrise de la machine mais surtout en privilégiant le contact ouvert et positif afin qu’ils comprennent vraiment pourquoi vous êtes "toujours là, à les surveiller" ! L’actualité est malheureusement là pour nous le rappeler : c’est un combat où nous parents ne devons jamais baisser les bras.

Vos adolescents de 15 à 18 ans doivent bénéficier d’un accès quasi illimité au contenu, aux sites Web ou aux activités. Ils connaissent très bien Internet, mais ont encore besoin de leurs parents pour leur rappeler les règles de sécurité inhérentes à la navigation sur Internet.

Les parents doivent être disponibles pour aider leurs enfants adolescents à comprendre les messages inappropriés et pour leur éviter des situations dangereuses.
Il est utile que les parents rappellent à leurs enfants quelles sont les informations personnelles qu’il convient de ne pas diffuser sur Internet.

Mais bon, pour certains parents, ce n’est pas gagné d’avance !
Si vous n’êtes pas rompu à la vie sociale de vos adolescents, hors de la maison, il faudra faire des efforts afin de savoir de quoi vous leur parlez, accéder à leur “langage”.
Il faudra pouvoir expliquer techniquement comment fonctionne un phishing (hameçonnage) et le déjouer (en étudiant la structure du mail : quelquefois ce n’est pas simple). Avoir un compte sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter et bientôt Diaspora… vous sera utile personnellement et formateur pour expliquer le fonctionnement à votre famille.300x250_MSDAY_2010_FY11_Event

Bref, les consignes c’est bien mais stipuler des interdictions sans savoir de quoi l’on parle, c’est s’exposer à un total discrédit face aux enfants/ados. Si vous interdisez en connaissant le problème et en l’expliquant clairement le message sera certainement mieux perçu 😉

Les garçons de 15 à 18 ans sont plus enclins à consulter des sites humoristiques, de jeux ou de multimédia. Les filles quant à elles privilégient la création et la participation à des réseaux sociaux.

Parlez avec eux de leurs amis et de leurs activités en ligne, de la même façon que vous discuteriez avec eux des activités qu’ils exercent dans le « monde réel ».
Vous devriez également encourager vos enfants à vous signaler si quelqu’un ou quelque chose en ligne les met mal à l’aise ou leur fait peur.

Créez avec votre famille une charte d’utilisation d’Internet à la maison :
– Inclure les types de sites interdits,
– les plages horaires d’utilisation d’Internet (ainsi que les articles associés),
– les informations personnelles à ne pas divulguer en ligne (mes parents seront absents le week-end prochain est à proscrire d’une discussion sur un réseau social),
– les ordinateurs connectés à Internet doivent être placés dans une zone accessible par tous et pas seulement dans la chambre des adolescents.
– Apprenez-leur à adopter un comportement responsable et éthique lorsqu’ils utilisent Internet. Ils ne doivent pas se servir d’Internet pour répandre des potins, harceler d’autres utilisateurs ou les menacer.

Expliquez-leur que sur internet, du moins aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’effacer un comportement jugé irresponsable.
Des sociétés utilisent toutes ces publications pour établir le profil de leur futur employé(e), leur futur étudiant(e) et pourquoi pas leur futur gendre ou belle-fille.

PROTÉGEZ-VOUS
Créez des mots de passe forts, apprenez à reconnaître les messages douteux, téléchargez en toute sécurité, et utilisez les technologies anti-phishing pour protéger vos activités en ligne. Plus d’informations ici

Méfiez-vous des usurpations d’identitésEt aussi

Utilisez des messageries capable de filtrer les courriers indésirables. Plus d’informations ici

PROTÉGEZ VOTRE ORDINATEUR 300x250_Download-IE9
Obtenez des informations sur les mises à jour de sécurité, sur les produits et technologies pour vous aider à protéger votre ordinateur.

Apprenez les 4 gestes essentiels de la sécurité en ligne.

  1. Gardez votre pare-feu activé. En savoir plus sur les pare-feu.
  2. Gardez votre système d’exploitation à jour. En savoir plus sur les mises à jour de système d’exploitation.
  3. Mettez à jour votre logiciel antivirus. En savoir plus sur les logiciels antivirus.
  4. Utilisez une technologie anti-logiciels espions. En savoir plus sur les technologies anti-logiciels espions.

Découvrez Microsoft Security Essentials
Gardez votre ordinateur à jour…
Pensez à sauvegarder vos données
Quelques liens qui sont encore utiles…

Et si vous avez besoin de conseils… com’ dab, écrivez-moi !

Bonne soirée.
Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*