Windows Phone 7 : le Marketplace compte plus de 10 000 applications



Pat842Hello Clignement d'œil

Si votre choix d’acheter un Windows Phone se décidait en fonction de la diversité et de la qualité des applications produites pour Windows Phone 7, n’ayez plus aucun doute.

Certains se plaisent à le dire, Microsoft est loin de la concurrence en terme de nombre d’applications disponibles, certes…
Cependant, est-il réellement indispensable de comparer, d’une part, ce qui n’est pas comparable, et d’autre part d’un Marketplace qui n’a pas la même vocation que la concurrence ?

Les applications françaises sont environ au nombre de 800 et celui-ci 300x250_Replay_Techdays_2011grandit quotidiennement.
En novembre dernier, un mois après la disponibilité des premiers appareils, seulement 2000 applications étaient disponibles, 10000 le sont actuellement.
C’est dire si les développeurs ont plébiscité ce système d’exploitation.
Ensuite, la dite concurrence n’est pas allée plus vite pour rendre disponible autant d’applications de qualité Clignement d'œil

Microsoft ne se lancera pas dans la course à la quantité d’applications mais, celui de la qualité, gage de confiance qu’il doit montrer aux acquéreurs de Windows Phone.
Par ailleurs, une information qui n’est pas dénuée d’importance : environ 38% d’applications sont payantes, environ 30 autres le sont comprenant une version d’essai, environ 32% gratuites. Une grande quantité d’applications est à moins d’un euros.

Récemment interrogé sur le sujet, Microsoft à confirmé l’élargissement de la gamme de terminaux avec plus de marge de manœuvre pour les constructeurs; ce qui veut dire des évolutions permettant aux fabricants de se démarquer: d’autres formes, d’autres couleurs, d’autres écrans… Les partenaires de l’éditeur auraient déjà des choses nouvelles dans leurs cartons… A suivre Clignement d'œil

Personnellement, mise à part la prochaine mise à jour fin mars, je trouve qu’il reste un élément sérieux à améliorer : la recherche d’applications au sein du Marketplace
Il n’est pas rare de lancer une recherche sur des applications/jeux et de sortir tout autre chose n’ayant rien à voir avec notre but.250x250_Office-Famille-TPE

Généralement, il faut déjà connaitre le nom du logiciel pour le retrouver ou procéder à plusieurs tentatives; pas de place pour la découverte de produits liés au but recherché. Pour cela, j’imaginerais bien un mini-Bing, dans le Marketplace, avec une recherche avancée, une vraie, pour améliorer cela.

Lorsque ce Marketplace aura réellement atteint une taille conséquente, la recherche d’applications deviendra un réel handicap. Mais le problème est exactement le même chez la concurrence. Ce serait particulièrement bien que Microsoft fasse mieux en proposant un outil à la hauteur de ses ambitions.

Et si vous avez dans l’idée de vous lancer dans l’aventure en acquérant un Windows Phone, sachez que vous n’aurez pas de regret : 4 mois plus tard, je n’en ai toujours pas Clignement d'œil

Bonne soirée.
Patrice.

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.