ERDF équipe 1100 techniciens de maintenance en navigation GPS



Pat842Hello,

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-erdf-equipe-1100-techniciens-de-maintenance-en-navigation-gps-23113.html
ERDF est le plus important distributeur d’électricité en Europe et une filiale à 100 % du groupe EDF. ERDF équipe 1100 de ses 10 000 techniciens travaillant sur le terrain dans l’hexagone d’une solution de navigation GPS.
Ce logiciel de navigation est intégré au sein du PDA fourni aux techniciens dans le pilote d’une nouvelle solution mobile et guide les techniciens du réseau ERDF étape par étape, d’intervention en intervention.

ERDF assure la maintenance et l’exploitation continues de son réseau ainsi qu’un nombre important de dépannages clients. Le réseau compte près de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques au service de plus de 33 millions de clients.

Pour améliorer l’efficience de la maintenance sur site, ERDF a lancé le projet Tamaris, qui propose une solution de gestion des équipes en mobilité. Elle regroupe plusieurs 300x250_Exchange_On_Linesystèmes industriels : solution de gestion des workflows en mobilité, système d’optimisation des ressources humaines et matérielles, et un service de navigation par GPS intégré.

Grâce à la navigation GPS intégrée, les 1100 agents ERDF expérimentant cette solution opérationnelle reçoivent les coordonnées de leurs lieux d’intervention directement sur leur outil portatif multifonctions ou PDA. La solution tactile les mène vers leurs lieux d’intervention successifs, en leur fournissant un itinéraire détaillé pas à pas, avec guidage vocal.

La solution a été intégrée avec les responsables du projet Tamaris sur le PDA supportant par ailleurs les applications communicantes du métier en mobilité.

Il s’agit d’un premier déploiement. « Cette toute première opération de grande envergure est extrêmement importante pour notre entreprise. Nous avons capitalisé sur plusieurs expérimentations conduites localement par nos divisions opérationnelles. Le projet TAMARIS a pour objet d’instrumenter, pour la première fois, 10 000 techniciens intervenant tous les jours et dans toutes les conditions partout en France » déclare Serge Mercadier, responsable du programme GDI (Gestion des interventions) à ERDF. Il complète : « nous avons pu mettre en œuvre une infrastructure informatique et télécom intégrant l’ensemble des composants requis pour composer une vraie solution de gestion des équipes terrain en mobilité, avec le degré de fiabilité et de sécurité escompté ». C’est la solution CoPilot Live Professional d’ALK Technologies qui a été retenue. NAVTEQ est le fournisseur des cartes numériques.

Bonne soirée.
Patrice.

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.