Windows 7 : J’ai un problème. A l’aide, vite… Easy Connect !



Pat842Bonjour à tous,

Tout le monde, dans sa vie d’utilisateur de système informatique Windows ou autres, a rencontré un souci, un vrai problème ou tout simplement le petit plus qui manque pour poursuivre sa tâche…

Les personnes qui demandent le moins d’aide et qui cherchent tant que250x250_PinPoint bien que mal à se débrouiller seules sont souvent les sexagénaires et leurs ainés. Certes, elles ont un peu plus de temps que les autres pour cela mais bon, quand même, un petit coup de pouce en leur faveur ne grèverait pas le budget temps des plus jeunes Clignement d'œil

Donc, pensez à l’aide inter-générationnelle ! Vous avez bien un papy et une mamy – ou un père, une mère – qui passe plus de temps que vous sur internet et qui ne demanderait pas mieux que d’avoir un peu d’aide… Ok, les vôtres se débrouillent mieux que vous, mais bon, quand même Clignement d'œil

Pour cela, selon les cas, vous n’avez généralement pas besoin de vous déplacer sauf… si vous ne leur rendez jamais visite Triste et s’ils habitent à l’autre bout du pays ou de la planète. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que Windows 7 renferme, depuis Windows XP, des outils nécessaires à l’aide et à la solution des problèmes.

imageVoyons donc cela dès à présent…

Connaissez-vous “Demander de l’aide” dans Aide et support de Windows ?
C’est de cet outil que je me propose de vous faire une démonstration.
Je suis certain qu’à la fin de cet article, dans l’heure qui suit, mamy aura de la visite Clignement d'œil. En premier lieu, commencez par expliquer ce que doit faire la personne ayant demandé de l’aide ensuite, vous, allez lui expliquer comment faire :

  1. Cliquer sur le bouton Windows image (Démarrer) puis, Aide et support, à droite dans le menu. En haut, à gauche, cliquer sur Demander (comme sur l’image au-dessus)…
  2. Dans les options de support, cliquez sur le lien Windows Assistance à distance,

image
     3. Cliquer sur Inviter une personne de confiance à vous aider puis,

image

      4. Si vous recevez ce message, cliquez sur le bouton Réparer. En fait, l’assistance à distance n’est pas activée; il faut le faire afin de pouvoir établir la connexion entre les deux ordinateurs.

      5. Cliquez ensuite sur Essayez ces réparations en tant qu’Administrateur

image

     6. Apparemment, Windows 7 est incapable de relancer automatiquement la procédure de connexion après avoir corrigé ce problème. Dommage, car l’utilisateur débutant sera un peu perdu à ce niveau Triste.

      7. Reprenez l’opération des points 1 à 3,

image

    8. Vous utilisez Windows 7, tous les deux, sélectionnez Utiliser Easy Connect,
    9. Sélectionnez le mot de passe dans le champ de texte puis, donnez-le à votre contact qui va vous aider…

La procédure pour l’ordinateur “hôte” est terminée. Il n’a plus qu’à attendre la connexion de l’ordinateur entrant.

   1. Lancer maintenant la procédure d’aide à distance depuis votre ordinateur pour aller aider Mamy Clignement d'œil. Cliquez sur Aider quelqu’un qui vous a invité,

image

   2. A votre tour maintenant de cliquer sur Utiliser Easy Connect,
   3. Recopiez le mot de passe que Mamy vient de vous donner,

image

4. Connexion sur le PC de Mamy Clignement d'œil qui reçoit ce message :

image

Dans la fenêtre Windows Assistance à distance, demandez lui d’accepter que vous preniez le contrôle et ensuite, c’est parti pour lui fournir l’aide tant attendue Clignement d'œil !

PARTAGE

Maintenant, montrez-lui que rien ne vous échappe sur Windows 7 !


Précision
Avec Windows Vista, la procédure est identique sauf que vous utiliserez un fichier d’invitation.
Vous pouvez également utiliser Remote Desktop Connection (Bureau de connexion à distance) pour vous connecter au PC hôte et de bénéficier d’un plus grand choix de paramètres.

Bonne soirée.
Patrice.

  1. #1 by lordnonold on 17/10/2013 - 04:09

    Parfois Easyconnect ne fonctionne pas si vous avez installé vmware ou virtual box ou que vous avez modifié vos parametres réseau.
    La solution la plus simple et de désactiver toutes vos connexions réseaux inutiles et de laisser que votre ethernet (ou votre wifi) et la easy connect refonctionne

  2. #2 by noel blanc on 27/01/2014 - 15:45

    Quid pour Windows 8 ( et 8.1 ) derrière des box ( LiveBox, Freebox…) : quelle configuration de port, de protocole, etc.

  3. #3 by Patrice BONNEFOY on 27/01/2014 - 15:59

    @lordnonold
    interessant

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.