Windows 8 : La nouvelle interface de l’explorateur Windows



Salut tout le monde,

Me revoilà après pas mal de temps…
Occupé par l’écriture d’un article sur Office 365 pour IT-Media, j’ai préféré ne pas m’éparpiller Clignement d'œil

Vous connaissez le ruban d’Office depuis la version 2007 ? C’est celui que vous retrouverez dans le futur Explorateur Windows.

WE

Que les réfractaires au ruban se rassurent : il sera possible de retrouver l’interface de Windows 7 sans aucun compromis avec, bien entendu, de nouvelles fonctionnalités dans la gestion des fichiers. Même, même des commandes revenues de… Windows XP !

Au fil des versions de Windows, Windows Explorer s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités liées, on n’en doute pas, à l’évolution des tâches exécutées mais surtout aux technologies multimédias.

Depuis l’apparition du premier clic droit avec Windows 3.1, Windows Explorer a contribué à augmenter l’expérience utilisateur et donc sa productivité. Windows 8 ne sera pas en reste avec les choix offerts à l’utilisateur dans la gestion des fichiers.

Ruban1

Pour revenir à cette nouvelle interface ruban, il faut lui reconnaitre un certain avantage : celui de composer ses menus comme bon nous semble – en les organisant par groupes – afin de l’adapter à nos habitudes de travail. Dit comme cela, c’est pas mieux ? Clignement d'œil

Aujourd’hui, l’explorateur Windows contient plus de 200 commandes. Mais seulement une dizaine sont utilisées intensivement. Par exemple, si les commandes : Lire, Ajouter à la liste du lecteur Windows Media ou encore Envoyer vers sont très peu utilisées, il n’en est pas de même avec : Coller, Propriétés, Copier, Supprimer, Renommer…

Ruban2Par ailleurs, une étude de Microsoft a révélé, dans l’ordre, que les commandes sont utilisées depuis : les menus contextuels, les raccourcis, les barres de commandes puis les barres de menus.
Hors, de ce qui est écrit plus haut, dans l’explorateur actuel, très peu de commandes utilisées fréquemment sont hautement disponibles pour l’utilisateur.

SearchRubanAlors Microsoft a défini 3 objectifs principaux pour cette nouvelle version de l’explorateur :
- Optimiser les tâches de gestion de fichiers,
- Augmenter l’expérience utilisateur et donc sa productivité par des regroupements logiques des commandes les plus utilisées,
- Maintenir la puissance et la richesse de l’explorateur, ramener les caractéristiques les plus demandées de l’ère Windows XP (qui avaient été retirées de Windows Vista) lorsque le modèle d’architecture et de sécurité de Windows le permet.

De ces réflexions en est sortie l’application du ruban Office à l’explorateur afin de regrouper les commandes les plus utilisées pour chaque types de travaux : Fichier, Partager, Afficher, Rechercher, Outils disques…

Je vous laisse découvrir cet article ainsi que lien associé vers MSDN qui a servi de point de départ à cette rédaction…
Vous en apprendrez également un peu plus sur les résolutions d’écrans utilisées, les possibilités de personnalisation du Quick Access Toolbar (QAT)

Bonne lecture et bon weekend.          Partager cet article facebook
Patrice.                        

http://blogs.msdn.com/b/b8_fr/archive/2011/09/02/am-233-liorations-apport-233-es-224-l-explorateur-windows.aspx

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.