Windows 8 : Architecture à double interface…



Hello tout le monde,

En janvier dernier, j’avais une idée de ce que j’aimerais pour les prochaines tablettes : http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2011/01/25/quelle-tablette-multim-233-dia-vous-fait-craquer.aspx ou encore http://msmvps.com/blogs/vista/archive/2011/06/03/des-nouvelles-de-microsoft-windows-8.aspx. Finalement, ce sera Windows 8 qui accèdera à mes pensées : il sera un peu comme je voulais Amoureux

Il est certain qu’utiliser une interface tactile Metro et une autre "traditionnelle" avec le clavier et la souris n’est pas vraiment possible dans la réalité.
D’une part, cette interface est liée à l’utilisation que vous faites des250x250_Office_365_092011 applications et, d’autre part, elle est liée également au matériel que vous utilisez. Et puis les écrans de PC ne sont pas tous tactiles.

Comme le dit Steven Sinofsky sur son blog, les claviers, souris et autres trackpads ne deviennent pas obsolètes parce que Metro a vu le jour…
De plus, qu’il n’est pas possible d’effacer le passé : les applications devront pouvoir continuer à tourner normalement.

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre "PC" avec des réflexes et des mouvements comme vous le faites avec votre mobile : Consulter des pages web, lire vos messages, importer des photos, les regarder et les partager, regarder des films, une interface comme celle de Metro est très adaptée.

L’interface Windows Phone a fait ses preuves; elle est incontestablement innovante et même supérieure aux autres, du moins à celle d’Apple puisqu’ils se sont tous copiés entre eux pour produire une interface à la mode Premier de la classe qui produit ses effets à l’image d’un raz-de-marée. Pour ma part, je n’y vois qu’un effet mode "enfant" où chacun veut le mobile du voisin pour ne pas être "différent" Triste

Par contre, cette interface n’est pas du tout adaptée dans l’utilisation du graphisme, du développement, de l’écriture de documents… Et c’est là que je trouve cette idée d’architecture à double interface très appropriée.image

Je suppose que son installation se fera comme tout ajout de fonctionnalités Windows…
Passer d’une interface à l’autre rapidement (à l’aide d’une combinaison de touche ?) serait peut-être la solution la plus appropriée pour utiliser l’ensemble de nos périphériques. C’est cette approche qui semble être retenue pour Windows 8.

Et n’en doutons pas : Que vous voyiez l’interface Metro de Windows 8 ou bien le bureau que nous connaissons depuis Windows 95, il s’agira bien du même Windows Clignement d'œil.

Depuis la sortie des premières versions, Microsoft s’est penché sur des hypothèses les plus basiques pour repenser totalement le fonctionnement de ce nouveau Windows.

Comment isoler les applications les unes des autres ? Comment faire pour qu’une application ne consomme pas toute l’énergie de la batterie ? Comment faire en sorte que l’installation et la suppression d’une application se fasse aussi rapidement que si l’on changeait de chaine de télévision (Peut-être en la rendant inactive puis en la supprimant, tranquillement plus tard, en arrière plan ou bien à l’arrêt de la machine) ? Comment rendre attractive une nouvelle plateforme pour les développeurs ?

Steven invite les utilisateurs à lui faire part de nos suggestions, remarques concernant le Windows que nous aimerions tant. Ce blog est d’ailleurs ouvert pour cela : participer à la construction de Windows avec le plus grand nombre : http://blogs.msdn.com/b/b8_fr/

Bonne soirée.                                                    Partager cet article facebook
Patrice.
 

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.