Windows 7 : Que faire pour optimiser le système ?


Pat842Hello tout le monde,

Vous avez acheté voici un an ou deux l’ordinateur dernier cri de vos rêves, doté du meilleur processeur avec de la mémoire plus qu’il n’en faut Clignement d'œil 
Seulement voilà, côté vitesse, ce n’est plus du tout ce que c’était dans le passé !

" Que puis-je faire pour changer tout ça " vous martelez-vous ?

Il existe plusieurs moyens d’améliorer les performances de Windows, en mettant ou pas le matériel à niveau. Voyons cela…

Pointer vers le haut Désinstaller les programmes non utilisés. Que ce soient des versions limitées et plus utilisables, fournies par le constructeur de votre machine ou bien des programmes que vous avez installé sans plus les300x250_Techdays_2012 utiliser, retirez-les de votre disque dur.
Garder ces logiciels sur votre ordinateur peut le ralentir en utilisant un espace mémoire, un espace disque et une puissance de traitement précieux.

Certains utilitaires d’optimisation sont paramétrés pour s’exécuter au démarrage à un moment où vous en aviez besoin pour régler un problème… Ces utilitaires ont-ils toujours leur place sur votre machine ? Doivent-ils toujours s’exécuter en arrière-plan au risque d’encombrer l’espace mémoire ?

Pointer vers le haut Limitez le nombre de programmes s’exécutant au démarrage
Beaucoup de programmes sont conçus pour se charger automatiquement au imagedémarrage de Windows.

Les éditeurs de logiciels règlent souvent leurs programmes pour qu’ils opèrent en arrière-plan. Est-ce bien nécessaire ?
Décidez vous-même des programmes que vous voulez voir s’exécuter au démarrage.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir qu’un programme s’exécute automatiquement au démarrage (voir l’utilisation de msconfig.exe), vous pouvez le désactiver, redémarrer votre ordinateur, puis utiliser ce programme. Si cela cause le moindreimage problème, vous pouvez réactiver son exécution automatique.

Pointer vers le haut Défragmenter votre disque dur
Pour ouvrir le Défragmenteur de disque, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis sur Défragmenteur de disque. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation (Exclure les disques SSD de la défragmentation).

La défragmentation du disque dur est automatique. Pensez à modifier l’heure à laquelle elle s’exécute (Configurer la Planification).

Pointer vers le haut Nettoyer votre disque dur
Votre disque se rempli quotidiennement de fichiers inutiles, obsolètes dont vous n’avez aucune utilité. Tous ces fichiers ralentissent votre ordinateur et prennent une place inutile quelquefois conséquente après plusieurs mises à jour du système.

Pour cela, utilisez l’outil Nettoyage de disque :
Pour ouvrir le Nettoyage de disque, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système, puis sur Nettoyage de disque.

Pointer vers le haut Désactivez les effets visuels
Si vous préférez que Windows soit plus rapide que beau, ceimage paramétrage est fait pour vous. Vous pouvez agir ainsi sur près de 20 effets visuels pour gagner en performance. 
Cette configuration est à privilégier si les performances matérielles de votre machine sont un peu à la traine.

Pour cela, cliquez sur Panneau de configuration, Système et sécurité, Lien Paramètres Système avancés. Dans la zone Performance, cliquez sur le bouton Paramètres.

Pointer vers le haut Redémarrer de temps en temps votre machine
Si vous laissez souvent votre machine se mettre en veille ou en veille prolongée, pensez à la redémarrer de temps à autre.
Quelquefois, des problèmes de performance sont simplement liés à des services toujours en mémoire sans avoir été arrêtés par le logiciel qui les a utilisés.
De plus, un redémarrage permet de nettoyer la mémoire.

Pointer vers le haut Ajouter de la mémoire
Windows Vista / Windows 7 ont besoin de 2 Go pour fonctionner normalement; quoique Vista soit un peu plus gourmand. Si vous êtes fan du traitement d’images et de vidéos et du travail avec plusieurs logiciels ouverts en même temps, n’hésitez pas, si vous le pouvez à pousser à 4 Go la quantité de RAM installée.
A savoir, sur une machine 32 bits (x86) seuls les les premiers 3.2 Go sont réellement utilisés par le système; les 800 Mo restants sont utilisés par le système qui place les pilotes en mémoire.

Pensez également  à l’utilisation de ReadyBoost

Pointer vers le haut Lancez-vous à la pêche aux virus
Votre ordinateur s’exécute lentement ? Les virus ralentissent souvent de façon anormale les performances de l’ordinateur. Autres signes possibles : des messages intempestifs inattendus, des programmes qui démarrent automatiquement ou votre disque dur en travail constant.

Pas d’anti-virus ? Ohhh, quand même pas ! Voir ici ce que vous pouvez entreprendre…

Et puis, dernière chose qui est en fait la primordiale : Gardez votre système à jour. Faites-en sorte que les mises à jour s’exécutent automatiquement. Pour cela :

  • Cliquez sur Panneau de configuration, Système et sécurité puis sur, Windows Update
  • Cliquez sur le lien Modifier les paramètres,
  • Sélectionnez Installer les mises à jour automatiquement,
  • Sélectionnez Installer les nouvelles mises à jour Tous les jours,
  • Sélectionnez une heure à laquelle votre machine est le plus souvent en fonctionnement.

image

Bonne soirée.
Patrice.

3326_image_7DAAB7DA

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.